RDV médecin en ligne : les astuces pour consulter en urgence

Prendre RDV avec un médecin en ligne permet de faciliter l’accès à un professionnel de la santé. De nombreux professionnels de la santé peuvent être consultés à distance, par l’intermédiaire de la téléconsultation. Découvrez comment prendre RDV avec un médecin en ligne et comment faire pour obtenir le remboursement de sa téléconsultation.

Comment prendre RDV avec un médecin en ligne ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution facile pour organiser vos rendez-vous médicaux, la téléconsultation peut vous intéresser. Prendre un RDV avec un médecin en ligne simplifie les démarches nécessaires pour consulter son médecin. Aujourd’hui, de plus en plus de médecins proposent une offre de prise de rendez-vous en ligne. Médecin généraliste, cardiologue, neurologue, rhumatologue, diététicien, gynécologue… il est possible de prendre rendez-vous en ligne avec tous les types de professionnels de la santé.

Le principal avantage de la prise de RDV avec un médecin en ligne réside dans le gain de temps qu’offre ce service. Nul besoin de passer du temps au téléphone pour tenter de rejoindre le secrétariat du professionnel de la santé que vous souhaitez consulter. En quelques clics, vous pouvez trouver votre médecin et sélectionner la date et l’heure de votre choix. Généralement, un SMS ou un email est envoyé au patient afin de confirmer le rendez-vous. Simple et rapide, la prise de RDV avec un médecin en ligne ne nécessite pas de compétences avancées en informatique. Sur la plateforme de téléconsultation DOKILIKO, le calendrier de chacun des professionnels de la santé est mis à jour en temps réel. Cette fonctionnalité permet aux patients de prendre connaissance des disponibilités du praticien afin de mieux pouvoir organiser sa consultation.

Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

En plus de pouvoir prendre RDV avec un médecin en ligne, les plateformes de téléconsultation permettent de consulter un professionnel de la santé à distance. La téléconsultation fait partie des 5 actes de télémédecine réglementaires définis par le décret n°2010-1229 d’octobre 2010. Le Code de la Santé Publique définit la téléconsultation comme « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. » Par l’intermédiaire d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro, il est possible de prendre RDV avec un médecin en ligne et de discuter avec son médecin traitant, son cardiologue, son orthophoniste ou encore son kinésithérapeute depuis chez soi, en voyage ou au travail.

RDV avec un médecin en ligne : comment se déroule la téléconsultation ?

La prise de RDV avec un médecin en ligne et la consultation à distance peuvent être effectuées quel que soit le lieu où le patient se trouve. Cette facilité d’accès aux soins possède l’avantage de répondre efficacement aux déserts médicaux et de simplifier le suivi régulier des patients, notamment lorsqu’ils sont atteints de maladies chroniques nécessitant une prise en charge assidue.

De manière générale, le déroulement d’une consultation en ligne est similaire à celui d’un rendez-vous en présentiel. Après avoir pris RDV avec un médecin en ligne, le patient est invité à se connecter et à suivre les indications du médecin à distance. Certaines plateformes de téléconsultation offrent la possibilité de télétransmettre en direct différents documents. Il peut s’agir de photographies, de radiographies, d’échographies ou encore des résultats d’une prise de sang.

Pour garantir la confidentialité des données échangées, il est indispensable de se tourner vers une plateforme de téléconsultation sécurisée pour prendre RDV avec un médecin en ligne. Contrairement aux différents logiciels de messagerie instantanée tels que Skype, FaceTime ou encore Whatsapp, les plateformes de téléconsultation permettent d’échanger verbalement, et de transmettre des documents, de manière sûre et simplifiée.

Le RDV avec un médecin en ligne permet la réception d’une ordonnance, si le professionnel de la santé le juge nécessaire. Tout comme une ordonnance remise en consultation en présentiel, l’ordonnance délivrée à la suite d’un RDV avec un médecin en ligne est valable dans toutes les pharmacies.

Le RDV avec un médecin en ligne est-il remboursé ?

Depuis le 15 septembre 2018, le RDV avec un médecin en ligne est remboursé par l’Assurance Maladie. L’Assurance Maladie précise que « tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance au lieu d’une consultation en présentiel ». Afin de garantir le suivi adéquat de chaque patient, le remboursement du RDV avec un médecin en ligne n’est prévu que si le parcours de soins du patient est respecté. Plusieurs exceptions sont toutefois prévues, notamment en cas de consultations en ligne avec un professionnel de la santé en accès direct, et pour les patients âgés de moins de 16 ans. La téléconsultation est facturée par le médecin en ligne au même tarif qu’une consultation en cabinet.

Articles similaires

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply