Best seller

Cancer et luminothérapie : que faut-il retenir de cette nouvelle thérapie ?

Depuis peu, de nouvelles techniques ont vu le jour dans le domaine du traitement du cancer. Outre la chirurgie et la chimiothérapie que nous connaissons tous, la luminothérapie s’est trouvée une place non négligeable dans le traitement du cancer et fait des merveilles. Cependant, cette thérapie est encore peu connue et peu rependue. Nous vous proposons de découvrir dans cet article ce qu’est la luminothérapie cancer et son utilité dans le traitement du cancer.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est une thérapie naturelle utilisée par les professionnelles de la santé. Elle peut être encore appelée la photothérapie ou l’héliothérapie. La luminothérapie est une thérapie qui consiste à exposer le patient sous les rayons de lumières artificielles de couleur blanche. Ceux-ci sont non seulement semblables aux rayons de soleil, mais ont également presque les mêmes bienfaits. Cette lumière est généralement reflétée sur le visage, mais elle peut tout de même être reflétée à divers endroits du corps. Grâce à ses différents principes, les médecins emploient cette thérapie pour traiter et guérir de nombreux maux dont le cancer.

Comment traiter le cancer avec la luminothérapie ?

La luminothérapie appliquée au cancer se révèle en effet très efficace. Combinée à la chimiothérapie, son impact sur le traitement du cancer a été scientifiquement testé et approuvé.

Les bienfaits de la luminothérapie sur le cancer

La luminothérapie présente de nombreux bienfaits sur la santé des personnes atteintes du cancer. En effet, le trouble de sommeil est un mal qui affecte de nombreuses personnes ayant subi un traitement de cancer. Pour traiter ce mal, les patients ont souvent recours à la luminothérapie. L’exposition aux rayons de lumière blanche favorise une meilleure expérience de sommeil pour les personnes atteintes du  cancer.  Par ailleurs, le cancer n’est pas un mal facile à accepter et à gérer. Il entraîne souvent la dépression et la perte d’estime de soi. En dehors du traitement chez un psychologue, la luminothérapie est reconnue pour traiter la dépression chez les patients. Elle permet de réduire les effets de la dépression et constitue un véritable traitement complémentaire à celui pharmaceutique.

De plus, rappelons que la luminothérapie améliore les performances du système immunitaire en favorisant la croissance cellulaire. De ce fait, elle stimule le processus d’auto guérison de l’organisme. Pour finir, la luminothérapie appliquée au cancer permet de détruire les cellules cancéreuses situées non loin de la peau. Et ce, sans nuire aux cellules saines à proximité. Cette action de la luminothérapie peut réduire les risques et besoins de guérisons par d’autres méthodes. Au nombre de celles-ci figurent la chimiothérapie et la chirurgie qui présentent tous deux des conséquences sur la santé du patient.

Comment traiter le cancer avec la luminothérapie ?

Quels sont les cancers traités par la luminothérapie ?

La luminothérapie constitue un traitement à grand intérêt pour tout type de cancer. Cependant, ses effets sont plus remarquables sur les cancers de la peau. Elle est d’ailleurs un traitement de référence dans le domaine. Comparativement à la chirurgie, elle est moins indolore. De plus, elle ne laisse aucune cicatrice sur la peau. En dehors des cancers cutanés, la luminothérapie est également efficace dans le traitement du cancer de la prostate, de la vessie. Pour faire simple, elle est plus efficace sur les cancers qui atteignent la peau, et les garnitures de cavités des organes.

Le déroulement de la luminothérapie

La luminothérapie peut être pratiquée dans un espace médical ou chez soi. Dans le cadre médical, il est proposé par plusieurs thérapeutes notamment les naturopathes, médecins, neurologues, etc. À domicile, vous pouvez réaliser vos séances de luminothérapie à condition de disposer de la lampe de luminothérapie cancer. Il vous faudra ensuite régler l’intensité de la lumière et le temps en fonction de vos attentes. Sans oublier également de respecter les règles en vigueur pour ce soin.

Quelles sont les contre-indications de la luminothérapie ?

La luminothérapie peut être pratiquée pour le cancer sur tout type de patients. Elle est naturelle et sans danger. Néanmoins, cette luminothérapie présente des contre-indications. Ainsi, avant de commencer la thérapie, assurez-vous de ne pas être dans l’un des cas ci-après :

  • Sensibilité à la lumière ;
  • Atteint d’une maladie oculaire ;
  • Atteint d’une maladie psychologique ;
  • Sous traitement avec des médicaments photo sensibilisant ou psychotrope.

Pour éviter tous effets indésirables, le mieux serait de consulter votre médecin pour prendre son avis.

La luminothérapie est très efficace pour traiter certains cancers et pour récupérer après le traitement d’un quelconque cancer. Elle est sans effets négatifs sur la santé du patient. Toutes fois elle présente des contre-indications rares qu’il est important de ne pas négliger. Quand bien même la luminothérapie cancer est efficace, n’oubliez pas de profiter comme cela se doit de la lumière du soleil. Évitez au maximum de passer toute une journée enfermée dans votre chambre.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply