Radiothérapie et cancer : que faut-il savoir ?

Le cancer est l’une des maladies les plus mortelles chez l’homme comme chez la femme. Heureusement, quand elle est détectée à temps, il est possible de sauver le patient grâce à un traitement comme la radiothérapie. Que faut-il savoir sur la radiothérapie et le cancer ? Le point ici.

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est l’un des traitements les plus utilisés pour soigner le cancer. Elle consiste à détruire les cellules cancéreuses grâce à des rayonnements ou des radiations.

En réalité, une fois sur les cellules, les rayons empêchent leur propagation, causant ainsi leur mort. Toutefois, ils agissent aussi sur les cellules saines.

Il existe plusieurs types de radiothérapie :

  • la curiethérapie ;
  • la radiothérapie externe ;
  • la radiothérapie stéréotaxique ;
  • la radiothérapie métabolique.

La radiothérapie peut être utilisée dans le cadre du traitement de tous les cancers (cancer de la prostate, du sein, du col de l’utérus). Ainsi, le médecin peut s’en servir dans un but curatif pour venir à bout d’une tumeur au niveau de la prostate. Il peut également la combiner avec la chimiothérapie pour réduire la taille du cancer avant de procéder à une chirurgie. Il est aussi possible de faire recours à la radiothérapie pour éviter une récidive après une intervention chirurgicale.

En dehors des traitements médicaux proposés habituellement par les médecins, il existe aussi des remèdes naturels. On pense notamment à la sève de bouleau qui d’après des études pourrait empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.

Pour prévenir le cancer de la prostate et les autres troubles prostatiques, vous pouvez prendre un complément alimentaire comme Prostalim XR de Biovancia. D’après les avis médicaux, ce produit tient ses promesses et est vraiment efficace.

Afin de profiter de très bonnes astuces pour le bien-être, n’hésitez pas à visiter des blogs de santé. Cependant, il faut choisir des plateformes qui donnent des informations vérifiées.

Pourquoi le traitement d’un cancer avec radiothérapie se fait-il en 25 ou 33 séances ?

Le nombre de séances de radiothérapie et leur durée dépendent de la nature du cancer et de sa localisation. En effet, il existe plusieurs types de tumeurs qu’on peut regrouper en 3 groupes :

  • les cancers solides (carcinomes et sarcomes) ;
  • les cancers sanguins (le cancer de la moelle osseuse, la leucémie) ;
  • les cancers avec métastases.

Par exemple, pour un adénocarcinome localisé au niveau de la prostate, il faudra environ 33 sections de radiothérapie. C’est l’équivalence d’un traitement de 8 semaines à raison de 4 séances par semaine.

En principe, une séance de radiothérapie dure 15 minutes et le patient peut en faire 4 à 5 fois par semaine selon son état. Le traitement ne dépasse pas 8 semaines, soit 40 séances au maximum. C’est pour cela qu’en fonction de la localisation de son cancer (sein, prostate, col de l’utérus), le patient peut subir entre 25 et 40 séances de radiothérapie.

Quelles sont les différentes étapes d’une radiothérapie ?

Quelles sont les différentes étapes d’une radiothérapie ?

Avant de procéder à une radiothérapie, l’oncologue prend son temps pour expliquer au malade le déroulement de la séance. Il l’informe également des potentiels effets secondaires dont il pourrait souffrir et des solutions pour les traiter.

La radiothérapie se déroule en quatre phases. La première étape est la simulation ou le scanner de centrage. C’est au cours de cette phase que le médecin procède au repérage de la zone à traiter. L’étape suivante est la dosimétrie, elle ne nécessite pas la présence du patient. Elle permet de définir le nombre de sessions nécessaires pour venir à bout du cancer. À cet effet, l’oncologue et son équipe se basent sur plusieurs paramètres (la taille et le type de tumeur, l’organe touché, l’âge du patient). Il prend également en compte les traitements déjà effectués.

La troisième étape est le traitement. Le patient fait ses séances de radiothérapie sans hospitalisation. La dernière phase est l’après-traitement. Elle consiste à faire le point avec votre thérapeute pour vérifier que le traitement évolue bien.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply