Quand faire un test auditif ?

Les problèmes d’audition touchent des personnes de tous âges. La perte d’audition se produit lorsque le son n’est pas détecté par l’oreille interne ou que le message n’est pas transmis correctement au cerveau. Cependant, il existe un large éventail de symptômes de perte auditive et un manque de sensibilisation à cette question peut entraîner de graves problèmes. Un test auditif est essentiel pour identifier la cause d’éventuels problèmes auditifs et aider à définir des solutions et des attentes réalistes. Alors, quand devez-vous faire un test auditif ?

Vous demandez souvent aux gens de se répéter et ressentez des bourdonnements dans les oreilles

La perte d’audition est souvent causée par une perte progressive des cellules ciliées sensorielles de la cochlée. Aussi, est-il important lorsque vous ressentez des symptômes de consulter un audiologiste.

Vous demandez souvent aux gens de se répéter 

La perte d’audition est une affection insidieuse qui passe souvent inaperçue jusqu’à ce qu’elle soit si avancée qu’elle est difficile à traiter. Environ 25% des adultes aux États-Unis sont atteints d’une certaine perte auditive et qu’un grand pourcentage de ces personnes ne le savent pas, ce qui signifie qu’elles n’ont rien fait pour y remédier. Si vous demandez souvent aux personnes qui vous entourent de répéter, ou si vous avez l’impression que les gens ne vous comprennent pas lorsqu’ils parlent, ce sont des signes qui indiquent que vous devriez peut-être passer un test de perte auditive. Vous pouvez faire un test auditif en ligne gratuitement ici.

Vous avez des bourdonnements et d’autres sons inhabituels dans vos oreilles

Vous avez peut-être un problème d’audition si vous avez des sifflements, des bourdonnements ou d’autres sons inhabituels dans vos oreilles depuis un certain temps. Ces problèmes peuvent signifier que vous avez développé des acouphènes, qui sont le terme médical pour cette condition. Les acouphènes sont causés par des lésions des nerfs de l’oreille interne qui contrôlent l’audition. Les terminaisons nerveuses endommagées deviennent hyperactives et signalent au cerveau qu’elles entendent un son, même lorsqu’il n’y en a pas. Cela peut provoquer des sonneries, des bourdonnements ou d’autres sons inhabituels dans vos oreilles.

Dans la plupart des cas, le bruit des acouphènes n’est pas nuisible. Mais chez certaines personnes, les acouphènes peuvent être suffisamment graves pour causer des problèmes de concentration, de sommeil et de bien-être émotionnel. Pour ces personnes, apprendre à gérer leurs symptômes peut les aider à faire face à la situation et à reprendre le contrôle de leur vie. La bonne nouvelle est que de nombreuses personnes parviennent à soulager leurs symptômes en utilisant des stratégies telles que la modification de leur régime alimentaire et l’évitement de certains médicaments.

Votre oreille vous fait mal

Si vous avez mal à l’oreille, cela peut indiquer que le tympan est enflammé ou endommagé. C’est le signe d’une possible infection de l’oreille moyenne. Si votre audition est altérée, vous pouvez ressentir:

  • une douleur ;
  • des démangeaisons ;
  • un écoulement de l’oreille.

Si votre oreille est pleine et qu’une pression s’accumule derrière elle, cela peut être le signe précoce d’une infection ou d’un autre problème de l’oreille moyenne.

A partir d’un certain âge, vous avez besoin d’un test auditif

A partir d'un certain âge, vous avez besoin d'un test auditif

Si vous avez plus de 50 ans, il est probable que vous ayez remarqué que votre audition n’est plus aussi bonne qu’avant. En moyenne, une personne perd environ 40 % de son audition lorsqu’elle atteint 60 ans. Ce chiffre augmente avec l’âge : La personne moyenne entre 60 et 70 ans perd environ 57 % de son audition, et à 80 ans, il est presque impossible pour une personne d’entendre au même niveau qu’elle avait dans la vingtaine. Il s’agit d’un changement physiologique de l’oreille interne associée au vieillissement, mais cela ne signifie pas nécessairement que votre audition a déjà baissé à ce point.

Vous avez été exposé à des bruits forts au travail

Lorsque vous êtes exposé à des bruits forts au travail ou dans vos loisirs, il est naturel de penser que votre audition va s’en sortir. Après tout, ce n’est que pour une courte période. Mais lorsque les sons sont suffisamment forts et prolongés, même une exposition de courte durée peut entraîner une perte auditive permanente. Dans ce cas, il est préférable de procéder à un test auditif.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply