Notre avis sur la balance Fittrack, sa fiabilité et ses fonctions

L’un des amalgames les plus courants du domaine minceur est celui de la perte du poids et de la perte de graisses. En effet, il est essentiel pour le client de délimiter ses objectifs à l’entame de toute cure. Pour ce faire, il faut disposer des outils et connaissances nécessaires pour mesurer son évolution. Usuellement, on se sert des balances ordinaires pour estimer le poids perdu. Elles ne permettent pas cependant d’estimer le constituant le plus en baisse dans l’organisme. S’agit-il de la masse osseuse, musculaire, hydrique ou graisseuse ? Il est donc aisé de conclure que la perte de poids n’induit pas immédiatement un meilleur état de santé. Il existe toutefois des balances à impédancemètre qui permettent de disposer des variables pour estimer l’évolution de chacune des composantes essentielles à une bonne cure minceur. Aujourd’hui, nous parlerons de la balance Fittrack, fleuron de cette catégorie en France, et de notre avis sur son utilité.

Présentation de la balance Fittrack

La balance Fittrack est une balance connectée à impédancemètrie très plébiscitée sur le sol français. Créée à Toronto, la marque vise la distribution d’outils connectés de contrôle sanitaire. Son pèse-personne n’échappe pas à cette règle. Accompagné d’une application, il permet de relever pas moins de 17 variables utiles pour contrôler l’évolution de son corps. Avec Fittrack, il devient possible d’ajuster au fur et à mesure son alimentation, pour éviter les problèmes tels que la rétention d’eau ou la fatigue.

Notons cependant que l’expression« balance Fittrack » ne désigne pas une seule balance connectée. La marque dispose de deux produits dans la catégorie des balances connectées : Dara et Beebo.

Fittrack Dara

La balance Fittrack Dara est un article adapté pour les athlètes et toute personne désirant une perte de poids efficiente. Elle se présente sous la forme d’une tablette blanche surplombée d’un châssis en verre. Sur celui-ci, vous retrouverez la marque du distributeur ainsi que les électrodes. Celles-ci sont la base de la pesée et sont posées diagonalement au niveau des extrémités supérieures et inférieures de la balance. Elle s’accompagne de l’application Fittrack Pro pour la lecture des données et de l’historique.

Fittrack Beebo

La balance Fittrack Beebo est plus adaptée pour une utilisation familiale. En effet, l’application intégrée permet d’accéder à l’historique de huit (08) utilisateurs, sur un même appareil. Elle offre la possibilité aux personnes gestatives de désactiver certaines variables. L’algorithme de lecture est programmé pour se focaliser sur les indices les plus pertinents pour la santé de la mère et de l’enfant. De plus, l’utilisateur peut changer de mode, selon qu’il s’agisse d’un adulte, d’un bébé ou d’un enfant. À titre illustratif, le mode grossesse permet de mesurer l’évolution de la mère en tenant compte du poids du bébé et de celui du liquide amniotique. La balance Fittrack Beebo est reconnaissable par ses électrodes intégrées verticales et horizontales aux extrémités de l’appareil.

Avec leur présentation ergonomique, les balances Fittrack sont, à notre avis, adaptées pour tous les types de surfaces et de décors. En chambre, dans la douche, ou au salon, l’impédancemètre Fittrack est un atout indéniable pour rester en forme, sans trop recourir à la salle de sport. Chacune des balances est accompagnée d’une application qui se connecte par simple activation du Bluetooth. Elle peut supporter jusqu’à 181 kilogrammes sans risque d’endommagement.

Les variables mesurées et leur importance

Les variables mesurées par les balances Fittrack peuvent être regroupées en trois catégories.

Variables de poids

On a notamment le poids réel, la masse musculaire (proportion de muscles dans le corps), le poids sans graisse, le poids musculaire, le poids normal (celui indiqué par l’OMS en fonction de la taille et de l’âge) et le contrôle du poids (écart entre le poids réel et le poids normal). Les indices de poids pris par la balance Fittrack permettent de mieux évaluer le poids idéal pour un corps sain. On pourra alors au besoin perdre du poids avec du Brulafine.

Variables de masse

Il s’agit de :

  • IMC (indice de masse corporelle)
  • IMG (indice de masse graisseuse dans le corps)
  • Graisse viscérale (un taux de graisse élevé dans les viscères affecte votre santé)
  • Graisse sous-cutanée et corporelle
  • Degré d’obésité

La quantité de graisse dans le corps n’apparaît pas toujours au niveau de la silhouette. Avec des effets insidieux, elle entraîne l’hypertension et d’autres dysfonctionnements sanitaires graves. Avec la balance Fittrack, il devient possible pour l’utilisateur d’estimer la quantité de graisse à perdre par l’alimentation et celle à perdre par le sport (graisse sous-cutanée).

Variables de vieillissement

Les données mesurées ici sont :

  • Hydratation
  • densité osseuse
  • BMR (calories brûlées chaque jour)
  • taux de protéines
  • âge du corps
  • quantité de protéines (excellent indicateur de santé physique)

Les protéines sont des macroéléments essentiels au renouvellement cellulaire. Lorsqu’elles sont en déficit, la peau apparaît plus vieille et l’organisme ne fonctionne pas à son meilleur potentiel. Le sentiment de fatigue est plus renforcé. En général, le métabolisme interne s’en trouve ralenti. Bien qu’essentielle à la diffusion des nutriments et à l’excrétion des toxines, l’eau doit être consommée en quantité adaptée pour éviter la déshydratation et la rétention.

Comment utiliser la balance Fittrack ?

Il est assez aisé d’effectuer une pesée avec la balance Fittrack. Après la réception, téléchargez l’application (Fittrack pro ou Fittrack health). Elle est disponible gratuitement dans l’Applestore (elle est compatible avec iOS 10 au moins) et dans la Playstore (compatible avec Android OS 5 au moins). Ensuite, choisissez le mode le plus adapté à votre objectif. Connectez votre application au Bluetooth de la balance Fittrack et montez sur celle-ci. Ici, il est important de rester pieds nus afin de ne pas biaiser le relevé. La plante des pieds doit être directement connectée à chaque paire verticale d’électrodes. Le poids global s’affiche directement sur l’écran de la balance, en écriture claire et lisible par l’utilisateur. En quelques secondes, l’application reçoit l’intégralité des informations recueillies par la balance.

Comment fonctionne la balance Fittrack ?

À l’instar des balances à impédancemètre, les produits Fittrack se servent d’impulsions électriques pour effectuer les diverses mesures. Imperceptibles dans le corps, elles sont produites dès l’instant où les plantes de pieds sont bien apposées sur les électrodes. Les impulsions vont traverser les muscles, les amas graisseux et les autres composantes du corps humain. En fonction de la facilité de pénétration ou de la résistance rencontrée, la balance Fittrack pourra évaluer la masse et le taux de chacune des variables. Bien que l’intensité des impulsions électriques soit faible, la marque recommande aux personnes ayant un appareil électrique vital (pacemaker par exemple) de ne pas faire usage de balance impédancemètre. Il en va de leur sécurité.

Pourquoi choisir une balance de cette marque ?

Les avantages des diverses balances Fittrack sont à notre avis indéniables. Elles permettent d’exploiter 17 variables précises. Celles-ci servent de guide pour déterminer :

  • la quantité de sport à faire
  • l’impact de l’alimentation actuelle sur le corps
  • la composition idéale du menu
  • les quantités d’eau véritablement adaptées pour le corps de l’utilisateur

Les données recueillies permettent de cibler le régime pour maigrir ou pour grossir selon les objectifs. La balance Fittrack s’adapte ainsi à tous les types de cure.

Facile à utiliser, le pèse-personne Fittrack s’alimente de piles AAA. Elle assure une lecture facile grâce à son application et à son écran rétroéclairé de type LCD. Utilisable en français et en anglais, elle permet de mesurer son poids en kilogramme ou en Lbs. Avec sa taille, la balance Fittrack est légère et peut être facilement déplacée d’un lieu à l’autre. Faite en verre trempé, la balance peut être utilisée en zone humide.

Pour un usage en famille, en solo ou en professionnel, l’impédancemètre Fittrack offre l’avantage de suivre le résultat d’une à huit personnes grâce à l’historique et à la courbe d’évolution proposés sur l’application. L’algorithme de conception du pèse-personne permet un recueil de données d’une précision de +/- 3 %. Enfin, l’application des balances peut être paramétrée pour des rappels de pesées à heures fixes, pour une meilleure étude comparative.

La balance Fittrack est multidisciplinaire. Elle s’adapte à un régime professionnel et personnel. Elle permet de vérifier l’adéquation entre le régime alimentaire, hydrique et l’objectif recherché. De plus, elle élucide les changements internes imperceptibles par l’apparence. En effet, il n’est pas dit qu’une silhouette fine est le gage d’une masse graisseuse faible. Il devient plus facile de prévenir les maladies cardiaques dues à la graisse, les maladies telles que l’ostéoporose ou encore la rétention d’eau.

Enfin, la balance Fittrack constitue un très bon motivateur minceur. En effet, l’un des facteurs de découragement du régime alimentaire est la non-constatation visuelle du changement. Elle est souvent due au système de chaque personne. Avec Fittrack, l’utilisateur perçoit le changement au niveau moléculaire. La meilleure compréhension de l’organisme permet de persévérer afin d’aboutir à la meilleure solution pour chacun des utilisateurs de la balance Fittrack.

Quelques inconvénients

Les avis sont généralement positifs, avec une moyenne de quatre étoiles sur cinq. Il n’en demeure pas moins que certains utilisateurs s’en sont plaints. En dehors de la non-adéquation avec les dispositifs électriques implantés dans le corps, quelques personnes ont noté des irrégularités dans les pesées anté- et post-urination. Après maintes analyses, nous avons conclu qu’il importait d’établir une méthodologie stricte de mesure pour éviter les biais dans les analyses.

L’autre inconvénient est d’ordre subjectif et psychologique. Comme dans tous les domaines, l’excès est un défaut. Il est donc possible de développer une addiction à la pesée ou encore d’être démotivé si les dispositions prises (alimentaires et sportives) se révèlent successivement sans progrès. Il s’agit ici, d’un effet pervers qui peut être régulé par l’adoption d’une routine de pesée saine.

Quelques précautions pour éviter les biais

En science, il est convenu qu’une étude comparative doit être faite dans les conditions similaires d’échantillonnage et de relevé de données. L­’usage de la balance Fittrack est aussi contraint à cette règle. Afin de mieux procéder à la comparaison des résultats, il est important de se mettre dans les mêmes conditions. À notre avis, la pesée avec une balance Fittrack serait plus indiquée à un moment fixe prédéterminé par l’utilisateur. Nous recommandons des relevés très tôt le matin, après un premier passage aux toilettes, en étant encore à jeun, ou le soir après le dernier repas de la journée.

Acheter la balance Fittrack

Les balances Fittrack Dara et Beebo sont toutes les deux disponibles sur la plateforme officielle de l’entreprise. Il existe aussi de nombreux revendeurs qui proposent la même balance à impédancemètre. Nous recommandons toutefois de directement se la procurer chez le distributeur officiel pour profiter de la garantie et de la fiabilité du produit. En effet, l’achat au niveau de la boutique officielle en ligne permet de profiter d’une garantie standard de 24 mois. Il est aussi possible de choisir l’option FitCare+ pour une garantie à vie de l’appareil. La balance Fittrack Dara est disponible à 85 euros tandis que la balance Fittrack Beebo revient à 95 euros.

Chacune des balances est livrée dans un délai maximal de 05 jours en France métropolitaine. Les autres destinations sont soumises à des tarifs alléchants pour la livraison à domicile. Par ailleurs, l’achat sur Fittrack.fr permet de bénéficier de 30 jours d’essai durant lesquels vous estimez la pertinence de l’achat. Les fabricants de la balance Fittrack ont effectué de longues campagnes de publicité qui permettent aujourd’hui aux acheteurs de jouir d’une pléthore de codes promos.

Notre avis sur la balance Fittrack

Vous l’avez sans doute constaté, notre avis sur est plutôt positif. Nous recommandons les balances Fittrack Dara ou Beebo à toute personne cherchant à comprendre l’évolution de son corps au cours et en dehors d’un régime. Esthétique et pratique, elle s’adapte parfaitement à l’environnement professionnel et domestique. En ce qui concerne la performance, la balance Fittrack est équipée de 17 indicateurs, chacun étant pertinent pour l’amélioration de la routine alimentaire, sportive et somnique.

Son utilisation est facilitée par la présence de l’interface numérique. Les fabricants ont ainsi intégré les tendances actuelles d’une génération de plus en plus proche de son appareil mobile. L’option familiale et grossesse est idéale pour éviter les prises de poids drastiques et pour équilibrer le repas de chaque membre de la famille en fonction de ses besoins véritables : maintenir la forme, arrêter de fumer sans grossir, perdre la graisse, etc.

Il nous semble toutefois judicieux de rappeler que le pèse-personne Fittrack fonctionne à l’instar d’un coach de vie. Elle ne remplace en aucun cas un régime alimentaire, une bonne hydratation, un sommeil réparateur et une bonne routine sportive. Il est donc impératif pour les utilisateurs d’adopter des pratiques saines pour des résultats probants et satisfaisants.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply