La chute des cheveux n’est pas un phénomène étranger aux femmes. En effet, plusieurs causes comme l’hérédité, le stress, les hormones ou encore les carences en vitamine peuvent être responsables de cette perte brutale de la pilosité capillaire chez la femme. Quoi qu’il en soit, plusieurs traitements naturels existent et permettent d’arrêter efficacement la perte de vos cheveux. Focus !
Sommaire
Qu’est-ce qui cause une chute de cheveux chez la femme ?
Bien avant d’utiliser un traitement contre l’alopécie féminine, il est primordial d’identifier la cause du phénomène. En effet, au-delà des causes liées aux gènes, des déficits en vitamine ou encore des hormones, la perte des cheveux chez la femme peut s’expliquer aussi par une utilisation de shampoings liquides bourrés de produits chimiques et néfastes pour les cheveux. C’est pourquoi les experts recommandent d’utiliser une marque de shampoing solide. Ces shampoings solides conviennent à tous les types de chevelures et ne dégradent pas votre santé capillaire. Ils sont fabriqués à partir d’ingrédients d’origine naturelle et sont alors sans déchets.
Quelle huile pour soigner naturellement la chute de cheveux ?
L’alopécie ou perte de cheveux peut être soignée grâce à certaines huiles essentielles contre la perte de cheveux pour femme. Parmi elles, l’on peut citer :
- L’huile essentielle de ricin ;
- L’huile essentielle de citron ;
- L’huile essentielle de la lavande
- L’huile essentielle de cèdre.
L’usage de ces huiles essentielles vous permet de stopper la perte des cheveux et de favoriser la pousse capillaire. Elles fortifient et hydratent le cuir chevelu. Pour réussir ce traitement naturel pour perte de cheveux, vous pouvez directement appliquer l’huile essentielle choisie sur le cuir chevelu (de préférence le soir).
Quelles vitamines pour traiter l’alopécie chez la femme ?
L’utilisation de la levure de bière est très efficace pour le traitement naturel alopécie femme. En effet, la levure de bière contient du zinc, de la vitamine B et de la kératine (qui constitue 95 % du cheveu). Or, la vitamine B agit sur la chute de cheveux en stimulant leur repousse. Vous pouvez donc faire une cure de ce super aliment à prendre en gélules. Vous avez aussi la possibilité de consommer des aliments riches en vitamine B (œufs, légumes, viandes, poissons) pour maintenir une bonne santé capillaire.
Quels sont les meilleurs masques anti-chute de cheveux pour femmes ?
Pour le traitement naturel de l’alopécie femme, vous pouvez faire cours aux masques anti-chute de cheveux. Certaines poudres sont très efficaces pour soigner les problèmes du cuir chevelu, le nettoyer et empêcher la perte de cheveux. Voici quelques poudres à utiliser :
- La poudre ayurvédique de Brahmi ;
- La poudre de Rhassoul ;
- La poudre de Shikakai.
Vous vous servirez de ces poudres naturelles pour faire des masques anti-chute de cheveux. Le principe est simple : versez de l’eau chaude dans la poudre naturelle jusqu’à ce qu’elle forme une pâte et appliquez le mélange sur le cuir chevelu. Pour augmenter son efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.
Quels remèdes naturels de grand-mère pour traiter la perte de cheveux chez la femme ?
Parmi les nombreux remèdes de grand-mère qui existent, bien de traitements naturels sont utilisés pour soigner l’alopécie femme. Le thé vert est un traitement efficace pour lutter contre la chute de cheveux. Une cure de 2 à 3 tasses de thé vert par jour vous permettra de combler les carences en fer qui peuvent être responsables de la chute capillaire.
L’autre remède naturel de grand-mère que vous pouvez utiliser est la tisane de feuilles d’orties. L’ortie est très en vitamine B, en magnésium, en fer et en plusieurs oligo-éléments. Tous ces composants régulent la production de sébum et accélèrent la pousse des cheveux.