L’ablation pour fibrillation auriculaire consiste en un traitement réalisé par des cathéters qu’on insère par les veines fémorales dans la zone du pli de l’aine. L’intervention a lieu chez ceux qui souffrent de fibrillation auriculaire. Le but de cette opération est d’empêcher la survenue de nouveaux épisodes d’arythmies. Comment s’effectue cette opération ? Quel est l’avis des patients l’ayant déjà vécue ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
Comment se déroule l’ablation pour fibrillation auriculaire ?
L’ablation pour fibrillation auriculaire nécessite un examen dont la durée est estimée à 3 heures environ et une préparation minutieuse. Pour commencer, le traitement anti-arythmique doit être stoppé dans la plupart des cas 4 à 5 jours avant l’intervention. Ensuite, une préparation par anticoagulant est prescrite par les professionnels de santé durant les 4 à 6 semaines avant l’ablation. Le jour même de l’opération, le patient doit demeurer à jeun. Les professionnels de santé rasent et désinfectent le pli inguinal au cours de la matinée de l’intervention.
L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale. La désinfection de la peau a lieu dans la région où les cathéters s’introduisent, la plupart du temps, le pli de l’aide droite. Cette disposition prise, les cathéters sont introduits jusqu’au sein de l’oreillette droite. A ce niveau, une ponction transseptale aide à passer dans l’oreillette gauche pour isoler les veines pulmonaires. La radiofréquence autour de l’orifice des veines est l’énergie qui est utilisée. Après l’opération, les cathéters sont retirés.
Que se passe-t-il après cette opération médicale ?
Un saignement pouvant survenir, une compression manuelle est alors effectuée dans la région du site de ponction. Aussi, pour empêcher les saignements tardifs sur la zone de l’opération, le patient est invité est à demeurer allongé durant 6 à 8h après l’ablation. En générale, après l’intervention :
- Une nuit de surveillance à l’hôpital est souvent nécessaire ;
- Le cardiologue communique les résultats de manière orale ;
- Le compte rendu est envoyé au médecin traitant.
C’est donc le médecin traitant, ou directement le cardiologue le cas échéant, qui se charge de communiquer les résultats complets de l’ablation pour fibrillation auriculaire. C’est également lui qui porte l’information sur un éventuel traitement ultérieur.
Témoignage d’un patient ayant subi cette ablation
De nombreuses personnes ont subi cette intervention médicale et se le rappellent. Voici le témoignage de Gordy, un patient qui se souvient en détail de tout ce qu’il a traversé. Pour information, il est un pathologiste. Cependant, en dépit de cette compétence, l’intervention d’un de ses amis cardiologues a été nécessaire pour l’amener à passer les tests : « Je me rappelle les palpitations cardiaques qui ont débuté il y a de cela une dizaine d’années. Mon cœur battait avec rapidité durant quelques battements voire plusieurs minutes avant de reprendre un rythme normal. Lorsque cela commençait, j’arrivais à sentir le pouls au niveau de mes doigts. Plus le temps passait, plus les épisodes étaient fréquents et duraient. Il m’arrivait même de me réveiller la nuit. Après avoir passé les tests et subi l’ablation pour fibrillation auriculaire, je me sens beaucoup mieux aujourd’hui. ». A son image, de nombreuses personnes à travers le monde ont besoin de passer à l’action pour trouver satisfaction.
Articles similaires
- Quels sont les effets secondaires du rabotage de la prostate ?
- Récit et témoignage d’un patient sur la coronarographie
- Témoignage sur la procédure médicale de la Thermocoagulation
- Comment se déroule une épilation au laser ?
- Tout savoir sur l’abdominoplastie après grossesse