Très prisée ces dernières années, l’épilation au laser est une alternative permettant une réduction efficace et durable de la pilosité. Simple et rapide, elle permet également d’éviter les boutons et les irritations qui surviennent après l’utilisation de la cire ou de la pince. Si vous êtes intéressé par cette approche, nous vous invitons à découvrir dans ce billet, le déroulement d’une épilation au laser.
Sommaire
L’épilation au laser : qu’est-ce que c’est ?
L’épilation au laser est une approche non invasive qui consiste à projeter un faisceau lumineux dont l’absorption (par la mélanine contenue dans le poil) produit un effet thermique à l’origine de la destruction des structures à la base de la repousse du poil, à savoir le bulbe et le bulge. On parle alors du principe de la photothermolyse sélective, qui est une destruction du poil sans endommager les tissus environnants, sous l’action de longueurs d’onde spécifiques.
Les dispositions pratiques avant une opération d’épilation au laser ?
En raison de ses nombreux bienfaits, choisir l’épilation définitive au laser serait judicieux. Toutefois, vous devez au préalable prendre quelques dispositions. En effet, 1 mois avant cette opération, vous devez éviter :
- D’exposer la zone à traiter au soleil ;
- D’appliquer de l’autobronzant ;
- De vous épiler à la cire, à la crème épilatoire, à la pince ou à l’électrolyse.
Vous pouvez toutefois durant cette période effectuer le rasage. Par ailleurs, le jour précédant l’intervention, vous devez raser la zone à traiter, ou couper vos poils à ras à la tondeuse ou au ciseau.
Les précautions à prendre jour de l’intervention
Le jour de l’opération d’épilation au laser, vous devez éviter d’appliquer de la crème ou du déodorant sur la zone à épiler. Dans le cas d’une épilation du maillot, il est préférable de porter des sous-vêtements blancs. Sur prescription médicale, une crème anesthésiante pourrait être appliquée 1 h 30 avant le démarrage de la séance.
Le déroulement d’une intervention d’épilation au laser
Pour des raisons de sécurité, juste avant le démarrage de l’opération d’épilation au laser, le médecin et le patient doivent protéger leurs yeux. Le praticien procédera ensuite à la vérification de la zone à traiter, afin d’éviter tout risque de brûlure. Ensuite, il effectuera un marquage pour délimiter la zone à épiler, à l’aide d’un crayon à maquillage blanc.
En fonction de la couleur de la peau du patient, le médecin choisira un laser adapté. Ce choix va dépendre par ailleurs des paramètres tels que la couleur du poil et sa densité. En général, le laser Alexandrite est utilisé pour l’épilation des personnes ayant une peau claire, tandis que le laser Nd-YAG est plus recommandé pour les personnes à peaux plus foncées ou bronzées.
Lorsque le patient ressent une gêne pendant le passage du laser, le praticien peut effectuer un réglage de l’appareil en fonction du dégré de sensation. Par ailleurs, un système de refroidissement par air pulsé est associé au laser, afin de permettre une intervention plus confortable.
En général, une séance d’épilation au laser dure 15 à 120 minutes, en fonction de la zone à traiter. À la fin de l’intervention, le praticien efface le marquage au crayon blanc, et peut appliquer une crème réparatrice sur la zone traitée. Vous pouvez par ailleurs ressentir quelques phénomènes transitoires tels qu’un œdème discret, une sensation de chaleur, une rougeur plus ou moins intense qui peut durer de quelques heures à quelques jours.
Les mesures après l’intervention
Après une opération d’épilation au laser, vous pouvez reprendre vos activités. Pour plus de confort, le médecin vous prescrira une crème apaisante, hydratante, ou encore cicatrisante. Pour finir, vous ne devez pas porter des vêtements trop serrés les premiers jours suivant le traitement, et vous devez éviter l’exposition au soleil durant les deux premières semaines postopératoires.
Articles similaires
- Notre avis sur l’épilation définitive du visage, de la moustache et du maillot
- La thérapie au laser pour l’arrêt du tabac : principes et fonctionnement
- Témoignage d’un patient sur l’ablation pour fibrillation auriculaire
- Témoignage sur la procédure médicale de la Thermocoagulation
- Quels sont les effets secondaires du rabotage de la prostate ?