Quels sont les indications et le mode d’emploi de la mélisse ?

Il existe des centaines de plantes utilisées depuis l’antiquité pour venir à bout de plusieurs pathologies. Parmi elles, la mélisse se distingue par ses nombreuses vertus comme l’une des meilleures. Mais quelle est donc cette plante et quelles sont ses vertus ? Décryptage dans cet article.

Qu’est-ce que la mélisse ?

La mélisse ou mélissaofficinalis est une herbe herbacée et particulièrement aromatique qui trouve ses origines en Europe Méridionale. Elle est de la famille des lamiacées et se distingue comme une plante médicinale dont les propriétés thérapeutiques sont très bénéfiques pour l’homme. Lorsqu’elle croît, elle dégage une senteur proche de celle du citron, d’où son appellation de « citronnelle ».

La mélissaofficinalis est utilisée depuis des siècles pour ses vertus miraculeuses. Aujourd’hui, elle continue d’être appréciée pour son rôle dans le traitement de plusieurs pathologies. La plante renferme des éléments comme :

  • Les flavonoïdes ;
  • Le tanin ;
  • Les catéchines ;
  • Les antioxydants ;
  • Du magnésium ;
  • De vitamine C ;
  • Etc.

Cette riche composition fait donc de la mélisse une plante miraculeuse pour la santé.

Quels sont les bienfaits de la mélisse ?

La mélisse est en mesure d’avoir des effets sur bon nombre de troubles rencontrés par le corps.

  • Trouble du sommeil : elle a des propriétés relaxantes et tranquillisantes, ce qui signifie qu’elle aide à apaiser l’anxiété et le stress. Elle permet donc de trouver un sommeil agréable et doux ;
  • Trouble gastro-intestinal : la plante possède des vertus antispasmodiques qui lui permettent de lutter efficacement contre les spasmes de l’estomac et du côlon, les spasmes nerveux, mais aussi les flatulences. Elle assure en outre la protection des intestins et de l’estomac ;
  • Trouble cardiaque : la mélisse est un précieux allié de l’homme dans la lutte contre les troubles cardiaques. Elle favorise la régulation du rythme cardiaque et contribue à la bonne circulation du sang. En agissant de cette façon, la mélisse réduit le stress et apporte du soulagement aux troubles au niveau du système nerveux ;
  • Propriété antivirale : la mélisse contient des acides-phénols très efficaces pour lutter contre l’herpès. La plante réduit également la fréquence des éruptions. La mélisse est par ailleurs efficace contre la varicelle et le zona ;
  • Booste la sécrétion hépatique : la plante booste la sécrétion du flux biliaire et possède aussi des vertus contre les troubles du système nerveux qui est relié à une insuffisance hépatobiliaire.

Toutes ses vertus dont est dotée la mélisse font d’elle une plante miraculeuse. Toutefois, pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, il convient de bien l’utiliser.

Comment bien utiliser la mélisse ?

La mélisse peut être consommée sous diverses formes. Sous forme de tisane, vous devez macérer une cuillère de feuilles de mélisse séchée dans de l’eau chaude durant une dizaine de minutes environ. Cette solution devra être prise trois fois par jour au moins.

Il faut remarquer que bien que la mélisse soit très riche et procure de nombreux bienfaits, il n’en demeure pas moins que sa consommation doit être surveillée. Un surdosage peut en effet entraîner des effets indésirables pour le corps.

Il est toutefois conseillé de ne pas en prendre lorsqu’on est sous traitement contre l’insomnie. De même, la plante doit être tenue à l’écart des enfants et des femmes enceintes et allaitantes.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply