Quels sont la quantité et les rôles du sang dans le corps ?

Le sang est indispensable au bon fonctionnement de chacun des organes du corps. Sa présence est vitale puisqu’il joue de nombreux rôles. Ainsi, ce précieux liquide est disponible à un certain volume dans le corps. Selon que l’individu soit un enfant, un adulte, une femme ou encore un homme, la quantité de sang dont il dispose varie. Dans cet article, nous vous présentons le nombre de litres de sang qu’on retrouve chez l’homme en fonction des divers facteurs.

Qu’est-ce donc le sang ?

Le sang est un tissu liquide biologique à la couleur rouge encore appelé « organe liquide ». Il circule dans l’organisme par le biais des vaisseaux sanguins que sont les artères et les veines. Il est constitué de :

  • Globules rouges ;
  • Globules blancs ;
  • Plasma ;
  • Plaquettes.

Les cellules du sang (globules rouges, blancs et plaquettes) forment 45 % du sang tandis que les 55 % restant forment le plasma. Le rôle du sang est essentiel dans le transport de plusieurs éléments indispensables à l’homme.

Quelle est la quantité de sang dans le corps ?

En général, le volume de sang est d’environ 5 à 7 L chez une personne adulte. Mais ce volume varie en fonction des facteurs comme :

  • Le poids ;
  • La taille ;
  • Le sexe.

Pour ce qui est du pois notamment, le volume de sang chez une personne équivaut à une proportion de sa masse corporelle (IMC), soit 8% en général. Ainsi, pour un homme de 65 kg, la quantité de sang en circulation dans son organisme est de 5 à 6 L contre 4 à 5 L chez la femme. En revanche, lorsque la femme est enceinte, le volume de son sang monte entre 5 et 6 L. Chez l’enfant, le volume de sang est d’environ 3 L et 250 ml chez un bébé.

Quelles sont les différentes fonctions du sang ?

Quelles sont les différentes fonctions du sang ?

Le sang est en constant mouvement dans le corps de l’homme. Il circule dans un réseau de vaisseaux sanguins dont la longueur est estimée à 96 000 km. C’est grâce à ces vaisseaux qu’il arrive à assurer les fonctions vitales qu’on lui connaît.

Dans un premier temps, le sang assure le transport des nutriments. Ce transport se fait du tractus intestinal vers les cellules de l’organisme afin de leur fournir de l’énergie. C’est aussi ce liquide qui purge l’organisme en transportant les déchets dans les organes dédiés à la purification de l’organisme (foie, reins…).

Un autre rôle du sang est de s’assurer que l’ensemble des organes du corps puisse recevoir de la chaleur. Lorsqu’il y a un trop-plein, il évacue le surplus à travers la peau. C’est ainsi que le corps parvient à maintenir une température de 37°C.

Parmi les nombreuses autres fonctions du sang pour la santé, il y a la résistance aux agents pathogènes grâce aux globules blancs qui le composent. En effet, lorsque ces derniers constatent la présence des intrus nocifs, ils activent immédiatement le système de défense afin de faire face à la menace.

Par ailleurs, le sang intervient également la guérison et la cicatrisation des blessures. En effet, lorsqu’on se blesse, une croûte de protection constituée du liquide caillé se forme sur la partie pour stopper la perte de sang et déclencher le processus de guérison.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply