Conseils pour éviter la prise de poids après l’arrêt du tabac

Arrêter de prendre le tabac est une décision bien trop importante pour être prise à la légère. Un fumeur suivant un sevrage tabagique est confronté à différents problèmes. Cela inclut la prise de poids qui est fréquente dans la majorité des cas. Arrêter de fumer sans grossir est donc un défi majeur à relever. Voici quelques conseils qui vous permettront d’atteindre sereinement l’objectif.

Contrôler son alimentation

Arrêter de fumer fait considérablement augmenter l’appétit. Pour contrôler son alimentation, il faut adopter un menu équilibré avec trois repas par jour. Ces repas peuvent toutefois être répartis en petites portions afin d’éviter de grignoter lors d’une fringale.  Pour arrêter de fumer sans grossir, ces repas doivent être riches en protéines et en fibres afin stabiliser le poids puis augmenter la sensation de satiété. Par ailleurs, il ne faut pas consommer trop gras, trop sucré ni trop salé, pour limiter le stockage des graisses dans l’organisme. De plus, boire 1,5 à 2L d’eau s’avéra nécessaire, de même qu’éviter les sodas et boissons alcoolisées qui stimulent l’envie de fumer.

Arrêter de fumer sans grossir : ne pas sauter de repas

Savoir qu’on va grossir après avoir arrêté de fumer peut emmener à limiter le nombre de repas pris par jour. Sauter un repas n’est cependant pas une solution au problème. Au contraire, manger vous permet de maintenir la sensation d’avoir quelque chose dans la bouche, habitude tirée de la prise de cigarette. Cela propose comme avantage d’éviter les fringales qui peuvent survenir. En effet, lorsque vous mangez, vous êtes repu et êtes moins porté à grignoter. Pour arrêter de fumer sans grossir, prenez aussi votre temps pour mâcher et déguster chaque repas, vous n’en serez que plus vite rassasié. Si vous êtes à table, il faudra vous lever tout de suite après pour éviter de vous resservir.

Eviter surtout de grignoter

Ne pas grignoter est important quand on veut arrêter de fumer sans grossir. Les fringales et l’envie d’avoir quelque chose dans la bouche peuvent emmener à prendre des confiseries ou des amuse-gueules qui vous feront grossir. Lorsque l’envie survient, vous pouvez prendre des substituts oraux alimentaires tels que le chewing-gum et les bonbons sans sucre pour éviter la prise de poids après l’arrêt du tabac. Cependant, il ne faut pas en abuser. Pour varier, optez pour :

  • du yaourt léger ;
  • des fruits ;
  • des crudités comme la tomate, les radis.

Pratiquer des activités physiques/sportives

Qui dit maintien de la ligne ou perte de poids dit sport ! Arrêter de fumer sans grossir ne peut se faire sans un peu d’activité physique. Au-delà de faire perdre la graisse, le sport vous permet de lutter contre le stress et l’anxiété causés par le manque de nicotine. Ainsi, afin de ne pas laisser tomber dès les premiers exercices, vous devrez faire une activité que vous aimez. Cela peut inclure la marche rapide durant une trentaine de minutes, l’important étant de dépenser de l’énergie.

Le vapotage pour arrêter de fumer sans grossir

Méthode efficace permettant d’arrêter de fumer sans grossir, le vapotage est la prise de cigarettes électroniques ou e-cigarettes. Elles contiennent un liquide appelé e-liquide qui est chauffé afin de dégager un aérosol. Cette alternative permet d’éviter de grignoter ou beaucoup manger en comblant le manque créé par l’arrêt de tabac. Un autre avantage est que vous pouvez conserver la cigarette et juste changer le liquide qu’elle contient. L’achat d’eliquides en ligne pas cher permet de faire des économies importantes !

Prendre un substitut nicotinique

La manque de nicotine peut se faire ressentir de manière oppressante pour plus d’un. Le stress, l’anxiété, l’irritabilité, l’insomnie, bien de troubles psychologiques sont entraînés par un arrêt de tabac. La prise de substituts nicotiniques permet de lutter contre ces problèmes, en plus d’éviter la prise de poids. Si vous souhaitez arrêter de fumer sans grossir, n’hésitez donc pas à vous procurer des gommes à mâcher ou comprimés à sucer pour éviter le grignotage et combler la sensation de manque.

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