Les mutuelles santé interviennent grandement dans le système sanitaire. Elles permettent à de nombreuses personnes de se faire soigner sans pour autant vider leur portefeuille. Grâce aux garanties qu’elles proposent, certains soins sont accessibles à moindre coût. Par contre, il peut arriver qu’un assuré éprouve le besoin de changer d’organisme santé pour un autre. Comment changer de mutuelle santé ? La réponse dans cet article.
Sommaire
Comment définir une mutuelle santé ?
Une mutuelle santé ou une complémentaire santé est un organisme dont le but premier est d’aider les assurés à bénéficier d’une aide sur les frais médicaux. Cette aide financière consiste à prendre en charge les frais médicaux qui ne sont pas pris en compte par l’assurance maladie au niveau de la sécurité sociale. La mutuelle santé a donc pour rôle de rembourser les assurés sur les dépenses effectuées pour leurs soins. En effet, l’assurance maladie prend en charge 70 % des dépenses liées à la santé. La complémentaire santé prend en charge le ticket modérateur, la partie restante. D’ailleurs, pour savoir laquelle choisir, il est possible d’obtenir un devis pour une mutuelle sur des comparateurs de mutuelles.
Est-ce obligatoire de souscrire une mutuelle santé ?
Oui, depuis 2016, il est obligatoire qu’un chef d’entreprise propose la mutuelle santé à ses employés. Cela s’observe notamment dans le secteur privé. Les employés peuvent souscrire une complémentaire santé collective. Toutefois, un salarié peut refuser d’y adhérer sous certaines conditions. Par contre, une personne lambda peut décider de ne pas y souscrire.
À combien s’élève une mutuelle santé ?
Le prix d’une mutuelle santé dépend non seulement de l’organisme qui la propose, mais aussi de plusieurs critères qui concernent l’assuré. Par exemple, le montant de la cotisation qu’il devra verser dépend de la couverture qu’il aura choisie, de son statut professionnel, de son âge et des besoins qu’il présente.
Il faut aussi dire qu’en fonction de l’organisme de santé devant lequel se retrouve l’assuré, il devra payer dans un premier temps ses frais médicaux avant de se voir rembourser par l’assurance maladie et sa mutuelle. Dans d’autres cas, les deux organismes se chargeront de débourser les frais à sa place : on parle donc de tiers payant.
Quelles sont les garanties qu’offre une mutuelle santé ?
Les garanties proposées par une mutuelle santé varient d’un contrat à un autre. Certaines mutuelles prennent en compte les dépassements d’honoraires ou encore un accès à de meilleurs soins. D’autres prennent même en charge des soins qui ne relèvent pas de l’Assistance sociale. Cependant, plusieurs d’entre elles offrent des garanties et des avantages de base. Il s’agit :
- De la prise en charge des frais d’hospitalisation ;
- Des soins dentaires, notamment la mise en place d’une prothèse ainsi que les soins qui s’y rapportent ;
- La prise en charge des médicaments accompagnée d’une prescription médicale ;
- La prise en charge des soins relatifs aux yeux tels que l’ophtalmologie ;
- L’accès aux consultations et aux traitements médicaux en vue d’une bonne santé.
Pour quelles raisons pourrait-on changer de mutuelle santé ?
Un assuré pourrait vouloir changer de complémentaire santé pour des raisons économiques. En effet, il se pourrait que la compagnie fasse des mises à jour en ce qui concerne ses tarifs et que ceux-ci soient au-dessus de la capacité financière de l’assuré. Le changement de mutuelle santé peut aussi résulter du fait que les garanties proposées ne conviennent plus à l’assuré et qu’il désire trouver une offre qui réponde mieux à ses besoins.
Comment changer de mutuelle santé ?
Pour changer de mutuelle santé, il faut dans un premier temps rédiger une lettre de résiliation à la compagnie. À noter qu’il est désormais possible de quitter sa compagnie santé à tout moment de l’année, à condition que 12 mois se soient écoulés depuis la souscription.
En ce qui concerne la résiliation du contrat, elle est effective après un mois. Une fois sa lettre rédigée, la nouvelle mutuelle santé se charge de toutes les autres démarches. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir déjà trouvé la mutuelle santé vers laquelle on souhaite se tourner. Pour ce faire, il faut comparer les différentes offres proposées pour les compagnies de mutuelle santé et trouver celle qui convient le mieux en termes de besoins et de budget.
Articles similaires
- Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?
- Sénior : comment trouver la mutuelle la moins chère ?
- Comment anticiper des frais d’hospitalisation ?
- Qui a droit à la complémentaire santé solidaire ?
- Bon de transport taxi conventionné comment ça marche : Comment en bénéficier