Comment bien choisir son e-liquide pour cigarette électronique ?

Une fois que le choix de votre cigarette électronique est fait, il faudra ensuite passer à celui de l’e-liquide. Notez que ce n’est pas quelque chose de simple, car de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Les offres sur le marché sont aujourd’hui pléthoriques, ce qui peut rapidement conduire à un embarras de choix. Dosage, saveur et profil du fumeur sont quelques points importants à considérer. Voici enfin comment vous y prendre.

Taux et type de nicotine

Sur Ecigplanete, vous aurez le choix entre une large gamme de taux de nicotine. Ce point jouera un rôle important dans les sensations que vous ressentirez en vapotant. Lorsque le taux de nicotine est faible, le hit sera peu marqué. Trop élevé, il risque d’être fortement ressenti dans la gorge. Le profil du fumeur compte aussi dans ce choix, car un grand fumeur recherchera un e-liquide assez dosé en nicotine.

Outre le taux, il faudra aussi s’intéresser au type de nicotine. Certains fumeurs auront besoin d’une concentration en nicotine assez forte (supérieure à 16 mg). Cette forme permet une absorption plus facilitée par l’organisme. Pour ne pas ressentir des maux de gorge, l’idéal serait d’aller sur des sels de nicotine. En clair, le taux de nicotine de votre e-liquide doit être adapté à vos besoins. Considérez aussi le fait qu’ils pourraient devenir plus importants avec le temps.

Composition de base

La fluidité de votre e-liquide sera aussi plus importante

Quels que soient les e-liquides, vous trouverez toujours une base neutre. Elle comporte des quantités assez variables de :

Propylène de glycol

Son rôle est de servir de support pour les différents arômes, et provoquer le hit que vous ressentez. En choisissant un e-liquide riche en propylène glycol, vous percevrez mieux les saveurs. La fluidité de votre e-liquide sera aussi plus importante, ce qui convient aux vapoteurs qui débutent.

La glycérine végétale

C’est elle qui provoque la vapeur qui se crée lorsque vous vapotez. Plus le taux de glycérine végétale est important, et plus vous produirez de la fumée. Toutefois, l’e-liquide sera moins riche en saveurs qu’un autre avec plus de propylène glycol. C’est pour cela qu’il est généralement conseillé de commencer à vapoter avec un ratio de 50/50 pour les deux composants. Vous obtenez ainsi un bon équilibre entre :

  • La saveur ;
  • La vapeur ;
  • Un hit modéré.

Le végétol

Il se substitue le plus souvent au propylène glycol, donnant ainsi lieu à des e-liquides moins agressifs pour la gorge. Le hit qui en découle est assez plaisant, et les sensations sont fidèlement restituées. Les e-liquides au végétol sont plus conseillés aux vapoteurs qui débutent avec la cigarette électronique.

L’adaptation du matériel et l’e-liquide

La viscosité du liquide d’une cigarette électronique dépend en grande partie du ratio de ses composants de base. Plus le taux de glycérine végétale sera important, et plus le liquide sera consistant. À l’opposé, plus de propylène glycol fluidifie énormément l’e-liquide. Il n’est d’ailleurs pas rare que cela entraîne parfois une incompatibilité avec le matériel. Tout cela conduit au point relatif au choix du clearomiseur. Deux principaux types existent sur le marché :

Les clearomiseurs standards

Leur conception les destine à une vape dont la puissance reste moyenne. Le chauffage de la résistance est fait à basse température, ce qui entraîne une faible consommation de liquide. Ces modèles ne peuvent vaper que des liquides assez fluides.

Les clearomiseurs subohms

Ces modèles permettent de vaper à une puissance plus élevée, et en inhalant directement. La quantité d’e-liquide est donc plus importante. Ne vapez que des liquides avec un grand taux de glycérine végétale avec ce matériel.

La saveur d’e-liquide

La saveur d'e-liquide

En la matière, tout dépend surtout des préférences de chaque personne. L’idéal serait quand même de commencer avec une saveur proche de celle du tabac. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la cigarette électronique, avant d’aller vers d’autres goûts plus fruités et autres.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply