Phytothérapie : que faut-il savoir sur les feuilles d’olivier ?

L’olivier est surtout connu pour ses fruits, les olives qu’on consomme en apéritif ou sous forme d’huile. Beaucoup de personnes négligent les feuilles d’olivier, pourtant comme l’huile d’olive, elles possèdent de nombreuses vertus. Quels sont les bienfaits des feuilles d’olivier ? Sont-elles dangereuses pour la santé ? Le point ici.

Quels sont les bienfaits des feuilles d’olivier sur la santé ?

Tout comme la fabrication de l’huile d’olive, l’utilisation des feuilles d’olivier en phytothérapie remonte à des siècles en arrière. En effet, ces plantes sont riches en de nombreux principes actifs tels que :

  • l’oleuropéine,
  • le tyrosol,
  • l’acide oléanolique,
  • ou encore la rutine.

Ces substances sont notamment connues pour leurs propriétés antioxydante, antivirale, anti-inflammatoire et antimicrobienne qui confèrent aux feuilles d’olivier ses différentes vertus.

Diminuer la pression artérielle légère ou modérée

Les feuilles d’olivier ont une action protectrice sur le système cardiovasculaire grâce à l’action des polyphénols (oleuropéine et tyrosol) qu’elles contiennent. En réalité, ces principes actifs sont des hypotenseurs qui favorisent la diminution de la tension artérielle. Ce qui limite le risque de souffrir d’hypertension. On rappelle que cette maladie est un facteur de stress qui augmente la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire.

L’efficacité des feuilles d’olivier pour réduire la tension artérielle a été prouvée par de nombreuses études. Si vous souffrez d’hypertension sévère, il est préférable de consulter un médecin. Ce dernier pourra vous prescrire un médicament comme le candesartan. Il s’agit d’un antihypertenseur qui aide à réduire la pression artérielle.

Quels sont les bienfaits des feuilles d’olivier sur la santé ?

Réduire le taux de cholestérol dans le sang

Outre son action sur la tension artérielle, l’oleuropéine contenue dans les feuilles d’olivier aide également à réduire la quantité de cholestérol dans le sang. En effet, des scientifiques ont mené des recherches à ce sujet sur un groupe de 40 personnes avec une pression artérielle élevée. Après 8 semaines d’utilisation de feuilles d’olivier, on a constaté que la pression artérielle ainsi que le taux de cholestérol des participants à nettement diminuer.

Régule la glycémie

Les bienfaits des feuilles d’olivier sur la santé ne s’arrêtent pas à la diminution du taux de cholestérol dans le sang. Les propriétés de ces feuilles permettent aussi de réguler la glycémie. Une vertu particulièrement intéressante pour les personnes atteintes de diabète.

Une étude réalisée en 2016 a démontré que l’utilisation des feuilles d’olivier pouvait réduire la glycémie des patients qui souffrent de diabète. Pour éviter de consommer trop de sucre et pour prévenir le diabète, vous devez connaitre l’indice glycémique des aliments. Ainsi, vous pourrez mieux choisir les aliments de votre quotidien.

Comment consommer les feuilles d’olivier ?

Dans le commerce, on retrouve les feuilles d’olivier sous plusieurs formes. Elles peuvent être vendues sous forme de :

  • tisane,
  • de gélules,
  • ou de teinture mère.

La posologie et le mode d’administration dépendront de la forme que vous avez choisie. Par exemple, pour la tisane, il est recommandé de boire entre 2 et 3 tasses par jour pour bénéficier des vertus des feuilles.

Existe-t-il des contre-indications ou des effets secondaires à la prise des feuilles d’olivier ?

Existe-t-il des contre-indications ou des effets secondaires à la prise des feuilles d’olivier ?

Les produits à base de feuilles d’olivier peuvent réduire la tension artérielle, il faut donc éviter de les combiner avec des médicaments antihypertenseurs. De même, vous devez faire attention lorsque vous prenez des médicaments pour traiter le diabète.

Dans tous les cas, lorsque vous suivez un traitement, il est judicieux de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant l’utilisation des feuilles d’olivier. Par ailleurs, la prise de feuilles d’olivier peut entrainer des effets secondaires comme des troubles gastriques, des éruptions cutanées et même des démangeaisons.

Articles similaires

4.6/5 - (5 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply