Les clés pour améliorer la santé mentale en un mois

Dépression, burn-out, fatigue émotionnelle, stress et anxiété… Notre santé mentale est souvent perturbée par les nombreux tracas de la vie au quotidien et de l’environnement en entreprise. Sans surprise, notre corps ressent les effets d’un mal-être émotionnel et des troubles mentaux. Pour vous, voici quelques pistes pour vous aider à vous sentir mieux en un mois.

Favoriser des activités de relaxation

Pour évacuer le stress et le trop-plein d’énergie négative, la relaxation est la clé. Pour cela, éloignez-vous le temps d’une journée ou même d’un après-midi du travail et du stress pour vous concentrer sur vous et pour prendre soin de votre bien-être mental. Au moins une fois par semaine, prenez rendez-vous dans un spa pour relâcher vos muscles sur une table de massage entre des mains expertes pour des soins. En dehors du massage, voici d’autres idées d’activités à faire seul ou en groupe pour vous détendre et retrouver un meilleur équilibre émotionnel :

  • Des séances de sauna ou de hammam ;
  • La méditation ou le yoga ;
  • La lecture ;
  • Des activités ludiques et créatives (dessin, écriture, danse…).

Il est aussi nécessaire de tenir un journal où vous pourrez transcrire vos pensées pour faire le vide. Lors de vos moments cocooning, vous pouvez vous détendre chez vous en suivant un film ou en lisant un livre dans une ambiance calme et apaisante. Procurez-vous une chaise de massage chez zengrowth.fr et des pierres chaudes pour vous relaxer et faire le plein de bonnes ondes. S’adonner régulièrement à cela sur le long terme portera des résultats positifs dans votre vie.

Adopter une bonne alimentation et bouger souvent

Pour ce mois, décidez d’apporter des changements dans votre régime alimentaire. Des études ont démontré qu’une alimentation saine et équilibrée permet de réduire considérablement le stress oxydatif. Consommer assez souvent des fruits et des légumes ou encore des aliments riches en protéines et en vitamines assure une bonne activité cérébrale et vous aide à vous sentir mieux dans votre corps. L’intégration d’aliments de qualité dans votre régime alimentaire est un moyen de prévention contre les troubles alimentaires.

Faire régulièrement de l’entraînement physique

Ce n’est pas un secret, l’exercice physique comporte de nombreux bienfaits. En plus d’être un moyen de prévention contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, le sport favorise la bonne humeur. En effet, lors d’une activité physique, le système nerveux assure la sécrétion d’endorphines comme la dopamine et la sérotonine. Ces hormones sont connues pour réduire les effets du stress et de la dépression et pour se sentir mieux sur le plan mental.

Il est recommandé de faire de l’exercice physique au moins deux fois par semaine pour retrouver une meilleure santé émotionnelle et voir des résultats rapides. D’ailleurs, l’OMS (ou World Health Organization) recommande au moins 75 minutes de sport par semaine. Il est même avantageux d’en faire dans le cadre du travail, en entreprise.

Miser sur les activités en pleine nature

Faire de l’exercice, c’est bien. Le faire en pleine nature, c’est encore mieux. Une douce brise, une végétation verdoyante qui vous environne vous feront le plus grand bien. Éloignez-vous de tout le tracas quotidien pour faire de la randonnée ou du vélo dans un cadre zen, apaisant et calme.

Privilégier le repos

Privilégier le repos

En dehors de soins, il est important pour vous de retrouver un bon rythme de sommeil. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et plusieurs professionnels de santé, une mauvaise qualité de sommeil impacte grandement votre mental et peut occasionner des problèmes de santé. Cela peut avoir un impact sur la gestion de vos émotions. Dans votre organisation quotidienne, songez à un moment pour vous reposer et faire le plein de ressources.

Renforcer les liens sociaux

Lorsqu’on ne se sent pas bien dans la tête, on a tendance à s’isoler. Pourtant, dans la plupart des cas, l’isolement a un impact négatif sur votre psychisme. Pour améliorer votre santé mentale rapidement et traiter les troubles mentaux, ne restez surtout pas enfermé chez vous. Entourez-vous de vos proches et de vos amis qui vous aiment et avec qui vous vous sentez bien. Programmez des sorties au restaurant, au cinéma, faites un petit voyage pour vous changer les idées, partagez vos peines et prenez des initiatives. Une oreille attentive vous aidera à vous soulager de vos émotions et à mieux faire face à vos problèmes.

En parler à un professionnel

Dans certains cas, une oreille experte et professionnelle est tout ce dont on a besoin pour se sentir mieux. Vous pouvez entamer un programme bien-être d’un mois avec des professionnels dans des cliniques ou prévoir quelques séances chez un psychologue. Il vous donnera des pistes pour vous sentir mieux et surmonter les obstacles auxquels vous êtes confronté.

Il existe des associations, des initiatives et des groupes de soutien pour les personnes qui traversent des moments difficiles en France et même au Québec. Vous pouvez en trouver près de chez vous quel que soit votre pays de résidence. De nombreuses initiatives comme le Program for Mental Health Disorders au Québec proposent leurs services pour accompagner les jeunes adolescents qui font face à des troubles mentaux. Il faut dire que dans le monde, plus de 30 % des jeunes souffrent de dépression ou d’anxiété. Ces associations mettent en place une équipe et des intervenants pour accompagner les patients en vue d’une amélioration de leur santé mentale.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply