La vaccination des nourrissons est une obligation faite aux parents pour protéger leurs enfants et leur éviter de nombreuses maladies. Il y a plusieurs vaccins obligatoires et ils existent pour contrer en grande majorité des maladies transmissibles. Beaucoup de parents choisissent de faire la vaccination de leurs enfants à partir de 2 mois. Est-ce une bonne chose et quels effets attendre de ce choix ?
Sommaire
Vaccination d’un bébé à deux mois : bonne ou mauvaise idée ?
Les parents ont l’obligation de donner à leurs nourrissons certains vaccins spécifiques à partir de l’âge de deux mois pour leur bien-être. Cette obligation existe parce qu’avant deux mois, les enfants n’ont pas un système immunitaire suffisamment mature et qu’à compter de cet âge, ils sont de plus en plus exposés à des risques d’infections. La loi oblige les parents à absolument faire certains vaccins spécifiques que sont :
- le vaccin contre l’hépatite B ;
- le vaccin contre le pneumocoque ;
- le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ;
- le vaccin contre le Haeomiphilus Influenzae B
- et le vaccin contre la coqueluche.
Chacun de ces vaccins est tellement important que si votre enfant n’en a pas un, il risque d’être refusé par toute administration en crèche, colonie, etc. Les enfants qui reçoivent les vaccins à deux mois reçoivent en fait une protection contre un certain nombre de maladies et virus potentiellement dangereux pour eux. Pour les enfants prématurés, il est encore plus recommandé de faire une administration de vaccin rapidement, car ils sont encore plus vulnérables que les autres enfants.
Quels sont les effets secondaires ou les contre-indications ?
Après l’administration de vaccins à des enfants de deux mois, il est tout à fait possible d’observer des effets secondaires généralement légers. Le plus souvent, il s’agit de la fièvre, des courbatures et de la fatigue chez le bébé. Parfois, l’endroit où l’injection du vaccin a été faite peut aussi se gonfler pendant quelque temps.
Cela dit, ces effets secondaires ne devraient pas durer plus de trois jours. Si c’est le cas, pour la sécurité de votre enfant, consultez un médecin. Notez que certains vaccins requièrent une dose unique tandis que pour d’autres, il faut plusieurs doses, ce qu’on appelle un rappel. Veillez à surveiller la nutrition de votre nourrisson dans cette période.
Il convient aussi de souligner que la vaccination des nourrissons de deux mois peut être contre-indiquée en cas d’allergies à l’un des composants. Elle peut l’être également lorsque l’enfant est malade et fait une forte fièvre.
Quel avis sur la vaccination des nourrissons de deux mois ?
Il est presque indispensable de faire la vaccination de votre enfant de deux mois si vous souhaitez lui garantir une protection biologique optimale. Un vaccin n’est jamais agréable à recevoir pour les nourrissons et peut entraîner des effets secondaires et indésirables. Cela dit, ces effets secondaires s’estompent rapidement pour laisser à votre enfant un système immunitaire renforcé.
N’hésitez pas à vous assurer que tous les vaccins obligatoires aient été faits pour votre enfant si vous souhaitez véritablement assurer sa sécurité. Si vous observez des effets peu communs comme de la dyspraxie, rendez-vous au plus vite en clinique pour que votre enfant soit ausculté par un médecin.
Articles similaires
- Que savoir sur le vaccin contre la grippe ?
- Quand mettre bébé sur son tapis d’éveil ?
- Pas de selles, mais des gaz, le bébé ne serait-il pas constipé ?
- Immunothérapie : que faut-il savoir sur ce traitement contre le cancer ?
- Qu’est-ce que la dyspraxie et comment la reconnaître chez un enfant ?