La dépression est un trouble qui touche aussi bien les hommes que les femmes et peut avoir une incidence sur la vie au quotidien. Pour la plupart, les personnes souffrant de dépression ont tendance à se sentir mieux le soir et ont des difficultés à se lever le matin. Pourquoi on se sent mieux le soir quand on vit une dépression ?
Sommaire
Une perturbation du rythme circadien
Le corps humain fonctionne selon un cycle de 24 heures : le rythme circadien. Celui-ci conditionne la bonne santé et est régulé par différents facteurs tels que :
- l’activité ;
- la lumière ;
- la température ;
- et l’obscurité.
Lorsque le rythme circadien subit une altération, cela peut affecter négativement l’humeur et le sommeil. Une personne sujette à de la dépression peut subir des perturbations de son rythme circadien. Elle peut ressentir beaucoup de fatigue en pleine journée et au contraire avoir beaucoup de mal à dormir la nuit. Les perturbations du rythme circadien chez un dépressif peuvent aussi entraîner une augmentation du taux de cortisol dans le corps.
C’est une hormone qui est produite en cas de stress. Généralement, les taux de cortisol sont plus importants le matin et se réduisent petit à petit au fil de la journée. Chez une personne atteinte de dépression, les niveaux de cortisol peuvent demeurer élevés toute la journée. Ils vont baisser le soir, ce qui favorise la réduction de l’anxiété, du stress et du sentiment de tristesse.
Le stress lié à une nouvelle journée à affronter
Si les personnes dépressives se sentent mieux le soir que le matin, c’est aussi en raison de leur rythme de vie. De nombreux dépressifs affirment ne pas avoir le courage de se lever, car n’ayant pas la force de vivre une nouvelle journée. Affronter une nouvelle journée implique de faire face à des obligations, des responsabilités, des contraintes.
Tout cela a pour effet de renforcer l’abattement ressenti. De plus, cette difficulté à faire face à leurs obligations ne fait que renforcer le manque d’estime de soi, la tristesse et le sentiment d’échec. Lorsque vient le soir, tout se calme. La nuit, la journée est derrière soi, les sentiments négatifs comme l’anxiété et le stress s’effacent ou au moins se calment.
Comment aller mieux lorsqu’on déprime ?
https://youtu.be/lcylR1ki2RA
En cas de déprime, certains gestes peuvent vous aider à vous sentir mieux et faire disparaître le sentiment de tristesse que vous ressentez. Vous pouvez commencer par créer une routine matinale qui vous est propre. C’est un moyen de mettre sur pied une structure et d’avoir un sentiment d’accomplissement une fois qu’elle est effectuée. Cette routine vous permettra d’optimiser votre motivation et vous aidera à vous lever avec moins de difficulté les matins.
La pratique de certaines activités peut aussi vous aider à aller mieux. Il sera par exemple possible de faire de l’exercice physique. Les activités sportives sont nombreuses, ce qui vous laisse le choix. Quel que soit celui-ci, la pratique d’un exercice permettra à votre corps de libérer des endorphines qui sont les hormones du bien-être. Le sport peut aussi rendre meilleure la qualité de votre sommeil et ainsi réduire la fatigue diurne. Il permet aussi de réduire le stress naturellement. Dans le but de lutter contre le stress, il est également possible de consommer une infusion au cbd.
Pour faire face à la dépression, vous pouvez aussi consulter un professionnel du domaine, à savoir un psychologue. Ce professionnel sera à même de vous offrir des conseils et du soutien et si besoin vous prescrire des médicaments pour aller mieux.
Articles similaires
- Les possibles évolutions du trouble bipolaire sans traitement : comment gérer la maladie ?
- Est-ce normal d’avoir une tension de 15.9 ?
- Retrouver un équilibre alimentaire et perdre du poids
- Est-ce que l’huile de CBD agit rapidement ?
- Les clés pour améliorer la santé mentale en un mois