Graines de courge et prostate : Quels sont les effets de ces graines sur la prostate ?

Savez-vous que les problèmes de la prostate interviennent chez près de 20 % des hommes à partir de 40 ans ? Oui, la survenue d’une affection de la prostate devient le cauchemar de presque tous les hommes. Afin de se débarrasser de cette hantise, l’usage de certains produits naturels comme les graines de courges sont souvent conseillés pour leur effet thérapeutique. Que peut-on retenir de ces graines de courge et quels sont leurs impacts sur la prostate ? Continuer à lire cet article pour découvrir clairement les différents aspects de ce remède.

Qu’est-ce que les graines de courge ?

La graine de courge constitue une graine oléagineuse, qui provient de la courge à huile de la variété Lady godiva dans la plupart des cas. Elle s’obtient en effet à partir de plusieurs variétés. De couleur vert foncé, cette graine se présente dans une enveloppe fine. 

Elle constitue un ingrédient d’assaisonnement pour certains plats. La graine de courge contient des protéines, des vitamines (A, B1, B2), des sels minéraux ainsi que des acides gras. Par ailleurs, elle compte une grande teneur en calories.

Qu’est-ce que la prostate ?

La prostate est une glande masculine située sous la vessie qui joue plusieurs rôles au niveau de la production du sperme. Cette glande prend naturellement et légèrement de volume à partir d’un certain âge. Mais cette croissance très lente peut être rapide chez certains hommes, ce qui se trouve à l’origine de plusieurs troubles. 

De plus, cette glande peut également être victime d’infections bactériennes, on parle de la prostatite. Non ou mal traitée, la prostatite peut entraîner des complications telles que le cancer de la prostate. Ce dernier conduit facilement à la mort. La maladie de prostate peut être soupçonnée lorsqu’on constate l’apparition des symptômes tels que :

  • Les difficultés pour uriner ;
  • La fièvre ;
  • Les envies régulières d’uriner ;
  • Etc.

Ainsi, une maladie de la prostate survient à l’âge adulte et plusieurs facteurs comme la nutrition et autres peuvent en constituer les causes. Cependant, des traitements pour prévenir ou soulager une affection de la prostate existent.

Quelles sont les actions des graines de courge sur la prostate ?

En dehors de leurs utilités dans plusieurs recettes de cuisine, les graines de courges possèdent également des vertus thérapeutiques dans la lutte et la prévention de la prostatite.

Quelles sont les actions des graines de courge sur la prostate ?

Les bienfaits des graines de courge

Grâce à ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires, la graine de courge stimule le bon fonctionnement de la vessie et lutte contre les inflammations de cette zone. Ainsi, elle prévient et guérit certaines affections de la prostate. Par ailleurs, elles favorisent la diminution de l’hypertrophie de la prostate en permettant une bonne assimilation et la régularité des hormones mâles

De plus, grâce à leurs vertus antioxydantes, les graines de courge fournissent à l’organisme en plus des vitamines plusieurs minéraux indispensables au corps. Ces oligoéléments sont également nécessaires pour le bon fonctionnement de la prostate. On peut énumérer les éléments comme le fer, le zinc, le magnésium, le cuivre, le potassium et le calcium. 

Y a-t-il des dangers suite à l’utilisation des graines de courges ?

Les inconvénients de la prise des graines de courge sont négligeables. Cependant, il faut quand même le consommer avec modération chez les enfants pour le côté laxatif et consommer les graines issues d’une culture bio.

Quels sont les autres produits de lutte contre la prostate ?

Certains produits sous forme de complément alimentaire comme les produits Prostalim et Prosta Renov constituent des solutions adéquates dans le traitement ou la prévention d’une hypertrophie de la prostate ou d’une prostatite. En effet, ces produits sont conçus pour soulager les troubles liés à la prostate chez les hommes âgés. Par ailleurs, ces produits sont composés d’ingrédients naturels pour un traitement plus naturel.

En somme, les graines de courge comme d’autres produits spécifiques constituent un remède naturel important pour soulager différents troubles grâce à leurs différentes propriétés thérapeutiques. L’emploi régulier de ces graines permet de prévenir la maladie de la prostate. Mais attention à une consommation exagérée chez les touts petits.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply