La plupart des parents qui attendent la venue au monde d’un enfant désirent connaître le sexe de ce dernier. Cela est possible à travers une échographie, notamment celle qui a lieu entre la 20e et la 22e semaine de grossesse. Plusieurs différences se remarquent alors entre le sexe de la petite fille et celui du garçon. Découvrez les signes les plus importants dans la suite de cet article.
Sommaire
Fille ou garçon : pas de différences sexuelles avant 3 mois
Le sexe du futur bébé est défini pendant la rencontre ovule-spermatozoïde. En effet, si le spermatozoïde est XX, l’enfant à naître sera une fille. En revanche, lorsqu’il est XY, le bébé sera un prince. Le sexe de l’enfant est donc déterminé à la conception, cependant, aucune différenciation sexuelle n’est visible durant les deux premiers mois de la grossesse.
Cela s’explique par le fait que le système reproducteur masculin et féminin ont une même organisation chez les embryons, c’est-à-dire qu’ils se préparent à être mâle ou femelle. Ainsi, les futurs conduits génitaux internes masculins et ceux féminins coexistent chez tous les embryons.
En ce qui concerne les organes génitaux externes, ils sont également similaires entre la fille et le garçon. En effet, une petite fente dotée d’un tubercule s’ouvre entre les cuisses du futur bébé. Autour de cette fente, on reconnaît une paire de replis et une paire de bourrelets latéraux. Bien que cette disposition laisse prévoir des organes génitaux féminins, il est toujours difficile de faire une différence avant la 7e semaine de la grossesse.
La seconde échographie : des chances de différencier le sexe du bébé
Pour être en mesure de distinguer le sexe du bébé, les organes génitaux doivent avoir eu un minimum de développement. À compter de la 15e semaine et plus certainement pendant qu’a lieu la seconde échographie, les chances d’identifier le sexe du bébé sont plus grandes. En d’autres termes, une consultation permet donc de reconnaître les organes génitaux externes à compter de cette échographie.
En effet, à compter de cette période, les chromosomes et les hormones s’activent beaucoup plus afin de donner à l’embryon un aspect plus viril ou plus féminin. Ainsi, les organes génitaux (testicules ou ovaires ; urètre ou utérus) prennent forme. Dès lors, on remarque une métamorphose au niveau des organes génitaux externes. Chez le petit garçon :
- La fente se ferme par soudure des replis ;
- Les bourrelets se disposent en arrière afin de recevoir les testicules ;
- Le tubercule génital s’allonge.
Chez la petite fille, la métamorphose est beaucoup moins complexe en ce qui concerne les organes génitaux extérieurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le « sexe indéterminé » des premiers temps de la grossesse est qualifié de type féminin.
Différence échographique : peut-il avoir des erreurs de diagnostic ?
Bien qu’il soit possible de voir le sexe du bébé par échographie, il est important que celui-ci adopte une bonne position afin de permettre un bon diagnostic. Dans le cas contraire, des erreurs de diagnostic sont possibles. Elles surviennent souvent lorsque la fille se trouve dans des ambiances estrogéniques placentaires considérables.
En effet, les grandes lèvres qui proviennent des bourrelets localisés autour de la fente périnéale sont difficilement différenciables des bourses du petit garçon. Cependant, ces mauvaises interprétations se raréfient, car les différentes techniques pour distinguer le sexe du bébé à l’échographie se perfectionnent de jour en jour.
Articles similaires
- Pertes blanches chez la femme : que faut-il savoir ?
- Quels sont la quantité et les rôles du sang dans le corps ?
- J’ai une douleur en haut de l’estomac au milieu, comment la soigner ?
- Pourquoi vite retomber enceinte après une fausse couche peut-il être une bonne idée ?
- Ce qu’il faut savoir des signes radiographiques de l’arthrose