L’apparition des pertes blanches (leucorrhées) est phénomène tout à fait normal chez la femme. Il est généralement dû à l’action des hormones et apparait à partir de la puberté. Toutefois, les sécrétions vaginales peuvent devenir anormales quand leur aspect change et qu’elles dégagent une mauvaise odeur. Que faut-il savoir sur les pertes blanches chez la femme ? Le point ici.
Sommaire
Quand les pertes blanches sont-elles normales ?
En principe, les sécrétions vaginales apparaissent chez la femme au moment de la puberté et commencent à se raréfier à la ménopause. Elles deviennent plus abondantes durant la grossesse ou la période préovulatoire.
Durant la période prémenstruelle, les pertes blanches proviennent de la destruction des couches superficielles (desquamation) du vagin. C’est la raison de leur aspect laiteux et opaque. Elles peuvent aussi provenir de la glaire cervicale qui est sécrétée entre le 8e et le 15e jour du cycle de la femme. Dans ce cas, les leucorrhées sont semblables au blanc d’œuf, elles sont translucides.
Ces pertes sont le signe que l’organisme de la femme fonctionne bien. Elles ne s’accompagnent ni d’irritation ni d’odeur.
Avec le rythme qu’impose la société actuelle, il est facile de se retrouver dans des situations stressantes. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour lutter contre le stress et pour booster son niveau d’énergie.
Doit-on s’inquiéter quand on a des pertes blanches tous les jours ?
Non, avoir des pertes blanches tous les jours n’a rien d’inquiétant. D’ailleurs, c’est le signe que la femme est en bonne santé. Il faut noter que l’étape de votre cycle, la prise de contraceptifs et la stimulation sexuelle peuvent impacter la quantité et l’aspect des pertes.
La grossesse est également un facteur qui peut influencer vos sécrétions vaginales. Si vous êtes enceinte, vous devez connaitre les différences entre la fille et le garçon à l’échographie. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à deviner le sexe de votre bébé.
Cependant, quand vos sécrétions vaginales dégagent une mauvaise odeur, vous devez vous inquiéter. C’est également le cas quand vous observez les symptômes suivants :
- des leucorrhées plus denses et plus épaisses que la normale ;
- des pertes semblables à du pus ;
- des sécrétions accompagnées de prurit, de douleur ou d’une éruption ;
- des pertes blanches et grenues (comme du fromage frais) ;
- des sécrétions grisâtres, jaunâtres, verdâtres ou striées de sang.
Plusieurs raisons peuvent expliquer les pertes vaginales anormales. Néanmoins, les causes plus fréquentes chez la femme sont la vaginose bactérienne, la vaginite, la candidose, une infection sexuellement transmissible (gonorrhée, infection à chlamydia). Un déséquilibre de la flore vaginale peut aussi être à la base de pertes blanches anormales. Pour en savoir plus sur les sécrétions vaginales anormales, n’hésitez pas à consulter des blogs de santé certifiés.
Que faire en cas de pertes vaginales anormales ?
En cas de leucorrhées anormales, il est important de consulter un gynécologue. En fonction de vos symptômes et de la cause de votre mal, il peut vous proposer plusieurs solutions. Ainsi, il peut vous prescrire une crème corticoïde pour soulager le prurit. Si les pertes sont dues à une infection vaginale bactérienne ou à une levure, le médecin peut préconiser la prise d’antibiotiques ou d’antifongiques. Vous devez également modifier vos habitudes d’hygiène intime.
En général, il est recommandé de faire sa toilette tous les jours avec de l’eau claire sans savon. Si l’utilisation du savon est nécessaire, optez pour un savon doux et hypoallergénique plutôt que des douches vaginales.
Vous devez également prendre d’autres mesures d’hygiène comme changer régulièrement vos sous-vêtements. Il est aussi conseillé de s’essuyer de l’avant vers l’arrière quand vous allez aux toilettes et d’éviter d’introduire ses doigts dans son orifice vaginal. Si vous avez des douleurs et un prurit, faire un bain de siège tiède peut vous soulager.
Articles similaires
- Quels sont les meilleurs traitements naturels qui empêchent la chute de cheveux chez la femme ?
- Infection urinaire non traitée : zoom sur la durée et les implications de ce mal
- Quelles sont les causes les plus fréquentes des pertes de cheveux ?
- Probiotique et flore intime : comment maintenir un équilibre sain ?
- Traitement naturel rapide pour une infection urinaire : remèdes efficaces