Comment habiller son bébé pour sortir selon la température : les conseils essentiels

Avec leur système de régulation thermique encore immature, les bébés sont particulièrement sensibles aux variations de température. Contrairement aux adultes, leur corps peine à maintenir une température stable, ce qui les rend vulnérables aussi bien au froid qu’à la chaleur. Savoir adapter leur tenue aux conditions climatiques est alors nécessaire pour garantir leur confort et leur bien-être. Cependant, cette tâche peut être difficile notamment pour les jeunes parents. C’est pourquoi le présent article se propose de vous guider avec des conseils essentiels pour habiller votre bébé selon les changements de température et les saisons.

Comment habiller son bébé en fonction de la température ambiante ?

Lorsque vous voulez habiller votre nouveau-né pour une sortie, la température extérieure est un critère que vous devez prendre en compte. Voici nos recommandations pour différentes plages de température :

  • de 12 à 15 degrés : optez pour une couche intermédiaire. Un body à manches longues sous une veste ou un pull est idéal. N’oubliez pas d’ajouter des chaussettes et des chaussures douillettes pour garder au chaud les petits pieds de votre bébé ;
  • de 15 à 20 degrés : ici, un body à manches courtes accompagné d’un pull léger devrait suffire. Si le temps est ensoleillé, pensez à protéger la tête de votre bébé avec un chapeau pour prévenir les coups de soleil ;
  • plus de 20 degrés : lorsque les températures grimpent, un body sans manches ou à manches courtes est généralement suffisant. Assurez-vous d’avoir à portée de main un chapeau pour protéger votre nouveau-né des rayons UV surtout lors des sorties en plein air ;
  • 25 degrés et plus : en période de canicule, l’enjeu sera de garder votre petit enfant au frais. Un body léger (en coton de préférence) est recommandé pour laisser la peau respirer. Veillez par ailleurs à garder votre bébé à l’ombre et à lui offrir beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation.

Quels vêtements pour bébé selon la saison ?

Tout comme les adultes, les vêtements de votre bébé doivent être adaptés aux différentes saisons.

Habiller son bébé en été

Durant les journées chaudes, il sera question de protéger votre bébé des rayons UV et à le maintenir confortablement au frais. À cet effet, on oublie le polyester et le nylon qui retiennent la chaleur et provoquent des irritations. Privilégiez plutôt des vêtements en matières naturelles comme le coton qui sont respirants et doux pour la peau. Un chapeau à visière sera également utile pour protéger les yeux de votre jeune enfant.

Faire sortir son bébé en hiver

Les températures basses d’hiver nécessitent des vêtements douillets et épais pour votre bébé. Pour cela, optez pour des combinaisons d’hiver ou des ensembles multicouches qui permettent de superposer plusieurs vêtements pour retenir la chaleur. N’oubliez pas de protéger les extrémités :

  • un bonnet chaud pour la tête ;
  • des moufles pour les mains ;
  • une écharpe pour le visage ;
  • des bottillons ou des chaussettes pour les pieds.

Tenues de bébé adaptées pour la mi-saison

Durant les saisons de transition, la superposition des vêtements est la solution pour garantir le confort de votre bébé. Au printemps, commencez par un body à manches longues en dessous d’un gilet ou d’un pull léger pour les matinées encore fraîches. Au fur et à mesure que la température monte, il sera facile d’enlever une couche et de virer vers les bonnets légers ainsi que les chaussures respirantes, mais protectrices.

Pour l’automne, un body à manches longues sera toujours en dessous d’une veste ou d’un manteau léger. Lorsque les journées deviendront de plus en plus fraîches, vous pouvez passer à des chaussures plus robustes sur des chaussettes plus épaisses.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply