Quels sont les différents rôles et fonctions de la prostate dans l’organisme ?

Parmi les organes constitutifs de l’appareil génital de l’homme, figure un qui fait couler beaucoup d’encre et de salive : la prostate. Rien que l’évocation de son nom donne des sueurs froides à plus d’un. Mais qu’en est-il réellement de cette fameuse prostate ? Découvrons ensemble ci-dessous le rôle de la prostate, les pathologies liées à son dysfonctionnement, et quelques remèdes possibles.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Qu’est-ce que la prostate ?

La prostate est une glande que l’on retrouve uniquement chez les hommes. Il est situé dans la cavité pelvienne sous la vessie et avant le rectum. Elle se développe petit à petit à partir de la puberté.

La particularité de la prostate est qu’elle entoure le canal de l’urètre. En fait, la vessie présente un canal qui pénètre dans la prostate avant d’aller dans l’urètre. De ce fait, la prostate se trouve autour de la voie qui conduit l’urine hors de l’organisme de l’homme.

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Quel est le rôle de la prostate ?

En tant que glande,  la prostate joue un rôle sécrétoire, elle sécrète le liquide prostatique. Ce liquide entre dans la composition du sperme qui est stocké dans les vésicules et se trouve expulsé plus tard lors des rapports sexuels. Le liquide prostatique s’avère très important pour la reproduction, car il rend le sperme fertile.

Ensuite, les vésicules séminales fabriquent le liquide séminal dans lequel baignent les spermatozoïdes. Celui-ci, arrivé au niveau de la prostate, se mélange avec le liquide prostatique pour donner le sperme. Ce phénomène se déroule juste avant l’éjaculation.

Pour finir, pendant l’éjaculation, la prostate se contracte. C’est uniquement après contraction des muscles de la prostate (accompagné de celle d’autres organes) qu’a lieu l’éjaculation. Les contractions se font de façon automatique et involontaire. Elles ne peuvent donc être contrôlées.

Quel est le rôle de la prostate ?

Prostalim XR avis médecin et pharmacie

Quelles sont les pathologies de la prostate ?

Comme tout organe humain, avec le temps, la prostate vieillit et devient désuète. Le rôle de la prostate dans l’organisme n’est donc plus convenablement assuré. Ce qui peut être source de problèmes de santé.

Cet organe commence à sécréter très peu de liquide prostatique. Cela entraîne donc un faible volume et une qualité médiocre de sperme.

Aussi, avec le temps, la prostate prend du volume : c’est l’adénome de la prostate. Cette pathologie peut faire grossir la prostate jusqu’à plus de 24 % de son volume normal. Plus elle grossit, plus elle a tendance à s’appuyer sur l’urètre. De ce fait, elle peut bloquer le passage de l’urine. Ce qui entraîne des problèmes liés à la miction :

  • Difficulté à uriner ;
  • Rétention aiguë ;
  • Douleurs au moment d’uriner.

Ces deux pathologies liées à la prostate sont normales. Cependant, le véritable problème intervient lorsqu’ils atteignent un niveau élevé, surtout lorsqu’il s’agit de l’adénome. Elle peut entraîner des infections, et même altérer des canaux urinaires jusqu’aux reins. Il urge donc, à partir d’un certain âge de prendre des précautions pour limiter les dégâts.

Prostalim et Prosta Renov pour traiter les maladies de la prostate

La Prosta Renov et la Prostalim sont des compléments alimentaires. Ils sont utilisés par les hommes de plus de 50 ans pour traiter les différentes pathologies liées à la prostate. La Prosta Renov et la Prostalim sont toutes les deux fabriquées selon les normes pharmaceutiques. Et ce, avec des ingrédients 100 % naturels. Ces deux compléments agissent sur les hormones et organes afin de réduire les troubles urinaires et les difficultés sexuelles. Leur efficacité a été prouvée par de nombreuses personnes qui y ont trouvé satisfaction.

Somme toute, certaines pathologies de la prostate sont presque inévitables chez les hommes à partir de la cinquantaine. Cependant, il est possible d’amoindrir leurs effets sur l’organisme grâce à la Prostalim et à la Prosta Renov.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply