Douleur au ventre en début de grossesse : quand faut-il s’inquiéter ?

Durant la grossesse, l’organisme de la femme est sujet à de grandes modifications. Outre le ventre qui s’arrondit et l’apparition de maux courants, elle peut également subir de la douleur au ventre, en particulier en début de grossesse. Même si elle est généralement sans gravité, il est tout bon de comprendre cette douleur et savoir quand s’inquiéter véritablement. Alors, à quel moment avoir des inquiétudes en cas de douleur en début de grossesse ? Analyse dans cet article.

A quel moment s’inquiéter quand on ressent des douleurs au ventre en début de grossesse ?

Une douleur au ventre, qu’elle soit en début de maternité ou à une étape très avancée, nécessite d’être considérée sérieusement. Souvent, son apparition est associée à des symptômes comme la fausse couche, un accouchement prématuré ou encore une grossesse extra-utérine. L’inquiétude doit commencer par s’installer quand la femme enceinte présente des symptômes comme :

  • des douleurs violentes au bas du ventre ;
  • les saignements vaginaux ;
  • les vertiges ;
  • la fièvre ;
  • les pertes inhabituelles ;
  • les nausées soudaines.

Lorsque vous présentez ces symptômes ou que les névralgies dans le ventre ne se réduisent pas, vous pouvez alors consulter un professionnel de la santé. C’est également le cas même si la douleur et les symptômes ne sont pas le signe d’un grave problème de santé. Le but avant tout est la préservation de votre bien-être et celui de votre bébé.

Quelles actions entreprendre pour calmer les douleurs au ventre en début de grossesse ?

Pour soulager la douleur au ventre en début de grossesse, plusieurs conseils et astuces sont applicables. Si les origines de la douleur sont liées à la constipation et aux maux d’estomac, vous devez commencer par contrôler votre alimentation et consommer plus d’aliments riches en fibres. Une consommation quotidienne d’au moins un 1,5 litre d’eau est conseillée ainsi que la pratique d’activité physique légère.

Ensuite, lorsque les origines de la douleur au ventre se rapportent à des infections urinaires, ce que vous devez commencer par faire est de vous hydrater suffisamment pour empêcher la stagnation des germes au sein de la vessie. Les tenues serrées doivent être évitées et la consommation des Cranberries est conseillée. Quand, il est question des douleurs ligamentaires, c’est-à-dire celles ressenties durant le 1er trimestre, les professionnels de santé conseillent de modifier souvent sa posture et se mettre sur le côté quand vous êtes allongée.

Par ailleurs, l’usage de cousin peut également aider à avoir une posture assez confortable dans la partie de votre ventre ainsi que de vos jambes pour soulager la douleur. Enfin, quand il est question de contraction, les douleurs sont principalement d’origine musculaire. La solution conseillée par les médecins est le repos, de l’évitement des efforts physiques et les déplacements en véhicules.

Début de grossesse et tiraillements bas ventre : que faire ?

Début de grossesse et tiraillements bas ventre : que faire ?

Outre les douleurs du bas ventre en début de grossesse, une femme enceinte peut également ressentir des tiraillements ainsi que des démangeaisons abdominales. Même s’ils ne sont pas graves pour votre santé, ils demeurent toutefois très désagréables. Ils sont généralement la résultante de l’étirement de la peau.

Pour trouver du soulagement, prenez des douches ou des bains tièdes, utilisez un gel lavant doux sans savon et évitez de gratter le ventre. Enfin, hydratez-vous suffisamment. Toutes ces actions participent à votre bien-être.

Articles similaires

Rate this post

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply