Causes de vertiges chez la femme enceinte : ce que vous devez surveiller

La grossesse est une période critique au cours de laquelle la femme peut être confrontée à certains problèmes de santé. Au nombre de ceux-ci, vous avez les vertiges. Qu’est-ce qui cause cette sensation ? Quels sont les signes à surveiller ?

Quelles sont les principales causes de vertiges chez la femme enceinte ?

Les vertiges sont assez fréquents chez la femme enceinte. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de choses.

La baisse de la tension artérielle ou l’hypotension

Pendant la grossesse, on observe une dilatation des vaisseaux sanguins. C’est ce phénomène qui permet une meilleure circulation du sang vers le placenta.

Cependant, c’est également lui qui entraîne une baisse temporaire de la tension artérielle. Cela se produit souvent lorsque la femme enceinte change brusquement de position. Cette chute de pression peut provoquer des vertiges.

L’anémie

L’anémie est causée par une carence en fer ou en folates. Cette maladie est courante pendant la grossesse. Il se manifeste par une diminution du nombre de globules rouges ou de leur capacité à transporter l’oxygène. Cela provoque des essoufflements et des vertiges.

La compression de la veine cave

Au cours du deuxième et du troisième trimestre, l’utérus peut exercer une pression sur le vaisseau qui transporte le sang vers le cœur. La plupart du temps, cela se produit lorsque la femme est couchée sur le dos et provoque des vertiges.

Les changements hormonaux

Les changements hormonaux

Les hormones de grossesse sont importantes pour le bon développement du fœtus. Cependant, elles peuvent aussi ralentir la circulation sanguine et provoquer des sensations de tête légère ou d’étourdissement.

L’hypoglycémie

Les besoins énergétiques de la femme enceinte augmentent pendant la grossesse. Il s’agit d’un élément important à prendre à compte, car il peut entraîner des baisses de sucre dans le sang. Cela arrive souvent lorsque la femme ne mange pas suffisamment ou à temps. Cette baisse de sucre dans le sang se manifeste par des vertiges et plusieurs autres symptômes.

La déshydratation

Les besoins en liquides également augmentent au cours de la grossesse. C’est cela qui permet de soutenir le volume sanguin accru. L’augmentation de ces besoins peut créer la déshydratation chez la femme enceinte et provoquer des vertiges.

Le stress et l’anxiété

Le stress et les émotions fortes entraînent également des vertiges chez la femme enceinte. L’augmentation du rythme cardiaque et de la respiration que cela entraîne crée chez certaines futures mamans des vertiges.

Que faut-il surveiller au cours de la grossesse ?

Que faut-il surveiller au cours de la grossesse ?

Pour éviter ou limiter les vertiges chez la femme enceinte, il faut surveiller son alimentation. En effet, il est important que celle-ci soit équilibrée. Elle doit aussi être riche en vitamine C et fer. Cela permet de limiter le risque d’anémie et garde la femme enceinte et son bébé en bonne santé.

L’hydratation est également un élément à prendre en compte au cours de la grossesse. Il est recommandé de boire 1,5 à 2 L d’eau par jour. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer ou uriner, vous pouvez augmenter cette quantité.

Par ailleurs, notez que lorsqu’ils sont fréquents ou prolongés, les vertiges peuvent être le signe d’un problème de santé plus grave. Il peut notamment s’agir d’un diabète gestationnel, d’une prééclampsie ou d’un problème cardiaque.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply