Comment savoir si un mal de dos est musculaire ou grave ?

Le mal de dos est sans doute une source d’inconfort susceptible d’entraver la réalisation de certaines activités quotidiennes. Lorsque le dos fait souffrir, il peut être difficile de déterminer si la douleur est simplement musculaire ou si elle cache un problème plus sérieux. Les éléments de réponse ci-dessous vous aideront à différencier les deux types de douleur et à prendre les mesures appropriées pour un soulagement.

Les manifestations d’un mal de dos musculaire

Les maux de dos d’origine musculaire sont causés par plusieurs facteurs comme le stress, la fatigue et une mauvaise posture. Les douleurs dorsales surviennent également si vous soulevez une charge trop lourde ou si vous effectuez des mouvements répétitifs.

Les symptômes courants comprennent une douleur localisée dans le dos, une raideur musculaire, des spasmes et parfois une sensibilité au toucher. Dans certains cas, ce mal entraîne une douleur piquante et brûlante qui part du bas du dos, vous obligeant à vous redresser.

Il faut souligner que la lombalgie est une affection très courante qui n’est pas considérée comme un véritable problème de sante. Elle est une réaction normale de votre corps à une lésion musculaire ou un mouvement inhabituel. Les douleurs dorsales musculaires disparaissent souvent d’elles-mêmes et s’améliorent généralement en quelques jours avec les soins appropriés.

Les signes d’un problème plus grave

Les signes d’un problème plus grave

Les douleurs lombaires peuvent être aiguës ou chroniques si les manifestations persistent et s’aggravent. Vous devez commencer par vous inquiéter si le mal au niveau de la colonne vertébrale entraîne :

  • De la fièvre ;
  • Une perte de poids inexpliquée.
  • Une douleur thoracique ;
  • Des réveils nocturnes.

Vous allez remarquer que la douleur lombaire va s’étendre désormais à une ou aux deux jambes. Cela s’accompagne généralement d’un engourdissement ou de quelques picotements, ce qui est à la base du problème de la sciatique. En réalité, ces symptômes pourraient indiquer un problème plus grave, nécessitant une évaluation et un traitement médical le plus tôt possible.

Autrement dit, les douleurs lombaires plus sérieuses provoquent une altération de votre état général. De plus, elles s’installent dans le temps, elles durent plusieurs semaines voire des mois et ne répondent pas aux traitements basiques.

Les solutions pour soulager un mal de dos musculaire

Les solutions pour soulager un mal de dos musculaire

Pour soulager douleur du dos de type musculaire, vous devez arrêter l’activité physique ou le mouvement qui en est la cause. Toutefois, un repos prolongé peut également affaiblir les muscles et aggraver la mal à long terme. Songez alors à reprendre progressivement les exercices ou mouvements dès que possible, en marchant par exemple pendant quelques minutes.

De plus, l’auto-massage constitue une bonne solution pour soulager la douleur dorsale musculaire. Cette technique qui a fait ses preuves consiste à utiliser une balle et un mur. Placez-vous contre le mur et déplacez le ballon sur la partie douloureuse afin de relâcher les tensions.

Vous pouvez aussi vous procurer un appareil d’étirement dos qui offre une solution pour aller mieux et contribue par ricochet au renforcement musculaire. Il est également important d’adopter de bonnes habitudes posturales au quotidien, au bureau ou en télétravail. Par ailleurs, dans le cas d’une lombalgie chronique, la meilleure solution est de consulter rapidement un médecin.

En somme, il vous revient de rester à l’écoute de votre corps pour différencier un mal de dos musculaire d’un problème plus grave. N’oubliez pas qu’un avis médical est indispensable pour poser un diagnostic précis et suggérer un traitement adapté.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply