Un bébé qui ne va pas à la selle pendant une, deux ou trois jours cause une inquiétude énorme chez ses parents, surtout lorsque ce dernier évacue les gaz. Parfois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter lorsque le bébé est encore au lait. Mais certaines fois il s’agit bien de la constipation et les parents doivent garder leur calme et régler le problème calmement. Quels sont les signes de la constipation chez bébé ? Quand faut-il consulter ? Quelles sont les solutions ?
Sommaire
Quels sont les symptômes de la constipation ?
Médicalement, un bébé est dit constiper lorsqu’il remplit sa couche moins d’une fois par jour quand il est encore au sein. Lorsque ce dernier est nourri au biberon, cette fréquence passe à trois fois par semaine. Si votre bébé est dans cette marge et qu’il mange bien, dort paisiblement et sourit, ce n’est pas de la constipation.
Hormis la selle irrégulière, la constipation est en effet accompagnée de symptômes supplémentaires comme un ballonnement important, une impression de malaise et des pleurs chez le bébé lorsque vous touchez son ventre.
Ces symptômes associés sont alarmants, car signe de la constipation. Mais il n’y a toutefois pas de quoi s’inquiéter ! Chez le bébé, la constipation n’est qu’un épisode banal de malaise, sans gravité et passagère qui n’est lié à aucune pathologie. C’est pour cette raison qu’on parle de constipation fonctionnelle. Vous n’avez donc pas à vous affoler puisque le problème peut facilement être réglé.
Les causes de la constipation chez le bébé
Plusieurs raisons peuvent être à la base de la constipation chez le bébé. Elle peut venir du fait que votre bébé se retient. Les gaz peuvent également remplacer les selles et même dans ce cas, veillez à avoir à votre disposition une lingette bébé lavable ronde afin de rafraîchir régulièrement votre bout de chou. Il peut également s’agir entre autres causes :
- De son alimentation ;
- Du lait maternel qui cause un dysfonctionnement au niveau du transit intestinal du bébé ;
- D’une mauvaise reconstitution du lait infantile ;
- D’une carence en fibre et de celluloses ;
- D’une insuffisance d’hydratation ;
- Du stress.
Quelles solutions contre la constipation ?
Lorsque l’enfant est encore au lait maternel, pensez à vous hydrater suffisamment pour faire passer la constipation. Aussi, il est important de prendre assez de fruits riches en fibres afin de soulager le transit du bébé.
Par ailleurs, quand l’enfant prend du lait de pharmacie, vous devez consulter un docteur pour voir si le problème vient de là. Ainsi, vous saurez s’il faut adapter le lait pour qu’il convient au bébé. En outre, une autre solution pour soulager un bébé constipé est d’ajouter un peu d’eau d’Hépar dans son biberon. C’est assez efficace !
Quand faut-il se décider à consulter un médecin ?
Les premiers jours de la constipation, vous pouvez faire recours aux solutions plus haut afin de voir s’il aura des améliorations. Si au bout de 4 jours, le bébé ne semble pas être soulagé, vous devez alors consulter un docteur. En attendant, il est déconseillé d’essayer d’introduire des suppositoires par vous-même dans l’anus du bébé. Il en est de même pour les tentatives d’introduction de thermomètre qui sont des pratiques dangereuses pour votre enfant.