Quelles sont les causes les plus fréquentes des pertes de cheveux ?

La perte de cheveux est une affection qui s’attaque très souvent aux hommes. Cependant, il peut arriver que certaines femmes soient aussi touchées. Les personnes qui en souffrent sont souvent complexées, surtout lorsque cela survient très tôt. En effet, ce sont généralement les seniors qui y sont le plus confrontés. Cependant, certains éléments peuvent la déclencher très tôt. Quelles sont donc les causes les plus fréquentes des pertes de cheveux.

Les variations hormonales

Parmi les principales causes des pertes de cheveux, vous avez les hormones. Chez les hommes, elles se manifestent par une forte augmentation de la testostérone qui fragilise les follicules pileux. Ce qui fait vieillir les cheveux de façon précoce. Chez la gent féminine, le dérèglement hormonal survient pendant :

  • La grossesse;
  • La menstruation ;
  • La ménopause.

En effet, pendant ces périodes, la sécrétion des œstrogènes au niveau de la femme diminue considérablement. Or, ce sont eux qui provoquent la poussée rapide et en forte quantité des cheveux. Par conséquent, ces derniers se fragilisent et tombent plus vite. Aussi, la densité capillaire tend à diminuer. Au moment de la ménopause, ce phénomène est encore plus accentué. En cas de perte de cheveux, l’une des meilleures façons d’en retrouver est d’opter pour la greffe de cheveux dans un centre spécialisé.

Le facteur héréditaire et génétique

La deuxième cause la plus courante de l’alopécie est l’hérédité. Ceci se remarque beaucoup plus chez les hommes. En effet, des études effectuées à ce sujet ont permis de mettre en évidence qu’une calvitie peut être transmise d’un parent à un enfant, surtout par la mère. Il faut dire que le chromosome X qui est transmis de la mère à l’enfant porte des empreintes relevant d’un risque de calvitie. Ces études ont également permis de savoir que dans ces cas, les pertes de cheveux sont prématurées, plutôt que tardives.

Le facteur héréditaire et génétique

Les chocs émotionnels

Les émotions peuvent impacter considérablement la solidité des cheveux. Ainsi, certaines sont capables de déboucher sur une perte de ces derniers. Il s’agit entre autres du stress, de l’anxiété, ou encore des chocs émotionnels importants. En effet, les émotions influencent beaucoup la production hormonale. Ainsi, lorsqu’elles sont négatives, elles agissent sur la sécrétion d’hormones.

Par conséquent, le repos des follicules pileux survient plus tôt. Ce qui a un impact négatif sur la croissance optimale des cheveux. Il faut aussi noter que les chocs émotionnels obligent le corps à allouer son énergie aux fonctions essentielles, parmi lesquelles le cuir chevelu ne fait pas partie.

Les troubles alimentaires

Une alimentation équilibrée est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Lorsqu’elle est riche et variée, elle permet d’améliorer les défenses immunitaires de ce dernier. Il faut également souligner qu’une bonne alimentation permet aussi de lutter contre plusieurs maladies, de bien dormir, etc.

Une mauvaise alimentation n’apporte pas les ingrédients nécessaires au bon fonctionnement du corps. Ce constat peut se faire aussi au niveau capillaire. En effet, une carence nutritionnelle peut augmenter le risque d’alopécie. Vous pouvez également remarquer une réduction considérable de la densité des cheveux en cas de manque de :

  • Vitamine B ;
  • Fer ;
  • Cuivre ;
  • Silicium ;
  • Zinc.

Les personnes qui souffrent de troubles alimentaires comme l’anorexie ou encore la boulimie font partie des plus exposés à la perte de cheveux.

Les traitements médicamenteux

Il existe certains traitements médicamenteux qui peuvent entraîner la chute de cheveux. L’une des plus populaires est la chimiothérapie. Ayant pour but de soigner un cancer à l’aide de médicaments, elle peut entraîner la chute de l’ensemble des poils du corps.

En dehors de celle-ci, vous avez plusieurs autres médicaments qui produisent les mêmes effets, ou qui réduisent le volume des cheveux. C’est le cas de la pilule contraceptive, les antidépresseurs, les médicaments contenant du lithium et bien d’autres.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply