Ce que nous pensons de la liposuccion du ventre et son efficacité

De nombreuses personnes ont horreur de la graisse qui pend sous les bras ou la culotte de cheval. Cela, d’autant plus s’il s’agit d’une surcharge de graisse sur le ventre. Mais fort heureusement, les progrès de la science ont permis de développer la liposuccion ou lipoaspiration pour permettre de se débarrasser définitivement de la poche grasse abdominale.

Liposuccion du ventre : qu’est-ce que c’est ?

La liposuccion ou liposculpture est une pratique esthétique qui consiste en une intervention chirurgicale permettant d’aspirer la graisse excédentaire cutanée. Elle est réalisée grâce à de petites canules de 3 à 4 millimètres que le chirurgien insère sous la peau du patient. Ces canules sont en mousse, perforées de petits trous à leurs extrémités et associées à un circuit fermé à pression négative.

Pratiquée sur le ventre, la liposuccion permet de retirer l’excès d’adipocytes abdominaux de manière douce, harmonieuse et définitive. Les adipocytes sont des cellules spécialisées dans le stockage de la graisse. L’opération peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale, en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation, et ne laisse pas de cicatrices sur le long terme.

Dans quels cas recourir à la liposuccion du ventre ?

Bien que la liposuccion du ventre permette de retirer l’excès de graisse viscérale chez un individu, elle n’est pas praticable sur toutes les morphologies. En effet, cette chirurgie esthétique est recommandée aux personnes ayant plus de graisse qu’il n’en faut au niveau de l’abdomen mais, dont la peau reste ferme.

Il peut arriver que les régimes minceur, un brûleur de graisse efficace et le sport n’éliminent qu’une partie de la surcharge graisseuse du ventre. Alors, une liposuccion permettra de retirer le reste de graisse ayant résisté. La fermeté de la peau est, dès lors, nécessaire pour un redrapage réussi à la suite de l’opération.

Il faut noter que la liposculpture abdominale n’est en aucun cas une solution pour maigrir. Elle permet d’avoir un ventre ayant une forme harmonieuse en ciblant uniquement les poches de graisse présentes. Par ailleurs, la liposuccion du ventre n’est pas destinée aux personnes obèses. Les grands fumeurs, les personnes exposées à des risques de phlébite ou d’embolie et les femmes sous pilule contraceptive non plus ne peuvent y avoir recours.

Comment se déroule la liposuccion du ventre ?

Jusqu’à aujourd’hui, la liposuccion est la meilleure solution pour supprimer la graisse excédentaire afin d’avoir un ventre plat. Pour sa mise en application, la procédure à suivre se décline comme suit.

Les consultations chez les spécialistes

Avant de vous soumettre à une liposculpture du ventre, vous devez prendre un premier rendez-vous chez le chirurgien plasticien. Il se renseignera auprès de vous sur vos antécédents médicaux et les raisons qui vous poussent à recourir à cette chirurgie. Il vérifiera aussi la tonicité de votre peau du ventre pour s’assurer que le redrapage sera effectif.

Ensuite, il effectuera un bilan sanguin préopératoire sous le respect strict de certaines conditions :

  • ne pas boire ni manger au moins 6 heures avant
  • éviter de fumer ou de prendre la pilule contraceptive dans le mois précédent l’intervention
  • dans les 10 jours qui précèdent la chirurgie, ne pas consommer de médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires

Ces précautions sont à respecter pour éviter tout risque de complications après l’opération.

Un délai de rigueur de 15 jours après la première consultation est à observer afin de permettre au patient de se conforter dans son choix de chirurgie esthétique. Puis, un rendez-vous chez l’anesthésiste est pris au moins 2 jours avant l’intervention. Le type d’anesthésie à effectuer sera déterminé de commun accord entre le chirurgien plasticien, l’anesthésiste et le patient.

L’intervention de lipoaspiration proprement dite

Avant le début de l’opération de liposuccion du ventre, il sera appliqué au patient un produit antiseptique pour désinfecter sa peau. Une fois en bloc opératoire, il faudra compter entre 20 minutes à 2 heures pour l’intervention, selon la quantité de graisse à retirer.

Le mode d’opération consiste à réaliser de petites incisions dans les plis naturels du ventre pour éviter la visibilité des cicatrices post-opératoires. Puis, par aspiration, la graisse en trop sera retirée à l’aide de canules en mousse insérées dans la peau. Une fois que la surcharge graisseuse est extraite, le chirurgien procédera à une suture des incisions. Un pansement modelant ou un vêtement compressif vous sera placé pour éviter les hématomes et adapter votre ventre à sa nouvelle forme.

Une fois l’intervention réalisée, vous passerez encore quelques heures à l’hôpital avant de rentrer chez vous. Dans le cas où la quantité de graisse retirée est élevée, vous resterez en observation pendant environ 1 à 2 jours. Quant au vêtement compressif, il ne faudra l’enlever que 2 à 4 semaines suivant l’opération.

Après la liposculpture du ventre

La fatigue se ressent généralement après une liposuccion du ventre. Les chirurgiens recommandent de vous reposer pendant au moins une semaine à 10 jours avant de reprendre petit à petit un train de vie normal jusqu’à la réalisation d’activités intenses. Vous ressentirez de légères douleurs mais, elles s’atténueront par la prise d’antalgiques.

Les résultats escomptés seront visibles après deux mois ou plus. Par ailleurs, il faut adopter une alimentation plus saine et équilibrée afin de garder la forme. Une consultation périodique sera faite chez votre chirurgien pour un suivi post-opératoire.

Combien coûte une liposuccion du ventre ?

En fonction de la quantité de graisse abdominale à retirer, un devis vous sera remis par votre chirurgien pour la lipoaspiration à pratiquer sur votre ventre. Il faut noter qu’il n’y a pas d’assurance pour la liposuccion à Paris ou partout ailleurs en France. Cette opération d’ordre esthétique coûte entre 2000 et 6000 €, prenant en charge tous les frais qui y sont liés.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply