Sciatique : que faut-il savoir sur ce problème de santé ?

La sciatique est une douleur intense (névralgie) qui touche le nerf sciatique causée par une inflammation ou une compression du nerf. Elle est caractérisée par une sensation de douleur tout le long de la jambe. Ce trouble cause généralement chez le patient des douleurs lombaires. Il a une grande incidence chez les hommes qui ont plus de 30 ans et qui ont des antécédents de lombalgies chroniques ou qui font des activités qui sollicitent grandement la colonne vertébrale. Que faut-il savoir sur cette maladie ? Le point ici.

Comment se manifeste une sciatique ?

La sciatique peut se manifester de plusieurs manières. Cependant, dans la majorité des cas, elle se manifeste avec une vive douleur qui se propage dans la fesse, l’arrière de la cuisse et qui dans certains cas va jusqu’au côté de la jambe.

En principe, chez les patients souffrant de sciatique, la douleur ne touche qu’un côté du corps. Cependant, il peut arriver que les deux nerfs sciatiques soient touchés. En outre, l’intensité de la douleur peut varier en fonction de la position adoptée.

De même, chez certaines personnes, la sciatique peut être combinée à des douleurs lombaires : on parle de lombosciatique. Dans ce cas, la douleur irradie depuis le bas du dos jusque dans la jambe et même au pied.

Pour lutter contre les douleurs musculaires, vous pouvez prendre des suppléments comme le complément alimentaire Innoflex de Biovancia. Ce produit fait à base d’ingrédients naturels permet de soulager les problèmes articulaires. Vous pouvez trouver plus d’astuces pour le bien-être sur les blogs de santé certifiés.

Pourquoi ressent-on plus les douleurs de la sciatique la nuit ?

Pourquoi ressent-on plus les douleurs de la sciatique la nuit ?

Le nerf sciatique est sans doute l’un des plus volumineux du corps. Il s’étend du bas du dos jusqu’au talon du pied. C’est pourquoi les personnes atteintes de sciatique ressentent de vives douleurs au niveau de cette zone.

Chez certains patients, les douleurs ressenties peuvent s’intensifier dans la nuit. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • l’inactivité du corps ;
  • la posture ;
  • l’utilisation d’un oreiller inadapté.

En réalité, lorsqu’on dort, les muscles et les nerfs sont au repos et se contractent. La contraction des muscles entraine une accumulation de toxines dans les tissus, ce qui exerce une pression sur le nerf sciatique, conduisant à une inflammation. Résultat : la douleur est plus vive dans la nuit. Toutefois, quelques étirements pour détendre vos muscles peuvent être d’une grande aide.

Par ailleurs, la position que vous adoptez dans votre sommeil est aussi importante pour limiter la sensation de douleur pendant la nuit. Les mauvaises postures ont tendance à augmenter la contraction des muscles et donc la douleur.

Comment soulager les douleurs de la sciatique pendant la nuit ?

Comment soulager les douleurs de la sciatique pendant la nuit ?

En plus des traitements habituels prescrits par le médecin pour soulager la sciatique, il existe d’autres moyens pour apaiser les douleurs pendant la nuit. Ainsi, en vous renseignant sur les plantes médicinales, vous pouvez apprendre à vous soigner naturellement.

Par ailleurs, revoir votre position de sommeil peut également vous être d’une grande aide. Quand vous dormez, vous devez essayer d’ouvrir le plus possible l’angle entre votre tronc et vos cuisses afin de soulager vos disques lombaires. Par exemple, si vous dormez sur le côté et que vos douleurs se situent sur le côté droit, couchez-vous sur le côté gauche. Pensez également à poser votre jambe droite sur une pile d’oreillers à la hauteur de vos hanches et à tendre votre jambe gauche.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply