Est-ce que le parasol protège des UV ?

Pendant les belles saisons, à la piscine, à la plage ou en terrasse, l’on a envie de profiter au maximum du soleil. Dans le même temps, il est important de profiter de l’ombre. Cela permet de ne pas être surexposé aux rayons ultraviolets. L’un des moyens de limiter son exposition au soleil est de se prélasser sous des parasols. Mais est-ce qu’un parasol protège des rayons ultraviolets ? La réponse dans la suite de cet article.

Les parasols, une excellente manière de se protéger du soleil

Que ce soit dans son jardin, à la plage ou à la piscine, les parasols permettent bien de se protéger des rayons solaires. Il en existe de plusieurs modèles, de différentes formes (forme rectangulaire ou ronde) et de divers tissus. Il est possible d’en trouver sur différentes plateformes de vente de parasols telles que parasols.fr qui est un site de vente de mobilier de jardin par exemple.

Par ailleurs, le type de parasol ayant le plus le vent en poupe est le parasol inclinable. En plus d’avoir un excellent rapport qualité/prix, il offre de l’ombre qui peut être ajustée selon l’inclinaison. Il se présente aussi sous la forme de parasol inclinable et déporté. Ce parasol offre plus de fonctionnalités et s’adapte à tous les espaces. Il se décline en plusieurs couleurs et permet de limiter l’effet de rayonnement. Sur le site parasols.fr, l’on peut retrouver une grande variété de parasols déportés offrant une garantie résistance des couleurs. À certains moments de l’année, il est possible de profiter d’une offre promo afin d’avoir son parasol déporté à moindre coût.

Adopter les bons gestes pour se protéger des rayons ultraviolets

En dehors de se protéger avec un parasol déporté, il faut aussi adopter les bons gestes. Cela passe par l’utilisation régulière de sa crème solaire. Pour profiter de son efficacité, elle doit être appliquée sur l’ensemble du corps afin d’être protégé contre les rayonnements nocifs. Il faut aussi porter des vêtements adaptés, notamment les vêtements en nylon ou encore en polyester.

Le choix de la couleur du vêtement est aussi à considérer. En effet, opter pour du noir dans le choix des vêtements offre une meilleure protection contre les UV et réduit le risque d’exposition.

Enfin, pour protéger la zone des yeux au niveau de votre visage, il faut arborer des lunettes de soleil. On n’oublie pas non plus de s’hydrater en buvant assez d’eau au quotidien.

Adopter les bons gestes pour se protéger des rayons ultraviolets

Quels sont les dangers des rayons ultraviolets ?

S’il est important de se protéger des rayons ultraviolets, c’est parce qu’ils présentent des dangers pour la peau et pour la santé. En effet, l’exposition aux rayonnements ultraviolets peut occasionner :

  • Des risques de cancer de la peau ;
  • Le vieillissement prématuré de la peau avec l’apparition des rides ;
  • Des maladies de l’œil telles que la cataracte ou encore le cancer de l’œil ;
  • Un risque de dégénérescence maculaire.

Est-ce que le parasol protège des UV ?

Oui, le parasol protège des UV. Un parasol, quelle que soit la matière de sa toile, représente dans un premier temps une barrière aux rayons ultraviolets. Si l’on veut donc s’en protéger, il est préférable de rester sous un parasol que d’être directement exposé au soleil. Par contre, le choix du bon parasol permet d’être davantage protégé de l’exposition aux rayons ultraviolets.

Choisir son parasol selon la bonne toile

Toutes les toiles des parasols n’assurent pas une protection maximale contre les rayons ultraviolets. Les toiles font parties des caractéristiques dont il est important de tenir compte. Par exemple :

  • Les toiles en polyester sont les plus économiques sur le marché. Par contre, elles ne présentent pas un indice UPF important. De plus, elles ont tendance à se défraichir, à perdre de leurs couleurs et à s’abimer plus facilement après de nombreux coups de soleil ;
  • Les toiles en acrylique sont certes plus chères que celles en polyester, mais elles sont plus résistantes et offre un meilleur indice de protection face aux UV et face aux coups de soleil.

Choisir son parasol en tenant compte de l’indice UPF

Pour qu’un parasol puisse offrir une protection optimale face aux rayons ultraviolets, il faudrait que sa toile soit adaptée. Pour cela, elles doivent avoir l’indication UPF. UPF signifie Ultraviolet Protection Facteur. Pour profiter au maximum de cette protection, la toile doit avoir un indice UPF de 50. Cela indique qu’il limite 50 fois les effets des UV sur la peau et réduit le risque de dégâts.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply