Durant les règles, les contractions de l’utérus, provoquées par un excès de prostaglandine, sont à la base des maux de ventre. Ce phénomène peut constituer un frein pour la réalisation de certaines activités quotidiennes. Les éléments de réponse ci-dessous vous donnent quelques solutions pour ne plus avoir mal au ventre quand vous avez vos règles.
Sommaire
Appliquer une bouillotte chaude
La bouillotte chaude est un remède naturel efficace pour soulager les maux de ventre associés aux règles. La chaleur agit en profondeur sur les muscles pour les décontracter, ce qui réduit les contractions de l’utérus. Plusieurs options se présentent à vous pour profiter des bienfaits d’une bouillotte chaude sur les douleurs ventre lors des périodes.
D’une part, vous pouvez vous faire couler un bain chaud lorsque vous avez vos règles si vous disposez d’une baignoire. Cela permet d’atténuer les crampes abdominales et les spasmes, et de vous détendre par la même occasion.
D’autre part, vous pouvez placer une bouillotte chaude au niveau de votre bas-ventre. Certains professionnels de la santé recommandent aussi un coussin à frotter avec vos deux mains. Restez allongée et placez celui-ci sur votre ventre afin que la chaleur se diffuse dans votre corps.
Utiliser des plantes thérapeutiques
L’utilisation de certaines plantes fait partie des remèdes de grand-mère pour ne plus avoir mal au ventre pendant les règles. Pour soulager les douleurs menstruelles, la phytothérapie se présente comme une excellente solution.
En la matière, la sauge sclarée est fortement conseillée parce qu’elle possède des propriétés régulatrices des hormones des femmes. Vous avez aussi la camomille qui, grâce à ses vertus antispasmodiques, peut atténuer les crampes menstruelles. À ces deux plantes, il faut ajouter :
- Le séneçon ;
- Le fenouil ;
- La cannelle ;
- La mélisse.
Vous pouvez également utiliser l’achillée millefeuille, une plante hémostatique efficace pour limiter les contractions utérines. De même, le clou de girofle est une plante populaire pour calmer les règles douloureuses.
Recourir à d’autres remèdes pour soulager les maux de ventre menstruels
Si vous ne savez pas comment calmer les douleurs au ventre pendant les règles, songez à l’option médicamenteuse. Vous pouvez consulter un médecin qui vous proposera un traitement avec des médicaments adaptés, notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
En outre, la pratique d’une activité physique douce est une solution à envisager pour aller mieux. Le sport est efficace pour calmer le mal de ventre pendant les règles et maintenir un équilibre sain. Il aide à augmenter la circulation sanguine vers l’utérus.
De plus, un massage au niveau du ventre est une solution intéressante pour soulager les symptômes des maux de ventre provoqués par les règles. Que ce soit un auto-massage ou un massage réalisé par un tiers, l’utilisation des huiles essentielles est recommandée.
Ces ingrédients possèdent de nombreuses vertus qui peuvent vous aider à vite obtenir satisfaction. Toutefois, un avis médical est nécessaire. En effet, certaines huiles essentielles sont allergisantes. Leur usage est contre-indiqué dans certains cas.
La diffusion de la chaleur et l’utilisation de plantes ou de médicaments sont quelques remèdes pour ne plus avoir les maux de ventre menstruels. Avant de vous tourner vers ces options, l’idéal est de consulter un professionnel de la santé, particulièrement si les douleurs sont plus intenses que d’habitude.
Articles similaires
- Que boire quand on a mal à l’estomac ?
- Comment soigner un mal de gorge en 1 jour sans médicament ?
- Comment soulager une migraine en 30 secondes : astuces efficaces
- Quatre remèdes de grand-mère pour maigrir en toute sérénité
- Smart Lumbar Pro avis : Caractéristiques, test et avis