Retrait de la crème Dexeryl du marché : que faut-il savoir ?

Pour avoir une belle peau, il ne suffit pas de se laver tous les jours, il est aussi important de bien l’hydrater. À cet effet, il existe, on retrouve de nombreuses crèmes hydratantes capables de traiter les petits problèmes cutanés. Parmi ces produits, il y a Dexeryl, une crème pour la peau. Toutefois, elle a été retirée du marché en 2019 en raison de ses effets secondaires sur les utilisateurs.

Qu’est-ce que la crème Dexeryl et quels sont ses effets sur la peau ?

Dexeryl est une crème émolliente fabriquée par le laboratoire Pierre Fabre. Elle est utilisée comme traitement d’appoint contre la sécheresse de la peau. Elle permet également de soulager certaines dermatoses comme la dermatite atopique (eczéma), le psoriasis ou encore les états ichtyosiques. Il peut aussi être utilisé pour traiter les brûlures superficielles de faibles étendues.

Cette crème hydratante est composée des ingrédients ci-après :

  • vaseline ;
  • dimeticone ;
  • paraffine ;
  • glycérol ;
  • parabène ;
  • eau purifiée.

Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser ce produit sur une lésion infectée. Cette crème émolliente peut être utilisée par la femme enceinte allaitante sous certaines conditions.

Les effets secondaires peu fréquents de ce produit sont les irritations, la douleur, l’urticaire, l’eczéma, les démangeaisons et les rougeurs sur le site d’application. Certaines personnes peuvent aussi ressentir des sensations de brûlure.

Pour améliorer la santé de votre peau, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires comme Neo Collagen Verisol de Biovancia. Ce produit fait à base de composants naturels élimine les rides et renforce l’élasticité de la peau.

Pourquoi ce produit a-t-il été retiré du marché ?

Il a été remarqué qu’en plus des effets secondaires potentiels recensés sur la notice, Dexeryl pouvait gravement impacter la santé de l’utilisateur. En effet, même si les ingrédients de la crème (vaseline, dimeticone, paraffine, glycérol, parabène, eau purifiée) sont à première vue sans impact sur la santé, ce n’est pas le cas.

Le parabène que contient ce produit est un principe connu pour favoriser le développement de cancer chez les personnes qui y sont exposées. Il a la capacité de reproduire les propriétés des hormones fertilisantes chez la femme. Cette substance représente donc un véritable danger pour les utilisateurs.

Par ailleurs, une utilisation de la crème peut créer des insuffisances hépatiques qui, lorsqu’elles ne sont pas prises en charge tôt, peuvent conduire à la mort. De même, la vaseline que contient ce produit favorise l’apparition de l’acné chez les personnes qui ont la peau sensible et grasse. Dexeryl a donc été retiré du marché pour préserver la santé des utilisateurs.

Quelles sont les autres alternatives à cette crème ?

Quelles sont les autres alternatives à cette crème ?

Il existe plusieurs autres alternatives à la crème Dexeryl du laboratoire Pierre Fabre. Ainsi, pour hydrater votre peau de manière naturelle sans effets secondaires, vous pouvez vous tourner vers des huiles végétales. On pense notamment à :

  • l’huile d’argan ;
  • l’huile d’amande douce ;
  • l’huile de jojoba ;
  • l’huile de coco.

Vous pouvez également utiliser l’huile de tamanu qui est connue pour ses vertus cicatrisantes en antiinflammatoires. Elle est aussi efficace pour lutter contre l’acné. Une bonne nutrition peut également vous aider à avoir une peau éclatante.

En plus d’être sans risque pour la santé, les huiles naturelles ont l’avantage de pénétrer la peau sans laisser de gras. Vous pouvez également utiliser des émollients pour hydrater et entretenir votre peau. Ainsi, vous pouvez opter pour des baumes ou des crèmes faites à base d’ingrédients naturels comme le beurre de karité ou le beurre de cacao.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply