Quelles sont les différentes opérations chirurgicales possibles pour maigrir ?

L’obésité constitue un problème de santé qui touche de plus en plus de personnes en France. Conscient de ses dangers sur la santé et sur le bien-être, plusieurs solutions se bousculent pour permettre aux patients de perdre efficacement du poids. Parmi ces alternatives se trouvent les opérations chirurgicales. Cet article se propose de faire le point sur les différentes opérations chirurgicales disponibles pour maigrir efficacement. Focus!

Pourquoi penser à une opération de chirurgie pour maigrir ?

 Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risques pour de nombreuses maladies cardiaques, articulaires et autres. En plus de ces impacts sur la santé, l’obésité agit sur la santé mentale de l’individu, car ce dernier devient vite la risée de son entourage. Cela crée une baisse de l’estime de soi, un état de stress et d’anxiété et de dépression.

Ainsi, pour éviter d’en arriver à ces extrêmes vous disposez des régimes minceur, des programmes de sport. Il existe également des compléments alimentaires brûleurs de graisses, des médicaments spécifiques pour maigrir. Mais lorsqu’après toutes ces tentatives, la satisfaction n’est pas au rendez-vous, l’ultime recours s’avère une opération chirurgicale. Vous pouvez faire appel à de la chirurgie bariatrique en Tunisie pour garantir une prise en charge efficace de votre obésité.

Quelles sont alors les différentes opérations pour maigrir ?

La sleeve ou la gastrectomie pour maigrir

L’opération chirurgicale de gastrectomie consiste à réaliser l’ablation des deux tiers de l’estomac. Encore appelée sleeve, cette opération réduit considérablement le volume de l’estomac permettant ainsi de réduire l’appétit du patient. La sleeve est spécialement recommandée par les médecins pour les personnes dont l’obésité est très avancée avec des conséquences graves sur leur santé physique comme leur bien-être.

Cette opération est courante sans grands effets secondaires et donne des résultats au bout de quelques mois.

Le bypass, l’opération chirurgicale qui diminue la taille de l’estomac

Cette opération s’apparente à la sleeve ou gastrectomie en ce sens qu’elle conduit à la réduction de la taille de l’estomac. En effet, le bypass consiste non seulement à réduire la taille de l’estomac, mais également à dévier les aliments de leur circuit normal. Ainsi, suite à cette opération, les aliments passent directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle. Cela réduit non seulement l’appétit du patient, mais également le degré d’assimilation des nutriments.

Deux types de bypass se pratiquent généralement :

  • Le bypass en Y ;
  • Le bypass en oméga.

Recommandé comme la sleeve en cas d’obésité sévère, le bypass permet au patient de perdre une masse importante de graisse dans les premiers mois. Le résultat peut aller jusqu’à 60 % de perte de poids sur une période de 5 ans. Elle est associée à la pratique du sport pour assurer la tonicité des muscles.

Quelles sont alors les différentes opérations pour maigrir ?

La pose de l’anneau gastrique, pour maigrir

L’opération de pose d’anneau gastrique est une intervention chirurgicale restrictive qui aboutit à réduire le volume de l’estomac. Elle consiste à entourer l’estomac d’un anneau gonflable. Ce dernier ceinture l’estomac au centre et lui confère la forme d’un sablier. Cette opération entraîne la réduction du volume de la poche gastrique, une rapide sensation de satiété. Par conséquent, l’anneau gastrique provoque une diminution de la quantité de repas consommés, d’où la perte de poids.

Cette opération est réversible, ainsi le retrait de l’anneau peut conduire à une reprise excessive de poids, d’où il est conseillé de le conserver.

Le ballon gastrique pour perdre efficacement du poids

Cette opération qui n’est pas chirurgicale permet d’introduire dans l’estomac un ballon. Ce dernier occupe une partie de l’organe gastrique et provoque une augmentation de la sensation de satiété. Ainsi, la pose du ballon gastrique contribue à diminuer la quantité d’aliments consommée et par conséquent à diminuer considérablement le poids de l’individu. Toutefois, cette solution est accompagnée d’un ensemble de solutions afin de permettre une meilleure prise en charge du patient. Deux types de ballons gastriques sont couramment utilisés :

  • Le ballon gastrique installé pour une durée d’environ 6 mois, le ballon en polyuréthane ;
  • Le ballon gastrique en silicone est installé pour une durée d’un an.

En définitive, la perte de poids peut se réaliser grâce à des opérations chirurgicales non invasives, mais restrictives. Elles permettent de réduire la capacité de l’estomac, ce qui a pour conséquence directe, une augmentation de la sensation de satiété, une diminution de la ration alimentaire et une diminution du poids de l’individu. Restez avec nous pour découvrir les éventuels risques liés à ces différentes interventions pour maigrir.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply