Le rabotage de la prostate est une opération chirurgicale de la prostate qui peut être réalisée lorsqu’un patient souffre d’un cancer de la prostate. Cette intervention chirurgicale permet de retirer la prostate dans son entièreté et les vésicules séminales. Quels sont les effets secondaires que peut avoir un tel traitement ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un rabotage de la prostate ?
Au même titre que la perte de cheveux, les problèmes de prostate peuvent affecter les hommes à un certain âge. Si pour les cheveux, des solutions naturelles comme le zinc peuvent être utilisées, cela reste plus délicat pour la prostate. Le rabotage de ce dernier est un traitement par opération chirurgicale servant à retirer la prostate et parfois les deux glandes se situant de part et d’autre de celle-ci. Par la suite, l’urètre est relié à la vessie afin de permettre l’évacuation des urines par voies naturelles. Chez certains patients, la chirurgie implique aussi le retrait des ganglions lymphatiques voisins.
Dans ce cas, il s’agit d’un curage ganglionnaire. Autant que faire se peut, les bandelettes neurovasculaires qui contiennent les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant l’érection sont gardées. Cela va dépendre de la localisation des cellules du cancer.
Quels sont les effets secondaires d’une telle opération de la prostate ?
De façon générale, les opérations peuvent provoquer des complications telles que
- des douleurs dans la zone opérée ;
- une accumulation de lymphe ;
- ou encore une infection de la cicatrice.
Ainsi, étant donné qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale plus ou moins délicate, le rabotage de la prostate peut avoir des effets secondaires sur la santé des patients.
De l’incontinence urinaire
Durant les semaines suivant le rabotage de la prostate, il est possible que les patients souffrent d’incontinence urinaire. L’incontinence urinaire vient d’une altération temporaire du fonctionnement du muscle du sphincter et de la vessie. D’après les avis de certains patients, il faut compter quelques semaines ou quelques mois pour que les effets de cette intervention ne soient plus remarquables.
Afin de réduire l’incontinence urinaire, le patient peut opter pour une rééducation du périnée via la kinésithérapie. Généralement, l’incontinence urinaire ne demeure pas longtemps. Lorsqu’elle s’étend sur plus d’une année, le médecin peut mettre en place un traitement adéquat.
Une absence d’éjaculation
La réalisation de l’intervention chirurgicale peut entraîner une absence d’éjaculation chez le patient. Il faut savoir que les vésicules ainsi que la prostate interviennent dans la production du liquide séminal que contient le sperme. Ainsi, l’ablation de la prostate et des vésicules donne lieu à une disparition permanente de l’éjaculation. Le plaisir ressenti lors d’un rapport sexuel n’en est pas pour autant affecté.
Des troubles de l’érection
Après un rabotage de la prostate, des troubles de l’érection peuvent se manifester comme effets secondaires. Il est possible qu’au cours de l’opération, le médecin en vienne à retirer les bandelettes neuro-vasculaires et les nerfs et vaisseaux permettant l’érection. Lorsque cela arrive, le patient ne peut plus avoir d’érection. Par ailleurs, il existe des solutions pour lutter contre l’impuissance sexuelle. Le patient pourra ainsi donc continuer d’avoir une vie sexuelle après l’intervention.
Un rétrécissement de l’urètre
Comme complications, le rabotage de la prostate peut aussi engendrer un rétrécissement de la taille de l’urètre. Cet effet secondaire peut se révéler à long terme. Puisqu’au cours de l’opération, l’urètre est relié à la vessie, ce conduit peut se rétrécir au niveau de la suture. Ce phénomène se nomme sténose de l’anastomose vésico-urétrale. Ses symptômes sont une apparition de sang dans les urines, de douleurs au moment de la miction ou encore une réduction de la force des jets d’urine.
Articles similaires
- Rabotage de la prostate : À quoi s’attendre comme effets secondaires suite à cette opération ?
- Comment faire pour diminuer le volume de la prostate : les remèdes naturels
- Comment savoir si vous souffrez d’un problème de prostate ?
- Quels sont les meilleurs médicaments pour soulager les maladies de la prostate ?
- Prostate douleur : Comment soulager les différents types de douleurs liées à la prostate ?