Quels sont les effets d’une plaque funéraire avec photo ?

Lorsqu’un décès survient, vous ressentez un grand vide laissé par l’absence du disparu. Afin de rendre hommage à la personne décédée, plusieurs actions peuvent se mener. Parmi celle-ci, se trouve la réalisation d’une plaque funéraire avec la photo de l’illustre disparu pour vous rappeler des souvenirs marquant son vivant. Si vous vous trouvez dans ce contexte, cet article vous informera sur l’utilité d’une plaque funéraire avec photo pour honorer votre défunt.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Une plaque funéraire constitue un support, un ornement destiné à rester sur une tombe. À travers cette plaque mortuaire, les proches expriment leur affection à celui qui maintenant à six pieds sous terre. Ainsi, sur cette plaque, les proches peuvent inscrire les citations préférées du défunt ou des expressions lui rendant hommage. 

De même, ils peuvent placer une photographie du défunt ou une simple image sur cette plaque. Tout ceci dans le but de rendre hommage à la personne décédée. Notons que ces inscriptions doivent être accompagnées des informations officielles exigées par la loi. Pourquoi ne pas opter pour une plaque funéraire avec photo afin d’honorer vos proches ?

Quels sont les matériaux utilisés pour réaliser une plaque funéraire ?

Pour réaliser la plaque tombale, les proches du disparu peuvent choisir les couleurs des gravures y compris les motifs. De plus, ils peuvent personnaliser les motifs de la plaque pour rendre un hommage personnalisé au défunt. Ainsi, certaines personnes guidées par le recherche de la solidité, optent pour le granite qui constitue un matériel solide avec plusieurs couleurs. Vous pouvez également préférer la porcelaine vue qu’elle permet la reproduction de la photo. 

D’autres peuvent réaliser la plaque funéraire en céramique puis la perfectionner à l’aide des motifs fins. Également, le verre, le marbre ou le plexiglas peuvent servir à former une plaque funéraire. Ces matériaux offrent la possibilité de façonner la plaque selon vos envies.

Comment choisir une plaque funéraire ?

La plaque mortuaire sert à rendre hommage au défunt. Elle peut également servir à transmettre la tristesse des proches liés au décès. De plus, la réalisation d’une plaque funéraire tient compte de la personnalité du défunt. 

Ainsi, vous devez vous poser la question si le défunt aimait la lecture ou aimait faire la vie, vivre de façon luxueuse ou modeste. La réponse à ces questions aidera dans le choix du matériel et de ce qu’il faut mettre sur la photo. Il s’avère nécessaire de tenir compte du coût.

Comment les plaques sont-elles décorées ?

Plusieurs matériaux peuvent servir à confectionner une plaque mortuaire. Ces matériaux peuvent être renseignés de différentes manières. En voici quelques-uns :

  • Plaque mortuaire en granit, marbre ou en bronze : simple avec un côté traditionnel
  • Plaque funéraire en porcelaine ou en verre acyclique : ornée avec l’image personnalisée du disparu.
  • Plaque mortuaire ornée de lave émaillée : réalisée sur mesure avec un motif de votre choix.

Quelle émotion peut transmettre une plaque mortuaire avec photo ?

Quelle émotion peut transmettre une plaque mortuaire avec photo ?

Plusieurs émotions découlent de la vue des plaques mortuaires avec photo.

Émotion sur les proches

La perte d’un être peut agir sur la psychologie de ses proches voire de ses enfants. Le processus de deuil peut renfermer plusieurs épreuves accompagnées de plusieurs états affectifs pénibles. L’état le plus fréquent constitue la tristesse

Le fait de voir la photo du disparu peut compliquer et prolonger cet état de tristesse entraînant ainsi des troubles d’ordre psychopathologique. En ce moment difficile, il s’avère nécessaire de prendre en charge les personnes endeuillées pour les aider à surmonter cette perte douloureuse.

Émotion sur les agents funéraires

Les agents funéraires font beaucoup de travaux. Il s’agit de la mise en bière, la fermeture des cercueils, les inhumations ainsi que l’entretien. Ces travaux les soumettent à des émotions envahissantes qui agissent beaucoup sur leur psychologie. Ils peuvent ressentir :

  • Les effets sur soi de la mort présentée par le cadavre ;
  • Les effets sur soi de la mort représentée par les activités autour du cadavre ;
  • Les effets sur soi passant par la compassion à l’égard des endeuillés ;
  • Les effets liés à la vue des photos des décédés lors des entretiens.

Quelles sont les conséquences de ces émotions sur la santé ?

Perdre un être cher est une épreuve très difficile et éprouvante. Les émotions peuvent déboucher sur des maladies d’anxiété, des troubles psychologiques, des troubles alimentaires, et bien d’autres.

En somme, il se révèle important de rendre hommage aux défunts de par des plaques mortuaires simples. Au mieux avec des plaques mortuaires sans photo.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply