Le drainage lymphatique est avant tout un massage thérapeutique qui favorise la circulation de la lymphe afin de la débarrasser des déchets. En raison de ses vertus thérapeutiques, ce procédé peut également être utilisé à des fins esthétiques. Que faut-il savoir sur le drainage lymphatique ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Quels sont les avantages d’un drainage lymphatique ?
Quand le système lymphatique est trop surmené, il lui devient difficile d’éliminer correctement les toxines. Ce phénomène conduit au gonflement des jambes ou dans certains à la rétention d’eau.
Le drainage lymphatique stimule le système lymphatique grâce à de petits mouvements et des pressions sur la peau partout sur le corps. Ce procédé permet :
- de stimuler la lymphe ;
- de favoriser la régénération cellulaire ;
- d’améliorer l’équilibre hormonal ;
- d’activer l’évacuation des déchets et des toxines.
Le drainage lymphatique permet également de soulager les œdèmes, c’est pourquoi il est recommandé dans le cadre du traitement des lymphœdèmes. On rappelle que les lymphœdèmes peuvent être causés par des problèmes de santé comme le cancer ou une insuffisance veineuse. Une chirurgie peut également causer ce trouble. Sur le plan esthétique, le drainage lymphatique est recommandé pour réduire la présence de cellulites sur la peau.
Quels sont les effets secondaires de ce massage ?
Le drainage lymphatique n’est pas une procédure dangereuse pour la santé. Toutefois, après vos séances de massage, vous pouvez ressentir :
- des courbatures ;
- des frissons ;
- de la douleur ;
- et même des frissons.
Ces effets indésirables ne sont pas fréquents et ils peuvent évoluer d’une personne à une autre. Cependant, après le massage, vous aurez plus tendance à ressentir les effets positifs sur votre santé. Vos jambes seront plus légères.
À quelle fréquence faire un drainage lymphatique et y a-t-il des contre-indications ?
Pour maximiser les effets du drainage lymphatique, ce dernier peut vous être recommandé de façon hebdomadaire ou mensuelle. En ce qui concerne les contre-indications, il en existe quelques-unes. En effet, tout le monde ne peut pas profiter des bienfaits d’un drainage lymphatique. En effet, ce massage est strictement interdit chez les patients qui souffrent de cancer, de tuberculose, d’insuffisance rénale ou qui ont subi une greffe d’organe.
Que faire lorsqu’on souffre d’une maladie incompatible avec le drainage lymphatique ?
En cas de contre-indications, d’autres options s’offrent à vous pour soulager vos maux.
Stimuler la circulation sanguine
La sensation de jambes lourdes est l’un des signaux d’alerte d’une mauvaise circulation sanguine. En dehors de la prise de médicaments, un stimulateur de circulation sanguine peut vous être d’une grande aide. Cet appareil permet de soulager les jambes lourdes en quelques minutes.
Suivre un traitement médical
Si le drainage lymphatique est contre-indiqué chez vous et que vous avez les jambes lourdes, rendez-vous chez votre médecin. Il peut vous prescrire un médicament comme endotelon. Il s’agit d’un veinotonique qui aide à soulager les symptômes liés à un dysfonctionnement de la circulation veineuse. Il peut également traiter un œdème lymphatique du bras qui est entrainé par le traitement d’un cancer de sein par radiochirurgie.
L’administration d’endotelon se fait par voie orale à raison de deux comprimés par jour. Dans le cas d’une insuffisance veino-lymphatique, les patients doivent prendre le médicament 20 jours par mois. Toutefois, il est conseillé de suivre les recommandations de votre médecin.
La prise d’endotelon est interdite chez les patients qui sont allergiques aux oligomères procyanidoliques et chez les femmes allaitantes. Comme pour de nombreux médicaments, l’administration d’endotelon peut entrainer plusieurs effets indésirables. On pense notamment à des éruptions cutanées, de l’eczéma, des céphalées, un gonflement du visage ou encore des démangeaisons sur la peau. Néanmoins, ces effets secondaires ne surviennent que rarement et ils disparaissent souvent à l’arrêt du traitement.
Articles similaires
- Quel appareil de circulation sanguine utiliser pour masser les jambes ?
- Appareil circulatoire sanguine : Quel stimulateur choisir ?
- Quels sont les signes d’une mauvaise circulation sanguine ?
- Quels sont les avis sur le Motion ciser ?
- Comment conserver votre visage, votre apparence toujours jeune ?