La radiothérapie est un traitement utilisé pour attaquer les cellules cancéreuses dans l’organisme des patients souffrant de cancer. Cependant, si la radiothérapie cible principalement les cellules cancéreuses, elle peut aussi s’attaquer aux cellules saines qui sont dans la zone de traitement. Voici les effets secondaires que peut entraîner une radiothérapie.
Sommaire
L’apparition des effets secondaires est variable
Les effets indésirables provoqués par une radiothérapie peuvent changer en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment :
- de l’état de santé général du patient ;
- de la zone du corps qui reçoit le traitement ;
- du type de radiothérapie ;
- de la dose de radiation ;
- et ses modalités d’administration.
En fonction de la zone du corps qui subit le traitement, les cellules et les tissus du corps peuvent réagir différemment. Les cellules qui subissent généralement les effets secondaires sont celles qui ont la particularité de se diviser rapidement. Ce sont notamment les cellules de la peau, celles de la bouche et du tube digestif et les cellules sanguines qui se trouvent dans la moelle osseuse.
Les effets secondaires d’une radiothérapie peuvent apparaître à n’importe quel moment durant celle-ci. Ils peuvent se manifester juste après la radiothérapie ou des semaines après.
Les effets secondaires que peut avoir la radiothérapie de façon générale
De façon générale, certains effets secondaires en particulier apparaissent chez les patients après une radiothérapie. L’un d’eux est la fatigue qui se manifeste au bout de quelques semaines après le début du traitement et s’intensifie au cours de celui-ci. La radio peut aussi provoquer des problèmes de peau qui sont d’ailleurs très fréquents.
Ceci parce que les rayons traversent la peau pour pouvoir atteindre la zone que cible le traitement. La partie de la peau qui est dans la région irradiée peut dans ce cas prendre une teinte rouge, s’assécher ou démanger. La peau peut aussi devenir plus foncée ou avoir l’air plus bronzée. La perte de cheveux ou de poils au niveau de la zone traitée est un autre des effets secondaires de la radiothérapie. L’étendue de celle-ci va dépendre d’un patient à l’autre.
Par ailleurs, une perte d’appétit peut aussi être occasionnée par des séances de radiothérapie. La perte d’appétit découle généralement d’autres effets secondaires comme une sécheresse buccale, des nausées et vomissements, l’apparition d’une douleur dans la bouche ou de la difficulté à avaler. Lorsque le traitement touche la tête ou le cou, des changements temporaires de l’odorat ou du goût peuvent rendre les repas moins goûteux. Cependant, comme le conseillerait tout bon oncologue, les patients doivent bien s’alimenter pendant et après une radiothérapie pour bien supporter le traitement.
Les effets indésirables de la radiothérapie sur le cerveau en particulier
Lorsque la zone du corps traitée par radiothérapie est le cerveau, cela peut aussi engendrer des effets indésirables. En cas de radiochirurgie stéréotaxique ou RCS, une grande dose de radiation est dirigée vers une petite zone du cerveau. Lorsque de fortes doses de radiothérapie sont administrées au cerveau, le risque de la survenue de problèmes est plus grand sur le long terme.
Après une radiothérapie au cerveau, les effets secondaires peuvent être des problèmes de peau, une chute de cheveux ou de poils ou encore une hypertension intracrânienne qui est une enflure du cerveau. De nombreux autres effets indésirables peuvent se manifester.
Articles similaires
- Quand apparaissent les effets secondaires de la radiothérapie ?
- Radiothérapie et cancer : que faut-il savoir ?
- Immunothérapie : que faut-il savoir sur ce traitement contre le cancer ?
- Traitement du cancer de sein : zoom sur la méthode de l’ablation du ganglion sentinelle
- Chimiothérapie : que faut-il savoir sur ce traitement anticancéreux ?