Quels sont les traitements efficaces contre les acouphènes ?

L’acouphène fait référence à une gêne que l’on ressent dans l’oreille et qui se manifeste sous forme de sifflement, de bourdonnement ou autres. Il peut être permanent ou passager et diverses solutions existent pour mieux le supporter ou ne plus l’entendre.

Acouphenol Actiscience Traitement des acouphenes et sifflement d'oreilles

Les solutions ORL

Diverses raisons peuvent expliquer l’apparition des acouphènes. Ils peuvent provenir d’une exposition à des bruits forts, d’une congestion nasale, d’un bouchon de cérumen, des effets secondaires de médicaments ou être liés au vieillissement. Ils peuvent disparaître avec le temps ou être irréversibles. Dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de consulter un médecin. Suite à des examens, ce dernier peut vous orienter vers un spécialiste ORL pour un contrôle d’audition. Selon le cas, l’ORL vous propose différentes thérapies :

  • La thérapie cognitivo-comportementale ;
  • Le masquage des acouphènes ;
  • Les traitements médicamenteux ;
  • La thérapie acoustique d’habituation ;
  • La prothèse auditive.

La thérapie cognitivo- comportementale

C’est une thérapie psychologique qui vous habitue à vivre avec le mal et à remplacer votre stress par des pensées positives. Il est conseillé dans ce cadre de moins s’exposer aux grands bruits.

Le masquage des acouphènes

Il s’agit ici de masquer les bruits liés à l’acouphène par de la musique apaisante ou classique. Il peut également s’agir de sons qui reprennent les bruits de vent ou de la mer.

Les traitements médicamenteux

Autres solutions pour soigner les acouphènes

On peut vous prescrire des comprimés. Cependant, ils ne sont censés vous débarrasser des acouphènes. Ils aident souvent à soulager des symptômes associés comme l’anxiété, les douleurs.

La thérapie acoustique d’habituation

Elle associe un coaching et une thérapie de son. Elle peut durer 18 mois et vous la suivrez chez un expert audioprothésiste. Il s’agit pour vous d’apprendre à ignorer les bruits gênants, et à percevoir les sons utiles.

La prothèse auditive

Elle est recommandée pour les personnes qui souffrent d’une perte auditive due aux acouphènes (voir notre avis sur Acouphenol). C’est un appareil qui vous permet d’améliorer votre audition de sons en masquant les acouphènes.

Acouphenol Actiscience Traitement des acouphenes et sifflement d'oreilles

Autres solutions pour soigner les acouphènes

Entre autres solutions, on peut également citer :

La prise de bonnes habitudes alimentaires

Une bonne nutrition est source de bien-être dans de nombreux domaines. Dans le cas des acouphènes, privilégiez une alimentation riche en calcium, en vitamines D et A. Ces derniers seraient selon certaines études bénéfiques à la régénération des cellules de l’oreille interne. Privilégiez également des aliments qui sont riches en magnésium afin de limiter le stress qui peut en effet être à la base ou découler des acouphènes. Vous pouvez toujours demander les conseils d’un nutritionniste ou d’un médecin.

Le recours aux huiles essentielles

Les huiles essentielles recèlent de nombreuses propriétés bienfaisantes. Dans le cas des acouphènes, leurs effets sédatifs et anti-inflammatoires peuvent en soulager les symptômes. Privilégiez par exemple les huiles essentielles de la lavande, du basilic, de la marjolaine…

Que retenir ? Les acouphènes sont fréquents et se présentent généralement sous deux formes : les acouphènes subjectifs et les acouphènes objectifs. Ces derniers sont moins fréquents que les premiers. Dans un cas comme dans l’autre,  ils indisposent et sont sources de gêne et d’agacement. Pour y remédier, diverses solutions s’offrent  vous.

Acouphenol Actiscience Traitement des acouphenes et sifflement d'oreilles

Articles similaires

4.7/5 - (4 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply