Que faut-il retenir sur l’acouphène pulsatile ?

Un acouphène est une gêne auditive dont les symptômes sont généralement des bourdonnements ou sifflements. Un son parasite résonne dans votre oreille sans que dans votre environnement, il ne soit produit par aucun bruit. C’est un acouphène subjectif. Il existe également des acouphènes objectifs qui sont des bruits réels émis par le corps et que l’oreille perçoit. Ce type d’acouphène contient une sous-catégorie dite pulsatile. Des explications dans cet article.

Acouphène pulsatile : définition

Par acouphène pulsatile, il faut comprendre qu’il s’agit d’un son parasite que la personne sujette aux acouphènes perçoit dans son oreille qui semble battre la mesure. Elle aura l’impression d’entendre son rythme cardiaque à l’intérieur des oreilles.

Les acouphènes pulsatiles sont classés dans la catégorie des bruits parasites objectifs, car ils sont produits par le corps en raison du flux sanguin. De même, il est possible au médecin de les étendre également à l’aide d’un stéthoscope. Avoir des acouphènes pulsatiles, c’est avoir l’impression d’entendre son cœur battre dans l’oreille.

Les acouphènes pulsatiles ont pour caractéristique l’unilatéralité. Autrement dit, ils ne sont ressentis qu’à l’intérieur d’une seule oreille.

Acouphènes pulsatiles : les causes

Plusieurs facteurs peuvent être à la base d’un acouphène pulsatile.

La perturbation du flux sanguin

Majoritairement, les acouphènes pulsatiles viennent à la suite d’une mauvaise circulation sanguine non loin des oreilles. Cette altération peut provenir des veines ou des artères et indiquer la présence d’une fistule sinusale ou le rétrécissement d’un conduit. Dans tous les cas, il est important de consulter et de choisir le stimulateur adéquat pour un appareil circulatoire sanguine parfaitement fonctionnel.

L’athérosclérose

L’accumulation de graisses et de cholestérol peut entraîner une perte d’élasticité des vaisseaux sanguins au niveau de la zone auditive. Par conséquent, il est difficile au sang de circuler facilement. Une forte pression se fait alors sentir au niveau de l’oreille et il devient possible au patient d’entendre les bruits de son activité cardiaque.

Tumeur du glomus et maladie de Paget

Une tumeur glomique peut affecter le système vasculaire proche des oreilles. Pour un patient qui en souffre, son acuité auditive baissera d’un cran et il peut facilement souffrir d’acouphènes pulsatiles. La maladie de Paget peut être également une cause, même si elle est difficile à détecter. Toutefois, tout se déroule autour du système vasculaire sanguin qui, une fois affecté proche de l’aire auditif peut induire des acouphènes pulsatiles.

Acouphène pulsatile : les conséquences

Acouphène pulsatile : les conséquences

Les personnes souffrantes d’acouphènes pulsatiles ressentent pratiquement les mêmes conséquences que celles qui souffrent des autres formes d’acouphènes. Cette gêne perturbe généralement la vie familiale et sociale. Plus particulièrement, les acouphènes pulsatiles ont pour conséquence :

  • L’isolement et les sautes d’humeur ;
  • Les vertiges ;
  • Les douleurs cervicales ;
  • Les maux de tête.

Toutes ces conséquences sont pour la plupart du temps handicapant et les relations sociales, professionnelles et familiales en prennent un coup.

Acouphène pulsatile : les traitements

Il est impératif pour une personne ayant des acouphènes pulsatiles de consulter un médecin. Un rendez-vous en ligne de toute urgence ou en physique peut aider à déceler la cause et à la traiter convenablement. Dans le cas d’acouphènes pulsatiles liés à une hypertension par exemple, le patient doit prendre des médicaments. Dans certains cas, c’est une opération chirurgicale qui est nécessaire. Par exemple pour une réduction de graisse, il peut être utile d’opérer à défaut de recommander du keto ultra pure pour les faire disparaître.

Un traitement efficace des acouphènes pulsatiles ne se fait que sur la base d’une bonne consultation et de la détermination de la cause de la gêne.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply