Au rythme de l’évolution de la société actuelle, la préservation de la santé mentale est importante. C’est pourquoi il existe sur le marché de nombreux médicaments pour aider à soulager les patients. La Miansérine était l’un des produits pharmaceutiques proposés par les médecins, mais sa commercialisation est désormais interdite. Quelles sont les raisons derrière cette interdiction ? Le point ici.
Sommaire
Qu’est-ce que la Miansérine ?
La Miansérine est substance psychotrope utilisée comme antidépresseur. Elle est prescrite pour soulager les symptômes de la dépression, de l’anxiété et des troubles du sommeil (insomnie). Ce traitement se prend généralement par voie orale et il est indiqué spécifiquement chez l’adulte. En fonction de l’état et du mode de vie du patient, le médecin peut préconiser une durée de 6 mois pour le traitement.
Par ailleurs, ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante. De même, il est interdit de l’associer avec d’autres substances comme :
- l’alcool ;
- les antiépileptiques ;
- d’autres antidépresseurs.
En effet, la Miansérine peut entrainer des effets secondaires comme la prise de poids, la somnolence ou des troubles gastro-intestinaux. Ce produit est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à la Miansérine, de troubles hépatiques graves, d’un trouble du rythme cardiaque ou de consommation d’alcool.
Pour ne pas vider son portefeuille en cas de maladies, il est important de souscrire à une assurance maladie. Toutefois, si les garanties de votre contrat actuel ne vous conviennent plus, vous avez la possibilité de changer votre mutuelle santé.
Pourquoi la Miansérine a-t-elle été retirée du marché ?
Les effets secondaires de la Miansérine sur la santé des patients sont l’une des principales raisons qui expliquent son retrait du marché. En réalité, des études et essais cliniques ont démontré que ce médicament avait des effets néfastes dangereux pour la santé du consommateur. En effet, la Miansérine agit notamment sur le système nerveux du patient. Lorsque son organisme ne peut pas supporter ce principe actif, cela peut créer des effets graves :
- troubles du comportement ;
- problèmes neurologiques ;
- et mêmes idées suicidaires.
Autrefois, cette substance étant considérée comme une alternative moins onéreuse aux produits de marque. Toutefois, en matière de dosage et de substance active, elle présente des différences très remarquables. Il est alors très facile de faire des erreurs de prescription, un phénomène qui met la santé des patients en danger.
Les effets secondaires de la Miansérine sur les patients étant si importants que les autorités sanitaires l’ont retiré du marché. Outre les troubles du comportement, la prise de ce produit pouvait également entrainer des problèmes cardiaques, des convulsions et même des hémorragies internes. Même, si la Miansérine a pu se montrer efficace pour certaines personnes, le risque auquel elle expose les autres consommateurs était trop important pour continuer à la commercialiser.
Une mauvaise gestion des situations stressantes peut conduire à la dépression. Cependant, il existe des astuces secrètes pour réduire le stress et retrouver son bien-être. Pour retrouver plus d’astuces, n’hésitez pas à lire les conseils proposés par les blogs de santé vérifiés.
Par quel produit peut-on remplacer la Miansérine ?
Si vous souffrez de dépression ou d’anxiété, il existe de nombreuses autres alternatives que le médecin peut vous prescrire pour soulager vos symptômes. En se basant sur la liste des médicaments approuvés par les autorités sanitaires et sur votre état, le thérapeute peut vous proposer d’autres antidépresseurs.
De plus, pour de meilleurs résultats, il est conseillé de combiner la prise de médicaments avec une thérapie, une bonne hygiène de vie et une activité physique.
Articles similaires
- Effexor : que faut-il savoir ?
- Peut-on prendre de la mélatonine sans risque ?
- Que pensent les consommateurs de Glucoreduct ?
- Guide complet et avis 2023 sur Candesartan
- Risperdal : tout ce que vous devez savoir