Le cancer des amygdales est l’un des cancers fréquents de l’ORL. Les études portent à 15 % le nombre de ce type de pathologie parmi les cancers ORL. En moyenne, ce pourcentage représente 2 000 cas de cancers chaque année diagnostiqués chez des patients dont l’âge est de 55 ans en moyenne. Quelles sont les origines de ce cancer ? Comment le reconnaître et le traiter ? Découvrez le témoignage d’un survivant de cette pathologie.
Sommaire
Les causes du cancer de l’amygdale
Les cancers de l’amygdale trouvent généralement leurs causes dans les carcinomes épidermoïdes. Il peut également être question de lymphomes dans 10 à 15 % des cas. À ce niveau, les amygdales se composent de tissus lymphatiques qui renferment des lymphocytes. D’après des études, le cancer de l’amygdale est souvent causé par l’association du tabac et une infection au papillomavirus, en particulier le HPV16. Les patients atteints de cette pathologie liée à l’infection au HPV au niveau de la gorge présentent un pronostic vital meilleur que les autres. Toutefois, leur taux de survie s’amenuise lorsqu’ils se mettent à fumer ou qu’ils ont été de grands fumeurs par le passé.
Les symptômes du cancer de l’amygdale
Plusieurs signes permettent de reconnaître le cancer de l’amygdale. Parmi les symptômes les plus fréquents, on distingue :
- La dysphagie ;
- Les douleurs liées à la déglutition localisées sur un seul côté capable de s’irradier vers l’oreille ;
- Le gonflement des ganglions sous-maxillaires ;
- Le trismus, surtout quand la tumeur s’étend en profondeur.
Souvent, l’amygdale se trouve ulcérée, la tumeur perdure et elle saigne quand elle entre en contact. Elle est aussi parfois suivie de métastases dans la région des ganglions, du voile du palais, de la langue et du pharynx. L’évaluation de l’étendue tumorale s’effectue grâce à l’endoscopie.
Les traitements contre le cancer de l’amygdale HPV
Les tumeurs de l’amygdale étant très radiosensibles, les traitements s’effectuent par radiothérapie. Toutefois, les professionnels de santé peuvent décider de recourir à la chirurgie ou à la chimiothérapie selon la taille de la tumeur, sa différenciation ou encore la présence probable de papillomavirus. Voici le témoignage de François, un rescapé de ce cancer. Il partage son expérience de cette maladie qui l’a touché à une époque de sa vie où il ne s’y attendait pas du tout. Entre la surprise et les défis qui se présentaient à lui, il nous montre comment il a pu survivre à ce mal.
« À 46 ans, ma vie a basculé lorsque j’ai appris que j’avais un cancer des amygdales dû au papillomavirus en septembre 2018. Les chirurgies pour retirer la tumeur et les ganglions ont été d’une douleur inimaginable. Puis, les traitements ont commencé en trombe : chimio, radio… Tout s’est enchaîné si vite que je me sentais comme sur un manège qui tourne trop vite. Vivant seul, loin de ma famille, chaque effet secondaire devenait un défi à affronter seul. Et comme si cela ne suffisait pas, le manque de coordination entre les équipes médicales a ajouté à ma confusion et mon désespoir. Heureusement, j’ai trouvé la force et gardé espoir. Aujourd’hui, les traitements sont terminés, mais la peur persiste.»
Articles similaires
- Témoignage de lutte d’un patient atteint du cancer du côlon stade 4
- Que disent les patients sur le cancer de la gorge ?
- Traitement du cancer de sein : zoom sur la méthode de l’ablation du ganglion sentinelle
- Radiothérapie et cancer : que faut-il savoir ?
- Immunothérapie : que faut-il savoir sur ce traitement contre le cancer ?