Utiliser de la cigarette électronique fait il perdre du poids ?

Selon des études scientifiques, l’arrêt du tabac occasionnerait une prise de poids chez de nombreux fumeurs. Et lorsqu’ils passent au vapotage, certains affirmeraient avoir perdu du poids ou ne pas en avoir pris. Mais, la cigarette électronique fait-elle vraiment maigrir ? Comment s’explique cette variation pondérale chez certains vapoteurs ? Que faut-il faire si l’on veut perdre du poids après l’arrêt du tabac ?

Tour d’horizon sur la cigarette électronique

Qu’est-ce que le vapotage ?

Le vapotage est une pratique qui consiste à consommer la cigarette électronique en lieu et place du tabac. Il est utilisé en transition par les fumeurs qui décident d’arrêter de fumer. Cela leur permet de mieux vivre la période de sevrage tabagique qui n’est pas toujours évidente.

Fonctionnement de la e-cigarette

La cigarette électronique ou e-cigarette est un appareil formé :

  • d’une batterie
  • d’une résistance
  • d’un réservoir clearomiseur ou atomiseur
  • d’un e-liquide

Le courant électrique produit par la batterie est transmis à la résistance présente dans le réservoir. Ce réservoir contient le e-liquide qui, en contact avec l’électricité, produit de la vapeur qui est consommée par le fumeur.

Composition du e-liquide

Sur les flacons de e-liquide disponibles sur le marché, il est possible de lire la composition de cet e-liquide sur une étiquette. En général, il contient :

  • du propylène glycol (PG)
  • de la glycérine végétale (VG)
  • de la nicotine (facultative)
  • des arômes
  • de l’eau déminéralisée
  • de l’alcool (facultatif)

Au vu de ces ingrédients, la e-cigarette est reconnue pour être à 95% moins nocive que le tabac.

Où trouver la cigarette électronique ?

En ligne et hors ligne, il existe des magasins de vente de cigarettes électroniques, e-liquides et autres accessoires. Sur www.cigaretteelec.fr par exemple, vous trouverez des e-cigarettes pas chères parmi plus de 130 marques disponibles sur le site.

La cigarette électronique pour maigrir : mythe ou réalité ?

Certains fumeurs ayant arrêté le tabac prétendent que la cigarette électronique leur aurait fait perdre du poids. On pourrait donc affirmer que cet appareil aide à maigrir. Cependant, la e-cigarette n’est pas un traitement destiné à diminuer sa charge pondérale.

Après avoir arrêté de fumer, la prise de poids se fait ressentir chez la plupart des intéressés. Cela s’explique par le manque de nicotine et l’envie d’occuper sa bouche qui poussent à manger plus que d’habitude, grignoter voire même consommer de l’alcool pour combler le vide. Ce problème est réglé par la cigarette électronique qui contient de la nicotine.

En effet, le e-liquide contenu dans la e-cigarette est composé d’une certaine quantité de nicotine qui sert de coupe-faim dans l’organisme. Lorsque la e-cigarette dispose d’un bon dosage en nicotine, la sensation de manque n’est plus présente chez l’intéressé. Le fumeur mange alors moins et est épargné des fringales intempestives. Cela expliquerait la tendance à maigrir chez certains.

Néanmoins, vapoter n’empêche aucunement de manger et ne vient pas en remplacement à une habitude alimentaire saine et équilibrée. Elle ne pousse pas non plus le fumeur à adopter une meilleure alimentation ni n’enlève le sens du goût pour éviter de manger. D’ailleurs, l’existence de vapoteurs ayant pris du poids après l’arrêt du tabac vient infirmer cette hypothèse qui fait de la cigarette électronique un allié minceur. Dans ce cas, comment éviter la prise de poids en sevrage tabagique ?

Maigrir après l’arrêt du tabac

Il est clair que la cigarette électronique ne permet pas de maigrir lorsqu’on a arrêté de fumer. En consommer n’empêche donc pas une prise de poids par l’intéressé. Même si la e-cigarette contient de la nicotine, le vapotage vise à baisser sa consommation. Le dosage en nicotine du e-liquide devra donc baisser progressivement jusqu’à éliminer toute dépendance chez le fumeur. Pour éviter de prendre du poids, le meilleur moyen est de bien s’alimenter et de faire du sport.

Une alimentation saine et équilibrée couplée à de l’activité physique régulière permet de lutter efficacement contre la prise de poids après avoir arrêté le tabagisme. En effet, la majorité des vapoteurs ayant perdu du poids se sont adonnés au sport. Faire du vélo ou du jogging, pratiquer des exercices de gym ou nager permet de maigrir naturellement lorsque l’on prend du poids ou de maintenir sa charge pondérale, tout en s’alimentant correctement.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply