Le mal de gorge est un symptôme engendré par des virus, des bactéries ou des allergies. Il peut aussi apparaître après une exposition excessive à la fumée. Ce mal se caractérise par une inflammation et peut affecter des zones comme le pharynx ou le larynx, entraînant des difficultés à avaler. Comment soulager un mal de gorge en 24 h sans utiliser un médicament ?
Sommaire
Opter pour les huiles essentielles
Les bienfaits des huiles essentielles peuvent vous aider à calmer rapidement les maux de gorge. Ces remèdes naturels sont très populaires pour traiter divers problèmes de santé. Pour vous soulager, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de Tea tree, traditionnellement utilisée pour lutter contre les micro-organismes pathogènes durant la période hivernale.
Vous avez aussi l’huile essentielle de Ravintsara connue en aromathérapie pour ses vertus antivirales puissantes qui aident à combattre les infections. De même, l’utilisation des huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus est une solution efficace pour traiter rapidement les maux de gorge de façon naturelle.
Après avoir choisi le composé qui vous convient le mieux, vous devez le diluer dans une huile végétale. Ensuite, ajoutez quelques gouttes du mélange obtenu dans un bol d’eau chaude. Couvrez votre tête d’une serviette et inhalez la vapeur provenant du liquide pendant quelques minutes pour votre rétablissement.
Utiliser le miel comme antiseptique
Le miel est un antiseptique que vous pouvez utiliser pour calmer un mal de gorge sans médicament. Grâce à ses vertus désinfectantes et apaisantes, le produit vous apporte une satisfaction dans de brefs délais. Le miel permet de dégager et d’assainir les voies respiratoires, d’adoucir la gorge et d’apaiser les irritations. Dans le cadre du traitement de ce mal, vous devez privilégier :
- Le miel de thym ;
- Le miel de Manuka ;
- Le miel d’Eucalyptus ;
- Le miel de Lavande.
Vous pouvez mélanger le produit avec de l’eau tiède ou du jus de citron afin de soulager le mal de gorge. Le citron a des propriétés antibactériennes, astringentes et immunostimulantes qui s’associent parfaitement au miel. Il est également possible de le consommer à l’état pur ou de l’ajouter dans vos infusions.
Faire les gargarismes avec l’eau salée
Les gargarismes avec de l’eau salée sont aussi des remèdes naturels pour soulager le mal de gorge et ses symptômes. Ils offrent une solution efficace pour réduire l’inflammation en éliminant les agents irritants de la gorge et en délogeant les mucosités.
Le sel a des vertus antiseptiques qui s’avèrent très utiles pour combattre les infections. Si vous voulez faire votre gargarisme avec de l’eau salée, vous pouvez verser une cuillère à café de cet ingrédient dans une tasse d’eau tiède.
Après la dissolution totale du sel, prenez une gorgée du contenu. Inclinez légèrement votre tête en arrière de sorte que le liquide coule lentement dans votre bouche et atteigne votre gorge. Pour finir, faites un gargarisme pendant 15 à 20 secondes et recrachez la solution.
Le mal de gorge peut être traité sans médicament grâce aux pouvoirs des huiles essentielles, du miel et de l’eau salée. Songez à consulter un professionnel de la santé si les symptômes persistent, s’aggravent ou s’accompagnent d’autres réactions.
Articles similaires
- Remèdes de grand-mère pour un rhume et un nez qui coule
- Que vaut Oro Actifs, cette formule pour soigner les maux de gorge ?
- Comment déboucher le nez d’un enfant de 2 ans : méthodes douces et efficaces
- Comment ne plus avoir mal au ventre quand on a ses règles ?
- Que disent les patients sur le cancer de la gorge ?