Peut-on suivre un régime hyperprotéiné en étant intolérant au gluten ?

Le gluten est un ensemble d’acides aminés contenu dans certaines céréales. L’intolérance à cette substance, aussi appelée maladie cœliaque, engendre diverses allergies. Suivre un plan nutritionnel riche en protéines sans s’exposer à ces complications nécessite une attention particulière à ce que vous consommez. Voici comment y arriver.

Le régime hyperprotéiné, pour qui ?

Ce régime convient à toutes les personnes souhaitant perdre du poids efficacement. Comme on peut le lire sur Ligne & Protéines, il prive quasiment le corps des sources d’énergie qu’il privilégie : les lipides et les glucides. Il force l’organisme à puiser dans sa réserve de gras et lui fournit un maximum de protéines qui créent un sentiment de satiété. L’apport calorique baisse de même que l’appétit. Cela permet une élimination des kilos en surplus sans réduire la masse musculaire. La diminution du poids se réalise de manière progressive pour empêcher l’effet yoyo.

Cette diète est recommandée aux sportifs qui recherchent une croissance musculaire rapide. Il en est de même pour les personnes subissant un phénomène comme la sarcopénie qui entraîne une perte de fibres et de force dans les muscles. Les conseils d’un professionnel de la santé sont indispensables pour s’assurer de la compatibilité de cette forme de nutrition à vos besoins spécifiques.

Les oeufs, riches en protéines

Comment adapter votre régime à votre intolérance au gluten ?

Si vous souffrez de la maladie cœliaque, vous devez effectuer des choix excluant la plupart des céréales et tous les aliments panés. Évitez les produits pouvant déclencher une réaction indésirable, tels que :

  • Le pain,
  • Le seitan,
  • Les spaghettis,
  • L’avoine,
  • L’orge,
  • Les sauces contenant de la farine de blé.

Optez pour des sources de protéines sans gluten. Ce régime nécessite aussi la prise de sachets de protéines pour garantir la consommation d’une quantité suffisante. Plusieurs marques en proposent désormais pour les personnes sensibles. Leur apport nutritionnel n’a rien à envier à d’autres types de compléments. Ils peuvent être conçus à base de chocolat, de soja ou encore de saucisson.

Contrôlez la mention « sans gluten » sur l’emballage et consultez l’étiquette pour vous en assurer. Les produits portant l’indication « très faible teneur en gluten » sont autorisés s’ils contiennent moins de 20 mg de gluten résiduel par kg.

Les aliments à privilégier pour un régime hyperprotéiné efficace

Pour suivre votre diète sans vous exposer aux allergies du gluten, consommez une grande quantité de protéines animales. Vous les trouverez dans les viandes, les œufs, les produits laitiers et les poissons. Pour diversifier vos apports, nourrissez-vous aussi de protéines végétales en optant pour les légumineuses comme les lentilles, les haricots et les pois. Ils servent de base polyvalente pour une grande variété de plats, de quoi éviter la monotonie culinaire.

Vous augmenterez également votre masse musculaire en mangeant du quinoa, des amandes, du sarrasin, du tofu, du tempeh ou encore des châtaignes. Par ailleurs, l’hydratation est cruciale pour atteindre votre objectif minceur. Buvez au moins 2 L d’eau par jour ou alternez avec des tisanes et du thé vert pour optimiser l’utilisation de matière grasse par l’organisme.

Conjuguer un régime hyperprotéiné avec la maladie cœliaque est un pari gagné si vous éliminez de votre nutrition, tous les produits contenant du gluten. Vous pourrez booster votre diète en optant pour les protéines animales et certaines denrées végétales bien choisies. Si vous doutez de la composition de votre alimentation ou de vos compléments, consultez un professionnel qualifié pour obtenir des conseils personnalisés.

Articles similaires

Rate this post

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply