C’est l’été et c’est le moment idéal pour partir en vacances afin de se détendre. Une kyrielle de destinations s’offre à nous aux quatre coins du monde. Pour mieux profiter du soleil, Pointe-à-Pitre est l’une des destinations les plus appréciées. C’est le moment de boucler ses valises et de préparer son voyage minutieusement. Dans ce guide, retrouvez nos conseils et astuces pour un vol serein vers Pointe-à-Pitre, dans la Guadeloupe.
Sommaire
Où se trouve Pointe-à-Pitre ?
Pointe-à-Pitre est une merveilleuse ville située dans la Guadeloupe. Elle se situe plus précisément sur une île, l’ile de Grande-Terre. Avec une population d’environ 16500 habitants, la ville de Pointe-à-Pitre ne laisse pas ses touristes indifférents avec ses différents sites attrayants. En été, beaucoup décident de réserver un vol pour Pointe-à-Pitre afin de profiter de vacances en milieu insulaire.
Astuces pour voyager en toute sérénité
Pour un séjour en toute quiétude et sans incident, il est conseillé de prendre les bonnes dispositions. Nous vous confions quelques astuces pour un voyage serein et relaxant.
Organiser et préparer son voyage
L’organisation de son voyage consiste à déterminer la date de son voyage et le lieu où il faudra loger. Pour être sûr d’être servi, l’idéal est de faire toutes les réservations à l’avance, que ce soit auprès de la compagnie aérienne qui se chargera de vous faire voyager ou auprès de l’hôtel dans lequel vous serez logé. La préparation du voyage consiste aussi à prendre des dispositions nécessaires au niveau de sa maison ou encore par rapport au travail. Il est préférable de tout mettre en ordre avant de partir en voyage.
Préparer sa valise
Une fois que l’on a décidé de la date de départ et du lieu où on passera son séjour, la prochaine étape consiste à préparer et à boucler ses bagages. Pour ne pas partir trop chargé, il est préférable de prendre avec soi l’essentiel :
- Des tenues légères et si nécessaire son maillot de bain ;
- Des chaussures confortables et des tongs pour les balades et des souliers élégants pour les évènements plus importants ;
- De la crème solaire afin de protéger sa peau des agressions extérieures ;
- Des lunettes de soleil et une serviette de bain ;
- Une trousse de premier secours ;
- Les appareils électroniques nécessaires (téléphone portable, ordinateur…).
Il ne faut pas non plus oublier de peser sa valise afin de s’assurer qu’il n’y aura pas d’excédents le jour du voyage.
Gérer son budget
Le vol, la location de l’hôtel, la gestion de la ration alimentaire, les différentes activités, le transport d’un lieu à un autre, tout doit être budgétisé. Cela évitera les mauvaises surprises et permet de mieux s’organiser. Pour un budget serré, il faut compter environ 2500 euros. Dans tous les cas, le budget s’adapte aux différents besoins. Néanmoins, un budget bien défini vous permettra d’effectuer votre voyage en toute tranquillité. Alors, :
- Prenez des informations sur le niveau de vie locale ;
- N’oubliez pas de prévoir un montant pour les imprévus et les extras ;
- Tenez compte de vos dépenses avant de partir ;
- Informez-vous sur le choix des cartes bancaires ;
- Prévoyez de l’argent liquide à garder sur vous.
Assurer sa sécurité
En lieu inconnu, il est préférable de prendre ses précautions. Mettez une ceinture porte-billet pour pouvoir avoir vos documents de voyage, l’argent liquide ainsi que votre carte ou vos cartes de crédit à portée de main. Évitez les coins sombres et préférez les endroits bien éclairés. Évitez les ruelles isolées ainsi que les régions connues pour la violence. Évitez aussi les endroits isolés et préférez les lieux publics où il y a beaucoup de monde. Fermez toujours votre porte quand vous sortez de votre logement. Il est aussi déconseillé de se charger d’objets de valeur quand vous sortez ou de laisser ses effets sans surveillance.
Les clés pour un vol serein vers Pointe-à-Pitre
Une fois que l’organisation du voyage est complète, il ne reste plus qu’à se rendre auprès de la compagnie aérienne qui assurera le transport jusqu’à destination.
Réserver et faire des économies sur son billet d’avion pour Pointe-à-Pitre
Quelques semaines ou mois avant la date prévue du voyage, il faut réserver son billet d’avion. Il est possible de faire sa réservation en ligne sur le site de la compagnie aérienne désirée. Plus la réservation se fait tôt, plus il est possible de faire des économies considérables sur le prix de son billet d’avion. En été, les prix ont tendance à être en hausse. Il vaut mieux réserver son billet plus tôt.
Comparer les compagnies aériennes et les offres
Toujours dans le but de faire des économies, il faut comparer les différentes offres des compagnies aériennes pour la destination choisie. Plusieurs sites comparateurs pourront faire une simulation et vous guider vers l’offre la plus avantageuse.
Choisir le bon moment pour le voyage
Selon la saison de l’année, le prix du billet d’avion varie. Il faut donc choisir le bon moment avant de voyager. En effet, chaque saison est particulière à Pointe-à-Pitre. La haute saison à Pointe-à-Pitre est caractérisée par une vie nocturne et des festivals spectaculaires. Elle s’étend de décembre à avril. En cette période, le climat est charmant. La ville est également pleine de vie.
En saison intermédiaire, le climat est toujours agréable. C’est une saison marquée par des pluies fréquentes. Il y a généralement moins de visiteurs en cette période, mais l’atmosphère est toujours rafraîchissante. La saison intermédiaire débute en mai et termine en novembre.
Il n’est pas recommandé de voyager à Pointe-à-Pitre en saison basse (juillet à octobre) si c’est pour y passer des vacances. Cette saison est marquée par des ouragans et de fortes averses.
Articles similaires
- Que mettre dans une trousse de secours pour un voyage ?
- Voyager en Europe avec du CBD en poche : ce que dit la loi européenne
- Comment choisir des chaussures commodes et ergonomiques pour son bien-être ?
- La conception numérique du sourire : Vers un sourire parfait
- Quand mettre bébé sur son tapis d’éveil ?