Quels sont les avis des utilisateurs sur le ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est une technique non chirurgicale pour favoriser la perte de poids. Elle consiste à mettre un ballon dans l’estomac pour provoquer la satiété et constitue à la fois un moyen d’accompagner les personnes souffrant d’obésité dans leur programme minceur. Le ballon gastrique aiderait à perdre au bout de six mois le même poids qu’après deux années d’efforts. Quelle opinion se faire de cette aide minceur ? Ce guide vous dévoile tout sur le ballon gastrique.

Ballon gastrique : présentation

Le ballon gastrique est constitué d’un matériau conçu à base d’élastomère de silicone, flexible et malléable qui s’implante sans chirurgie dans l’estomac. Une fois dans le tube digestif, le ballon est rempli d’une solution saline ou d’air, et voltige librement.

En occupant une certaine partie dans l’espace où les aliments sont ingérés, le ballon gastrique freine leur digestion pour procurer un effet de plénitude gastrique et de satiété.

Il existe plusieurs types de ballon gastrique :

  • le ballon gastrique ingérable ;
  • le ballon gastrique 6 mois ;
  • le ballon gastrique 1 an.

La durée de pose du ballon gastrique ingérable est de 3 mois et est conseillée pour un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 27 et 32. Quant au ballon gastrique dont la durée de pose est de 6 mois, il est plutôt recommandé pour un indice de masse corporelle compris entre 30 et 35. Le ballon gastrique qui dure un an est conseillé pour un IMC supérieur à 33.

Le ballon gastrique : un starter motivationnel

Le ballon gastrique : un starter motivationnel

Le ballon gastrique : pour qui ?

La technique du ballon gastrique s’adresse aux personnes non éligibles à la chirurgie bariatrique ou qui ne la désirent pas. C’est un starter motivationnel qui les aidera à reprendre leur vie en main suite à de nombreux régimes sans succès.

En moyenne, la perte de poids observée au bout d’un an est de 22 kg, alors qu’un régime uniquement ne fera que perdre 5 kg en moyenne. Lorsqu’on retire le ballon gastrique, la perte pondérale espérée est de 20% du poids corporel.

Plusieurs études ont prouvé qu’après 5 ans, plus de 2/3 des sujets présente un poids stable ou continue toujours d’en perdre. Toutefois, avant la pose d’un ballon gastrique, il est recommandé de consulter différents experts : médecin nutritionniste, gastro-entérologue, psychologue et diététicienne.

De plus, un temps de préparation d’environ 3 à 6 mois est indispensable, car le ballon n’est pas un alternatif miracle. Il entre en effet dans un processus, avec des changements d’habitudes alimentaires et des comportements de vie clés. À préciser que le ballon gastrique effectue la moitié du travail, le reste vient des efforts fournis par le patient souhaitant perdre du poids.

Avantages du ballon gastrique

La perte de poids durable permet d’améliorer plusieurs paramètres métaboliques à savoir : l’hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète. Elle améliore également la fonction respiratoire, l’arthrose et l’apnée du sommeil.

Le ballon gastrique plus efficace qu’un régime alimentaire est apprécié par de nombreux professionnels. Selon l’avis d’un médecin, une personne sur deux a un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 25. On peut donc en déduire que le ballon gastrique est un produit véritablement efficace pour la perte de poids.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply