
La grippe est une infection dont est responsable un virus. Lorsqu’elle survient, cette infection respiratoire provoque des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Ces symptômes sont à peu près les mêmes que ceux de la covid. La grippe est assez contagieuse et peut se révéler grave en fonction des sujets qui en souffrent. Voici ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre la grippe.
Sommaire
Quand faut-il faire une vaccination contre la grippe et y a-t-il des contre-indications ?
La vaccination contre la grippe est une solution qui permet de protéger la santé des personnes vulnérables face au virus. Les professionnels de la santé craignant une recrudescence des virus de la grippe durant l’hiver, il est vivement recommandé de se faire vacciner en cas de grippe. De plus, puisque le virus de la covid continue toujours de circuler, il est nécessaire de prendre les mesures sanitaires pour lutter contre et éviter d’en être victime.
Cette recommandation est d’autant plus importante pour les personnes à risque. Par ailleurs, le vaccin contre la grippe n’a pratiquement pas de contre-indication. Les rares contre-indications existantes concernent les personnes sujettes à une hypersensibilité et les personnes allergiques :
- à l’œuf ;
- à l’ovalbumine ;
- aux antibiotiques notamment la néomycine ;
- ou aux protéines du poulet.
L’administration du vaccin contre la grippe peut même être faite à des enfants et des femmes enceintes quel que soit leur stade de grossesse. Pour le bébé, il doit avoir au moins 6 mois.
Quels effets secondaires le vaccin contre la grippe peut avoir sur la santé ?
Le vaccin contre la grippe entraîne des effets secondaires qui sont la plupart du temps bénins. Ces effets ne sont généralement plus présents après un à deux jours de traitement. Il s’agit de maux de tête, de frissons, de fatigue, de douleurs aux articulations ou musculaires… Il faut souligner que ces dernières peuvent être soulagées avec certains produits comme Motion Ciser. Comme autres réactions chez certains patients après leur vaccination contre la grippe, on observe de la fièvre, des sueurs ou des réactions au niveau de la zone d’injection comme de la douleur ou un gonflement.
Quelles précautions prendre après un vaccin contre la grippe ?
Après une vaccination contre le virus de la grippe, il est recommandé de prendre certaines précautions. Vous devez entre autres patienter 15 minutes environ à l’endroit où vous avez reçu le vaccin avant de vous déplacer. De plus, si vous remarquez des symptômes indésirables après votre vaccination, contactez rapidement les professionnels de la santé ayant pris en charge l’administration du vaccin. Ils vous donneront un traitement si cela s’avère nécessaire.
Si une fois, chez vous, vous constatez une rougeur ou un gonflement sur la zone où vous avez reçu la dose de vaccin, appliquez une compresse froide. De même, si vous ressentez de la douleur ou de la fièvre, vous pouvez prendre un antalgique. Par ailleurs, dans certains cas d’effets indésirables, il est recommandé de consulter des professionnels de santé.
Si vos symptômes durent plus de 48 heures ou s’ils s’aggravent après l’administration de votre vaccin contre la grippe, vous devez rapidement consulter un médecin. Il en est de même si des effets indésirables inhabituels et sévères se manifestent. Notez qu’il est possible de recevoir à la fois une dose de vaccin contre la grippe et une autre dose de vaccin contre la covid, surtout si vous avez une santé fragile.
Articles similaires
- Faut-il vacciner votre bébé de deux mois ?
- Peut-on éviter le coronavirus avec l’huile essentielle de Ravintsara ?
- Drainage lymphatique : que faut-il savoir sur ce type de massage ?
- Quels sont les effets secondaires d’une radiothérapie ?
- Pourquoi une inflammation des articulations et comment la traiter ?