La fausse couche est un événement qui met à rude épreuve de nombreux couples. Lorsqu’elle se produisait, la femme était généralement invitée à attendre quelques mois avant de retomber enceinte. Cela dit, les choses ont quelque peu changé aujourd’hui et votre médecin pourrait vous faire une recommandation différente. Voici les raisons pour lesquelles une femme serait plus fertile peu après une fausse couche.
Sommaire
Précisions sur ce qu’est une fausse couche
La fausse couche est un avortement spontané qui arrive aux femmes enceintes, généralement au cours des semaines des cinq premiers mois de grossesse. On distingue différents types cas de fausse couche
- la fausse couche précoce,
- la fausse couche tardive
- et la fausse couche à répétition.
La première survient au cours des semaines du premier trimestre de grossesses. La fausse couche tardive arrive pendant l’aménorrhée, au cours d’une semaine entre la 14ᵉ et la 22ᵉ. On parle enfin de fausses couches à répétition quand une fausse couche fait suite à plusieurs autres épisodes. Quel que soit le cas de fausse couche, il faut savoir que la perte d’un bébé n’entame pas la fertilité de la femme.
Que se passe-t-il chez la femme après une fausse couche ?
La fausse couche a un impact physique sur la femme, mais également des conséquences psychologiques. Subir un avortement spontané n’est pas facile et cela peut affecter mentalement une femme au point de générer du stress et de la dépression. Si vous demandez à un gynécologue, il vous répondra que la fausse couche n’a pas de véritable impact sur le devenir des grossesses suivantes.
Sur le plan physiologique, le cycle menstruel reprend après une perte spontanée de grossesse. Ce qui signifie que la fausse couche n’altère pas le processus d’ovulation au cycle suivant. Par conséquent, le corps de la femme peut porter une grossesse peu après une fausse couche. Le retour des règles ne signifie pas cependant que la femme est mentalement prête à porter une nouvelle grossesse immédiatement après sa fausse couche, même si elle l’est physiologiquement. Les chances que sa grossesse suivante aille à terme ne dépendent pas de l’avortement spontané et pourtant, il faut qu’elle se remette de l’épreuve de la perte avant une nouvelle grossesse.
Que recommandent les médecins ?
Pour écarter tout doute, un gynécologue prendra probablement le soin de vous prescrire un bilan de fertilité pour optimiser les chances de vos futures grossesses. Il arrive que certaines personnes lient les fausses couches avec certains problèmes comme une ferritine élevée, mais il vaut mieux éviter ce type de conclusion hâtive. Le retour du cycle menstruel indique que vous pouvez retomber enceinte très peu de temps après une fausse couche et que cette grossesse pourrait même mieux se passer que si vous attendez plusieurs mois avant de retomber enceinte.
La communauté médicale propose généralement d’attendre un délai de six mois avant d’avoir une nouvelle grossesse pour permettre au système ovarien de se restaurer complètement après une fausse couche. Des études menées sur le sujet ont cependant démontré que ce délai d’attente n’est généralement pas utile, sauf en cas spécial. Un gynécologue pourra vous indiquer la meilleure marche à suivre en fonction de votre cas spécifique. En outre, n’hésitez pas à prendre le temps de vous remettre psychologiquement du traumatisme que représente la perte de votre premier enfant. Surveillez aussi votre nutrition et vos habitudes de vie en général pour que vos prochaines grossesses se déroulent bien.
Articles similaires
- Pertes blanches chez la femme : que faut-il savoir ?
- Tout sur la pilule Minidril : composition, mode d’emploi et avis utilisateur
- Quels sont la quantité et les rôles du sang dans le corps ?
- Effexor : que faut-il savoir ?
- Quels sont les aphrodisiaques à privilégier pour booster sa libido ?