Est-ce normal d’avoir une tension de 15.9 ?

De nombreuses personnes prennent le soin de vérifier régulièrement leur tension artérielle afin d’éviter toute mauvaise surprise. En effet, lorsque celle-ci est trop haute ou très basse, la conséquence sur le bien-être et la santé peut être fatale. Il existe donc des seuils normaux en ce qui concerne la prise de la tension artérielle. À chaque fois qu’on la mesure, si on ne se retrouve pas dans les valeurs normales, il y a lieu de s’inquiéter. C’est le cas avec une tension artérielle à 15.9 dont nous parlons dans cet article.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

Appelée généralement tension, la tension artérielle désigne la pression qu’exerce le sang sur la paroi des artères. Lorsque le cœur bat pour éjecter ce liquide vers les artères, les muscles de la paroi de ces derniers se contractent pour le propulser dans tout l’organisme. C’est ce fonctionnement qui assure la bonne santé, car l’oxygène et les nutriments sont transportés par le sang dans tout le corps.

La pression artérielle varie en fonction des moments de la journée et s’adapte aux activités qu’on effectue. Pour déterminer la tension artérielle, on fait recours à deux valeurs que sont la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique. Ainsi :

  • Lorsque le cœur se contracte pour éjecter le sang vers les organes, la pression est à son maximum et correspond à la pression systolique ;
  • Lorsque le cœur se relâche pour se remplir de sang, la pression est à son minimum et correspond à la pression diastolique.

On a donc deux valeurs pour la mesure de la tension, l’une est élevée et l’autre est basse.

15.9 de tension est-elle une valeur normale ?

15.9 de tension est-elle une valeur normale ?

Le contrôle de la tension artérielle se fait à l’aide d’un appareil appelé tensiomètre. Le résultat peut être influencé par divers facteurs tels que :

  • Le stress ;
  • L’activité physique ;
  • Le repos ;
  • L’âge ;
  • La grossesse ;
  • La prise de pilules contraceptives ;
  • La ménopause.

Une valeur normale de la tension artérielle doit se situer en dessous de 14,5/9 et en dessus de 10/7. Du coup, lorsqu’elle est inférieure à 10/7, on parle d’hypotension. En revanche, quand elle est supérieure à 14,5/9, on parle d’hypertension.

Ainsi, une prise de tension qui donne 15.9 correspond à une hypertension. Cette valeur est donc tout sauf normale, car elle est au-dessus de la moyenne.

Faut-il s’inquiéter avec une tension à 15.9 ?

Il est vrai qu’une tension à 15.9 correspond à une hypertension, mais il s’agit d’une légère hypertension. Normalement, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter bien qu’il soit recommandé de consulter son médecin. Par ailleurs, il est indiqué de recommencer la prise de la pression artérielle.

En effet, une seule mesure à 15.9 peut être due à un stress passager qui provoque des douleurs thoraciques. Si les autres mesures de la tension donnent une valeur normale, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter alors. Par contre, lorsque d’autres prises confirment l’hypertension, quoique légère, il faut prendre les mesures qui s’imposent.

Il faudra rigoureusement surveiller cette tension tout en adoptant une bonne alimentation et un traitement permettant de la faire baisser. Une hypertension est un facteur de risque de l’infarctus du myocarde. Il faudra éviter les aliments salés, le gras et privilégier les fruits et légumes pour faire baisser la pression artérielle.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply