Comment choisir des chaussures commodes et ergonomiques pour son bien-être ?

Savez-vous que selon une étude récente en France, 66 % des problèmes de pieds trouvent leur origine dans la nature des chaussures que nous portons ? Oui, la plupart des soucis de santé que rencontrent nos pieds sont causés par nos chaussures. Ce résultat, dévoilé par les pédologues, inquiète et pousse à se poser un certain nombre de questions. En effet, de par leur utilité, les chaussures doivent remplir un ensemble de critères qui doivent les rendre commodes et ergonomiques. Quels sont ces critères et comment les utiliser pour effectuer efficacement le choix de vos chaussures.

Qu’est-ce qu’une chaussure commode et ergonomique ?

Les chaussures constituent des accessoires de mode, des parties du vêtement qui protègent le pied et éventuellement la jambe. Ces chaussures sont également des objets faits de cuir, de peausserie, de tissu, de matériaux plastiques, etc., destinés à habiller votre pied. Elles sont de diverses catégories à l’instar des loafers femme et peuvent êtres commodes et ergonomiques.

Chaussures commodes

En effet, une chaussure commode se définit comme tout revêtement de pied qui se prête à l’usage pour lequel vous l’avez acquis. De ce fait, une chaussure commode sera adaptée à la marche, au sport, à votre activité, etc. Autrement dit, les chaussures commodes sont alors pratiques, fonctionnelles ou maniables. En effectuant un tour sur bijenkorf, vous découvrirez une panoplie de chaussures de toutes les couleurs et catégories, les unes aussi confortables, pratiques et ergonomiques que les autres.

Chaussures ergonomiques

Quant à la fonction ergonomique d’une chaussure, elle intervient lorsque cette dernière, de par sa forme, se trouve particulièrement adaptée aux conditions de travail ou d’usage de son utilisateur. Ainsi la chaussure ergonomique doit être pratique et vous assurer un confort pour une meilleure santé.

Pourquoi choisir une chaussure commode et ergonomique ?

Choisir une chaussure ergonomique et commode présente plusieurs avantages :

  • Le confort dans vos activités : marche, sport, randonnée, course, sortie, fête ou soirée de gala, travail, etc. ;
  • La sécurité sur votre lieu de travail ;
  • La préservation de la santé de votre pied en particulier et celle de votre corps en général.

Comment choisir une chaussure commode et ergonomique ?

Comment choisir une chaussure commode et ergonomique ?

Pour choisir une élégante chaussure qui vous plaît, mais qui sera commode, confortable et ergonomique, vous devez suivre les étapes suivantes.

Définir clairement l’usage auquel se destine la chaussure

En effet, une chaussure destinée à une sortie pour la plage n’est forcément pas commode pour une randonnée en montagne. Dans le même temps, des loafers ne sont pas pratiques pour travailler sur un chantier de maçonnerie. Il importe alors de choisir de façon objective le type de chaussure qui conviendra à votre activité. Des baskets ou des tennis pour le sport, des tongs pour une balade à la plage, des loafers ou des paires en cuir pour les soirées de gala, etc.

Prendre en compte la saison

Des chaussures plates se trouvent par exemple recommandées pour l’été tandis que pour l’hiver le choix de bottes ou de chaussures en cuir constitue un meilleur réflexe.

Faire attention à la pointure de la chaussure

Une fois que vous avez intégré les deux premiers paramètres, vous devez maintenant choisir quelle que soit l’usage auquel se trouve destiner les chaussures, une chaussure à votre pointure. Elle vous permettra de vous assurer un excellent confort ainsi que le bien-être de votre corps. En effet, une petite pointure donc une chaussure serrée, même un peu, deviendra un bourreau pour vos pauvres pieds. 

En plus d’irriter et de provoquer des douleurs voire de petites blessures, les chaussures serrées sont responsables d’une mauvaise circulation sanguine au niveau des pieds. Bienvenue les stases veineuses, les thromboses, les varices et autres.

Les semelles de vos chaussures

Semelle plate ou à talon ou semelle tendre ou dure ? L’embarras de choix peut vite se présenter. Les chaussures à semelles plates sont relax et pratiques pour des activités d’été.

Celles à talon se révèlent commodes pour des sorties, aller au boulot, etc. il faut également faire remarquer que la hauteur du talon, influence la commodité et l’ergonomie de votre vêtement de pied. En effet, un talon de plus d’un pouce de hauteur (2,5 cm) augmente la traction sur l’avant du pied et une inégale répartition du poids. Conséquences : douleurs articulaires, musculaires voire de la colonne vertébrale

En ce qui concerne la nature de la semelle, elle permet (la semelle tendre) une meilleure absorption des chocs et garantit votre sécurité au cours des différents mouvements. Ainsi, des chaussures dont les semelles sont adaptées à votre activité, c’est-à-dire ergonomiques, préservent vos articulations du genou de l’usure prématurée. Vous vous protégez donc contre les douleurs articulaires, lombaires et vertébrales.

En définitive, opter pour des chaussures commodes et ergonomiques est une excellente chose. Ce choix vous permet de préserver le confort de vos pieds mais également de préserver vos articulations, votre posture et votre colonne vertébrale. De bonnes chaussures vous permettent de préserver votre santé, tout simplement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply